Nos conseils

Faire constuire une maison design et familiale

La notion de maison familiale est assez simple à comprendre : elle amène rapidement à considérer une maison pour un couple avec un, deux ou trois enfants. Il s'agirait d'une maison traditionnelle dont la construction a nécessité une réflexion, incluant un intérieur pratique et spacieux avec plusieurs chambres et un espace de vie commun, le tout sur un terrain accessible avec un espace vert devenant un terrain de jeux. Cette vision est assez répandue pour de telles maisons, souvent le fruit d’un projet en lotissement ou sur terrain isolé, mais pas trop éloigné des commodités.

La notion d’une maison design est, à l’inverse, souvent corrélée à une construction isolée, offrant un confort haut de gamme avec un espace intérieur surdimensionné en rapport volume/nombre d’habitants. On imagine souvent une maison design comme un modèle d’esthétisme perdu au milieu d’un terrain magnifiquement arboré. Souvent appelées « maisons d’architectes », de telles maisons se veulent revendicatrices d’un style visuel original et qualitatif.

Mais, pour quelles raisons ces deux modèles instinctivement inconciliables ne pourraient-ils pas s’unir au sein d’un seul et même projet ?

L’inspiration d’un projet, la clé de la réussite

Chaque personne désireuse de faire construire sa maison a réfléchi à ses besoins, à la manière dont elle désire agencer les pièces, à la superficie nécessaire pour elle-même ou pour sa famille, au style de décoration originale souhaitée (contemporaine ou traditionnelle), etc. Cela reflète déjà ce que peut être l’inspiration d’un projet de construction. C’est donc l’idée de ce que désire un futur propriétaire de maison.

Nul besoin pour cela d’être un professionnel du bâtiment ou bien un architecte, car chacun, à sa mesure, peut essayer de définir ce qui lui semble cohérent pour ses choix futurs en matière de plans de construction de maison. La recherche par soi-même induit également une recherche vers les exemples existants, avec :

  • l'observation des maisons autour de chez soi ou chez des amis par exemple ;
  • l'intégration des avantages et inconvénients des maisons de plain-pied ou à étage et des caractéristiques d’une maison dite « moderne » ou plus « traditionnelle » ;
  • la recherche d'idées d’inspiration sur internet, sur les photos qu’on y trouve ou sur le site d’un constructeur qui présente un modèle en visite virtuelle par exemple.

Les idées pour faire construire la maison de ses rêves (classique ou contemporaine) ne manquent pas autour de soi. Bien évidemment, selon le niveau de compétences en bâtiment de chacun, de telles inspirations se verront conforter ou, au contraire, rectifier lors de l’étape suivante, consistant à rencontrer un professionnel du bâtiment, afin de partager son désir de construction ou de rénovation. Les contacts peuvent être pluriels : un cabinet d’architectes ou un architecte indépendant, un constructeur local ou un maître d’œuvre.

C’est avec cet interlocuteur que le porteur de projet peut échanger sur son projet de maison familiale et design, car il saura prendre compte les souhaits et exigences, tout en les contraignant à la faisabilité. Par ailleurs, son regard de constructeur saura indiquer les idées permettant de découvrir de nouvelles sources d’inspiration auxquelles la personne n’aurait pas pensé auparavant. L’inspiration sera alors partagée et le projet en sortira optimisé. Charge au porteur de projet de s’assurer des réalisations déjà effectuées par le constructeur afin de valider que son travail corresponde à ses goûts.

Intégrer les contraintes grâce à l’appui d’un professionnel

Cette inspiration permet donc au futur propriétaire de projeter des idées sur mesure, un projet précis, un modèle exigeant qui lui plait et qui répond à son souhait de réunir les qualités d’une maison familiale et design. Mais, tout cela comporte des contraintes techniques, de budget selon la gamme de construction et de qualité des matériaux envisagés.

Alors, le constructeur saura l’accompagner dans la hiérarchisation des problèmes à résoudre et lui apportera les solutions techniques et esthétiques qui existent. Car, réunir les exigences d’une maison familiale tout en étant design, cela nécessite une expérience dans l’arbitrage des contraintes et des solutions. Réussir à créer des plans permettant d’intégrer de grands espaces tout en ayant suffisamment de pièces pour toute la famille reste un travail de professionnel de la construction. En effet, il peut être nécessaire :

  • de réussir à construire un toit à double pente sur une maison de plain-pied contemporaine ;
  • d'intégrer un étage ou même deux sans avoir une façade trop imposante ;
  • de prévoir une grande pièce de vie lumineuse tout en ayant un espace nuit conséquent ;
  • d'adapter la construction au terrain pour que l’aspect design de l’un souligne l’esthétique de l’autre ;
  • etc.

Les contraintes liées à la construction ainsi qu’aux règles d’urbanisme

Évidemment, la construction d’une belle villa reliée à un magnifique terrain par une superbe terrasse en bois a un coût. Le budget d’un tel projet peut être un frein et il faut savoir rester raisonnable sur les dépenses à effectuer pour que le projet soit cohérent. Mais aujourd’hui, grâce aux techniques de construction et à la démocratisation de certains procédés et matériaux, une maison peut être suffisamment grande pour héberger une famille tout en ayant des caractéristiques esthétiques dignes des belles maisons d’architecte, sans pour autant être réservées à des budgets faramineux.

En outre, les règles d’urbanisme sont à intégrer à ce qui précède. L’urbanisme est l’ensemble des règles qui régissent les constructions et rénovations immobilières sur une zone géographique donnée. En France, toute zone pouvant recevoir un bâtiment d’habitation y est soumise. Il est donc capital de présenter un projet qui respecte ces règles et se plie aux exigences des pouvoirs publics en matière de cohérence paysagère et urbanistique. Là encore, un professionnel saura intégrer de telles contraintes sans pour autant rogner sur l’aspect design de la maison familiale. Il saura d’autant plus intégrer ces contraintes dès la conception d’un projet, annihilant tout risque de ne pas se voir délivrer l’autorisation de construire ou d'emménager.

Pour conclure, faire construire une maison familiale, qu’elle soit d’inspiration contemporaine ou traditionnelle, relève autant de la volonté et de l’imagination du futur propriétaire que de l’innovation et la rigueur de son partenaire constructeur. C’est un binôme qui doit, dès le début, saisir les enjeux de confort et d’esthétisme recherchés afin d’atteindre l’objectif mutuellement fixé : la construction d'une maison design et familiale.

Publié le 30/11/2021