Quel sol choisir ?

conseils-pour-choisir-son-sol

À lire aussi

Le poêle à granulés

Le fonctionnement du poêle à granulés/pellets Les poêles à granulés...

Lire la suite

Rangements de cuisine : dites adieu au plastique

Partagée par toute la famille, la cuisine nécessite un aménagement optimisé...

Lire la suite

Le marché du revêtement d’intérieur est aujourd’hui très diversifié. Pour vous aider à choisir un sol adapté à vos exigences, MCA vous présente les différents types de revêtements – carrelage, sol stratifié, marbre, parquet, moquette, dalle en PVC, linoléum…

Comment bien choisir le revêtement de sol de sa maison ?

Bien que le choix du sol de votre habitation soit avant tout esthétique, il est primordial de suivre quelques conseils pratiques indispensables pour installer un revêtement réellement adapté à vos intérieurs.

Pensez tout d’abord à orienter votre choix en fonction du type de sol, de son isolation et de son usage. Une salle de bain, par exemple, ne nécessite pas le même revêtement que celui d’un salon, évidement moins humide et moins exigeant en matière d’adhérence.

Votre niveau de compétences doit également être pris en compte (si c’est vous qui posez les revêtements de votre maison, bien sûr) car, comme vous vous en doutez, certains sols sont plus faciles à poser que d’autres – le linoléum et les dalles en PVC sont les plus pratiques en matière de pose.

Les types de sols par pièce

Pour la salle de bain, le carrelage s’avère être un choix particulièrement judicieux. Robuste et hygiénique, il s’entretient facilement et propose des formats capables de s’adapter aux petites pièces, y compris les salles d’eau de très petites dimensions.

Coté salon et cuisine, la tendance est actuellement aux dalles en PVC. Esthétiques, les dalles en PVC sont également 100 % personnalisables (il existe de très nombreux motifs, coloris et imitations de matières). Facile à poser, ce matériau est idéal pour les bricoleurs les moins expérimentés.

Pour les chambres, le sol stratifié est une solution économique et confortable. Chaleureux, ce revêtement isole thermiquement la pièce. La moquette (disponible aujourd’hui dans des modèles traités en matières naturelles ou synthétiques) offre également une douceur bienvenue pour une chambre ou un bureau.

Enfin, le marbre et le parquet sont des sols esthétiques prestigieux qui habilleront avec élégance vos pièces à vivre. Plus chers que les autres revêtements, ils sont toutefois disponibles à des prix plus abordables que ce que l’on pense habituellement.

À lire aussi

Gagner de la place avec une bibliothèque intégrée

Canapé, fauteuil, étagère, luminaire, TV, ordinateur… Le salon peut...

Lire la suite

Faire circuler la lumière naturelle dans sa maison

La circulation de la lumière naturelle dans une maison est indispensable...

Lire la suite