Construction maison : Se protéger du vis-à-vis

À lire aussi

Installer une haie : quelles variétés d’arbustes ?

Pour se protéger du vis-à-vis, la haie est une solution classique qui a largement...

Lire la suite

Construction individuelle : Construire sa bibliothèque

Il arrive un moment où votre salon et/ou votre chambre deviennent submergés...

Lire la suite

Il est souvent nécessaire en ville de se protéger du vis-à-vis. En effet, l’environnement des jardins et des balcons urbains mènent à avoir des voisins très proches ou des vues plongeantes chez le voisin et inversement. Se protéger des regards indiscrets devient donc une priorité. Maisons MCA fait le point avec vous et vous délivre quelques astuces afin de se protéger du vis-à-vis.

Les endroits nécessaires

En effet, si vous avez l’intention de construire un spa, une piscine ou de parfaire votre bronzage sur votre balcon, cela vous obligera à repenser les zones du jardin et autre, où la vue du voisin n’était pas un problème avant. La totalité de l’espace extérieur n’a pas forcément besoin d’être préservé du voisinage. Dans un premier temps, il faut privilégier le coin repas et les espaces repos, qui généralement représentent les endroits prioritaires. En effet, privilégier un ou deux endroits sensibles vous assurera une meilleure protection : il est bien plus souvent facile de protéger une zone précise que de chercher à couvrir l’ensemble de l’espace extérieur.

Astuces pour se protéger du vis-à-vis

Le lierre : cette plante appartient à la catégorie des plantes grimpantes qui remplissent l’espace très rapidement. Sur une façade de maison, il peut naturellement se révéler un peu envahissant, se propageant très rapidement. Il suffira de veiller à le tailler de temps en temps pour ordonner son lieu de détente.
La palissade : Une grande palissade est l’idéal pour se protéger du vis-à-vis. En effet, afin d’étouffer et de composer un jardin trop fermé, une palissade en bambou qui change de hauteur pourra créer des niveaux et rythmer le jardin, le rendant ainsi moins linéaire.
La décoration : En été, le jardin peut devenir votre salon de l’été, il faut donc l’aménager avec les mêmes codes de la décoration. On peut donc installer un canapé et des coussins pour le confort et même quelques voilages afin de se protéger des regards. N’hésitez pas à varier les couleurs et les types de voilages afin d’obtenir un mariage de textile qui saura capter la lumière naturelle du soleil.
Les arbres : Dans le même esprit que pour le lierre, les arbres bien touffus seront très adaptés afin de ne pas attirer le regard du voisin. En effet, si vous installez plusieurs espèces résistantes tout autour de votre terrasse ou de votre jardin, vous obtiendrez un véritable havre de paix.
Les plantes : Si vous avez la chance d’obtenir une terrasse, vous savez pertinemment que le vis-à-vis est partout. Les hautes herbes vous seront donc d’un grand secours, n’hésitez donc pas à organiser une mini-jungle d’herbes folles très hautes. Les branchages et autres végétaux exotiques résisteront même pendant les vagues de chaleur ou de froid.
Une tente pour sa terrasse : En plus de vous protéger du soleil, installer une voile au dessus de votre terrasse vous fera office de tente ! Suspendu dans les airs et retenu par quelques bâtons de bois, cette tente improvisée saura délimiter votre terrasse et structurer votre aménagement extérieur. L’avantage : changez de toile pour varier les couleurs/motifs et ainsi les ambiances de votre terrasse !
La glycine : Possédant de nombreux avantages, que cela soit son étendue ou sa floraison généreuse, la glycine est un atout incontestable pour se protéger du vis-à-vis, surtout si l’on dispose d’une terrasse ou d’une pergola.
Le muret : Avoir la main verte n’est pas donnée à tout le monde. Dans ces cas-là, installer un petit muret peut tout aussi bien faire l’affaire : structurant parfaitement l’espace extérieur et le délimitant avec style, il peut même s’habiller une peinture colorée. Cela vous permettra ainsi de créer un lieu de détente élégant et également de pouvoir contraster avec la couleur verte de vos plantes et arbres.
Structure et végétaux : Rien de tel que d’associer deux structures différentes, à savoir les végétaux et par exemple une palissade pour un style naturel et élégant. Une palissade en bambou et quelques plantes foisonnantes sauront parfaitement adoucir votre extérieur.

À lire aussi

Quelle couleur de façade choisir pour sa construction neuve?

Avant de choisir une couleur pour la façade de votre maison, il est nécessaire...

Lire la suite

Faire des économies d’énergie : des gestes simples

Des petits gestes simples, réalisés au quotidien, peuvent vous aider...

Lire la suite