Nos conseils

Réduisez votre consommation électrique en 10 étapes

Réduire sa consommation électrique représente un enjeu financier et environnemental. Vous pouvez faire des économies facilement en adoptant des gestes simples tout en participant à la protection de la planète.

 

Économies sur l’éclairage

1. Éteindre la lumière en quittant une pièce : 10 minutes d’éclairage inutile trois fois par jour représentent cinq jours de consommation perdus au bout d’un an.
2. Utiliser au maximum la lumière naturelle et privilégier les ampoules LED : une ampoule basse consommation utilise 80% de courant en moins et dure 25 à 50 fois plus longtemps qu’une ampoule traditionnelle.

 

Économies sur les appareils de bureau (téléphones, ordinateurs…)

3. Ne pas oublier d’éteindre ordinateurs et appareils en veille : ce geste simple permet une économie de 100 à 200 KWpar an.
4. Éviter de charger téléphone ou autres appareils durant la nuit : le transformateur qui se trouve sur la prise absorbe de l’électricité en permanence.
5. Si possible, préférer les ordinateurs portables aux fixes : ils consomment 50 à 80% d’énergie en moins.

 

Autres astuces importantes

6. Dégivrer régulièrement le réfrigérateur / congélateur : 4 cm de givre suffisent à multiplier par trois la consommation d’un réfrigérateur.
7. Sortir du réfrigérateur tout ce qu’il faut avant de commencer la préparation des repas : cela permet d’éviter les déperditions d’air froid.
8. Débrancher les appareils ou utiliser l’interrupteur de la multiprise pour les arrêter, cela évite le surplus inutile de consommation électrique.
9. Régler raisonnablement la climatisation : régler la climatisation 4°C en dessous de la température extérieure est souvent suffisant et permet d’éviter des chocs thermiques tout en limitant la consommation énergétique.
10. Enfin, opter pour des équipements domotiques : ces installations améliorent votre qualité de vie et vous font réaliser d’importantes économies d’énergie.

Publié le 20/10/2019