Nos conseils

Le poêle à granulés pour une construction neuve

Le fonctionnement du poêle à granulés/pellets

Les poêles à granulés sont des solutions de chauffage de plus en plus prisées par les français. Faciles à utiliser et performants, ils diffusent une chaleur agréable en utilisant un combustible 100% naturel : les granulés de bois (résidus de bois et de sciures transformés).
Également appelé poêle à pellets, cet équipement est économique, performant et esthétique. Son fonctionnement, proposant une combustion programmable et modulable, lui permet d’obtenir un rendement nettement supérieur à celui des poêles à bois classiques (de 80 à 95 %) – pour 1 kWh de granulé consommé, un poêle standard produit 5 kWh de chauffage.

 

Chauffer sa maison avec un poêle à granulés

Le poêle à granulés de bois dispose de systèmes automatiques d’allumage, d’acheminement du combustible et d’extinction qui s’adaptent à vos besoins de chauffage. Très pratiques, ces fonctionnalités optimisent le chauffage de votre maison et divisent votre facture par deux.
Les poêles à pellets conviennent aux maisons neuves car ils répondent aux exigences de la réglementation thermique RT 2012. De différentes puissances, ils chauffent intégralement (sans émetteurs supplémentaires) votre construction neuve si celle-ci est bien isolée et que votre modèle est adapté à la superficie – en partant du principe qu’1 kilowatt de puissance chauffe 10 m².

 

Les avantages des pellets à bois

Les pellets de bois utilisés pour la combustion sont principalement issus des résidus de l’industrie du bois. Écologique et renouvelable, cette source d’énergie est la moins chère du marché après les variantes de bois bruts, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Peu humides, les granulés de bois dégagent plus d’énergie que le bois déchiqueté ou les bûches, ce qui en fait un excellent biocombustible. Pour fonctionner, le poêle achemine automatiquement les pellets vers la chambre de combustion – le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique.
Les granulés sont notamment disponibles en sac (les sacs de 15 kilos peuvent durer entre 3 et 4 jours). Pour les stocker, il est conseillé d’utiliser un silo de stockage – ou de les conserver dans un espace ventilé et étanche à l’abri de l’humidité.

Pourquoi installer une cheminée ou un poêle dans une maison contemporaine ?

Une maison contemporaine peut tout à fait accueillir une cheminée ou un poêle dans la pièce à vivre. Ce mode de chauffage économique et écologique s’insère parfaitement dans la décoration moderne d’une maison contemporaine.

Installer une cheminée dans une maison contemporaine

Les modèles actuels de cheminées s’adaptent à la maison contemporaine. Que la cheminée ait un foyer ouvert ou fermé, elle participe au chauffage de la maison et permet de passer de belles soirées en demi-saison au coin du feu.

Les avantages d’une cheminée à foyer ouvert dans une maison contemporaine

Le premier avantage est visuel : plaisir de voir le feu, de l’entendre crépiter et de passer un merveilleux moment lové dans son canapé.

D’un point de vue économique, ce modèle de cheminée, installé dans une maison contemporaine, s’adapte aisément au budget du propriétaire.

Choisir une cheminée à foyer fermé pour sa maison contemporaine

La cheminée à foyer peut être alimentée par des bûches ou des granulés de bois. Elle chauffe parfaitement l’intérieur de la maison contemporaine et est plus économique en consommation de bois qu’une cheminée à foyer ouvert.

La chaleur diffusée par une cheminée à foyer fermée est optimisée et l’installation d’un système de récupération de chaleur est également possible.

Le poêle à bois, un chauffage écologique pour une maison contemporaine

Le poêle à bois est alimenté par des bûches ou des granulés de bois. Si l’on choisit un poêle à granulés pour sa maison contemporaine, on bénéficie d’un combustible écologique et très économique.

Le rendement en chaleur diffusée par le poêle à bois est de l’ordre de 80 % dans la pièce à vivre de la maison contemporaine. La recharge du poêle peut s’effectuer tous les deux jours selon la consommation.

Publié le 04/06/2018