Nos conseils

Tout savoir pour concrétiser son premier projet de construction avec MCA

Vous souhaitez devenir propriétaire et faire construire votre maison avec un constructeur de maisons individuelles comme Maisons de la Côte Atlantique (MCA) ? Entre le choix du terrain et les différentes démarches administratives, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Pour réussir la construction de votre habitation, il est indispensable de suivre un parcours "balisé", comprenant des étapes comme le financement, la recherche du terrain, le choix du constructeur et bien d’autres. Pour vous aider dans ce projet de toute une vie, MCA vous propose ce guide, qui jalonne toutes les phases nécessaires avant de devenir propriétaire pour la première fois de votre maison neuve.

Bien calculer son budget pour éviter les mauvaises surprises

Il faut savoir que le prix d’une maison neuve en France tourne aujourd’hui autour de 260 000 euros avec terrain. Le prix de ce dernier est en moyenne estimé à 80 000 euros. Il s’agit d’un prix moyen qui peut rapidement monter en fonction du projet architectural et de sa difficulté. 

Avant de vous rendre chez votre banquier pour solliciter un prêt immobilier, il est donc indispensable de prendre le temps de bien calculer votre budget. Tenez compte de toutes les dépenses inhérentes à votre construction, comme l’achat du terrain et les frais de notaires par exemple. En montrant à votre banquier que vous avez déjà chiffré votre budget, vous allez le rassurer, et il n'en sera probablement que plus enclin à vous prêter de l’argent plus facilement.

Lorsque le jour J est arrivé, et que vous vous rendez chez votre banquier, pensez à prendre tous les documents indispensables pour compléter votre dossier de demande de prêt, comme vos bulletins de salaire, vos avis d’imposition, vos relevés de compte et autres justificatifs d’épargnes. N’hésitez pas non plus à comparer les crédits et offres si nécessaire.

Trouver le terrain idéal qui accueillera votre nouvelle maison

Trouver le bon terrain sur lequel vous allez faire bâtir votre maison est aussi primordial que l’habitation en elle-même. Lorsque vous jetez votre dévolu sur un emplacement constructible, soyez attentif à la proximité des commerces, des écoles ou encore des services publics. Veillez aussi à ce que l’endroit soit suffisamment bien desservi en transports en commun. 

En matière d’achat de terrain à bâtir, 2 options principales existent pour les futurs acquéreurs :

  • acheter un terrain en lotissement, auquel cas vous n’aurez aucun problème pour y faire construire votre future maison, puisqu’il s’agit de parcelles prévues pour cela. Restez attentif néanmoins, car des règles spécifiques existent, comme l’obligation de se conformer à certains types de matériaux de construction ou encore la hauteur de faitage ;
  • acquérir un terrain en diffus vendu par un particulier, même si avant de mettre la main au portefeuille, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un terrain constructible. Vous pouvez demander un certificat d’urbanisme à la mairie pour en être certain. 

Choisir le constructeur de votre future maison

Vous pouvez choisir la voie de l’auto-construction et prendre en charge l’ensemble des opérations relatives à la construction de votre maison. Toutefois, en choisissant un constructeur de maisons comme les Maisons de la Côte Atlantique (MCA), vous avez la certitude de faire appel à un professionnel qui gère l’ensemble de votre projet. 

Un constructeur de maisons comme MCA s'occupe de toutes les étapes essentielles à votre projet de construction de maison. Il vous accompagne dès le départ jusqu’à la livraison de votre bien, mais aussi pendant le suivi.

Un constructeur comme MCA vous propose un catalogue qui vous sert de base pour personnaliser votre projet de maison. Ce catalogue vous permet de choisir différents éléments comme :

  • le type d’architecture ;
  • le plan de maison ;
  • les différents équipements de chauffage et de production d’eau chaude ;
  • les aménagements intérieurs, comme les portes et les sanitaires.

Un constructeur de maisons individuelles travaille dans le cadre d'un contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI), qui vous garantit la livraison de votre bien dans les délais fixés par le contrat et au prix convenu dès le départ. Il vous garantit aussi un remboursement d’acompte, ainsi qu’un délai de rétractation de 10 jours.

Le constructeur de maisons individuelles s’occupe également du permis de construire. Dès que le plan de votre future maison est terminé, et que le contrat de construction est signé, il se charge de transmettre le dossier à la mairie. 

Se rendre régulièrement sur le chantier

Le suivi du chantier est une étape indispensable pour se rendre compte de l’avancement des travaux de construction de sa nouvelle maison. Cette visite est bien souvent nécessaire lorsque la banque, qui prête l’argent pour financer le projet, verse les fonds au fur et à mesure. À chaque fois qu’une étape est terminée, il faut vous rendre sur le chantier pour vous assurer que les travaux ont bien été réalisés. C’est la loi, et ce n’est que de cette manière que la banque débloque l’argent pour la suite de la construction de la maison.

N’hésitez pas aussi à demander une réunion de chantier à votre constructeur lorsque vous le souhaitez. Beaucoup de contrats établissent d’ailleurs un calendrier de visites, en plus de celles prévues avant les appels de fonds de la banque.

Sachez également que vous ne pouvez pas pénétrer sur le chantier de votre maison, même si vous êtes le propriétaire. En effet, durant toute la durée du chantier, c’est le constructeur qui est juridiquement responsable de l’ouvrage et qui en a la garde. Si vous veniez à subir un accident sur le chantier lors d’une visite non prévue, vous ne seriez pas assuré. 

La dernière visite de chantier correspond à la réception des travaux. C’est le moment de vérifier que tout a été construit et livré dans le respect du cahier des charges. Si tout s’est bien passé, vous signez le procès-verbal de réception du chantier, qui vous transmet la garde juridique de votre maison. Vous devenez alors le seul et unique propriétaire de votre bien.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à souscrire une assurance multirisque habitation, qui vous protège de tous les sinistres qui pourraient survenir. N’oubliez pas que vous bénéficiez également de la garantie décennale, qui dure 10 ans à compter de la date de réception des travaux. 

Si vous souhaitez devenir propriétaire pour la première fois d’une construction neuve, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’experts de la construction comme le groupe Maison de la Côte Atlantique (MCA).

Publié le 24/11/2021