Réduisez votre consommation électrique en 10 étapes

À lire aussi

Installer une haie : quelles variétés d’arbustes ?

Pour se protéger du vis-à-vis, la haie est une solution classique qui a largement...

Lire la suite

Décorer sa maison : direction la brocante !

Le style vintage apporte un supplément d'âme à un appartement ou une maison...

Lire la suite

Réduire sa consommation électrique représente un enjeu financier et environnemental. Vous pouvez faire des économies facilement en adoptant des gestes simples tout en participant à la protection de la planète.

Économies sur l’éclairage

1. Éteindre la lumière en quittant une pièce : 10 minutes d’éclairage inutile trois fois par jour représentent cinq jours de consommation perdus au bout d’un an.
2. Utiliser au maximum la lumière naturelle et privilégier les ampoules LED : une ampoule basse consommation utilise 80% de courant en moins et dure 25 à 50 fois plus longtemps qu’une ampoule traditionnelle.

Économies sur les appareils de bureau (téléphones, ordinateurs…)

3. Ne pas oublier d’éteindre ordinateurs et appareils en veille : ce geste simple permet une économie de 100 à 200 KW par an.
4. Éviter de charger téléphone ou autres appareils durant la nuit : le transformateur qui se trouve sur la prise absorbe de l’électricité en permanence.
5. Si possible, préférer les ordinateurs portables aux fixes : ils consomment 50 à 80% d’énergie en moins.

Autres astuces importantes

6. Dégivrer régulièrement le réfrigérateur / congélateur : 4 cm de givre suffisent à multiplier par trois la consommation d’un réfrigérateur.
7. Sortir du réfrigérateur tout ce qu’il faut avant de commencer la préparation des repas : cela permet d’éviter les déperditions d’air froid.
8. Débrancher les appareils ou utiliser l’interrupteur de la multiprise pour les arrêter, cela évite le surplus inutile de consommation électrique.
9. Régler raisonnablement la climatisation : régler la climatisation 4°C en dessous de la température extérieure est souvent suffisant et permet d’éviter des chocs thermiques tout en limitant la consommation énergétique.
10. Enfin, opter pour des équipements domotiques : ces installations améliorent votre qualité de vie et vous font réaliser d’importantes économies d’énergie.

À lire aussi

Comment séparer salon et salle à manger ?

Lorsque l'intérieur est plutôt réduit, il est difficile de séparer...

Lire la suite

Comment imaginer une chambre d’enfant évolutive ?

Outre un espace de repos, une chambre d’enfant contient également différents...

Lire la suite