Nos conseils

3 méthodes pour concevoir les plans de votre future maison

Les images de votre future maison défilent dans votre tête. Chaque pièce se reflète dans votre esprit au détail près. Le terrain qui accueillera la maison de vos rêves n’attend que le début de la construction. Mais avant toute chose, vous devez matérialiser sur papier le fruit de votre réflexion. Vous devez concevoir les plans de votre maison. Comment vous y prendre ? L’élaboration des plans de votre projet s’aborde de différentes manières. Nous vous détaillons la mise en œuvre de ces procédés.

Qu’entend-on par plan de maison ?

Peu de gens le savent, mais plusieurs plans s’avèrent nécessaires pour obtenir l’indispensable permis de construire :

  1. Le plan de situation, celui qui détermine l’emplacement du terrain par rapport à la commune et qui indique son orientation ou encore les règles d’urbanismes.
  2. Le plan d’aménagement ou plan de masse, qui représente deux vues graphiques distinctes du terrain — avant et après la construction. La végétation, le jardin, les bâtiments existants y sont détaillés. On y informe également de l’emplacement prévu pour les raccordements aux réseaux ou pour la mise en place du système d’assainissement.
  3. Le plan de façade, qui décrit l’aspect extérieur de la maison.
  4. Le plan de coupe, qui expose l’intérieur de la maison et informe du terrassement à prévoir pour votre construction.
  5. Les plans techniques, qui désignent l’ensemble des installations (électricité, plomberie, etc.).

Les plans de votre maison se révèlent primordiaux pour commencer la construction. Ils établissent le lien entre le terrain et la maison, et organisent même l’intérieur selon les pièces et les installations techniques. Les plans expriment vos choix et attentes dans le respect des règles d’urbanisme. Leur conception demande donc un grand savoir-faire. Malgré tout, vous pouvez vous-même établir les plans de votre future maison.

plan maison contemporaine 2

 

Projet de maison : concevoir les plans soi-même

Certaines personnes décident d’élaborer leurs plans de maison toutes seules. Leurs motivations se révèlent, pour la plupart, économiques. Concevoir des plans de construction de manière autonome s’avère tout à fait possible. Toutefois, cette entreprise demande de grandes compétences, ainsi que des outils professionnels.

Une pléthore de logiciels existe à ce titre. Gratuits ou payants, ils vous aident à la conception des plans de votre maison. Cependant, faites attention à ne pas vous précipiter. L’ébauche des plans requiert du temps, de la méthode et de la minutie. Ainsi, vous devez répondre à plusieurs questions fondamentales :

  1. À quelles dimensions correspond la surface habitable de votre construction ?
  2. Souhaitez-vous une maison à étage ou de plain-pied ?
  3. Combien de pièces prévoyez-vous dans votre projet ?
  4. Comment voulez-vous disposer vos pièces (cuisine ouverte, chambre parentale, espace de travail, etc.)
  5. Un sous-sol s’ajoute-t-il à la construction ?
  6. Où placez-vous les menuiseries extérieures (portes, fenêtres, etc.) ?
  7. Quel style d’architecture envisagez-vous pour votre maison ?
  8. Quelle orientation lui choisissez-vous ?
  9. Quels matériaux de construction retenez-vous pour bâtir votre maison ?

Vous disposez maintenant d’un cahier des charges bien précis. Croyez-nous, cette démarche facilitera la réalisation des plans de votre maison.

Conception des plans d’une maison : faire appel à un architecte

L’aide d’un professionnel se montre souvent inéluctable pour concevoir les plans d’une future maison. L’architecte possède toutes les connaissances pour mener ces formalités.

D’une part, il demeure au fait des innombrables législations et normes qui encadrent les constructions de maisons. De plus, les plans locaux d’urbanisme diffèrent selon les communes, et certaines lois s’appliquent dans des cas de figure précis. En résumé, l’architecte garantit la légalité de votre construction et vous fait gagner beaucoup de temps.

D’autre part, l’architecte vous donne accès à un catalogue de plans qu’il a déjà dessinés. Vous visualisez ainsi l’ensemble d’un projet et cela peut vous donner des idées pour votre future construction. Par ailleurs, l’architecte ébauche des plans de maison sur-mesure. Certes, le budget peut être élevé, mais si vous détenez un projet d’architecture original, il sera en mesure de la concrétiser.

Enfin, faire appel à un architecte se révèle parfois obligatoire. Si la surface plancher de votre maison dépasse 150 m², vous devez légalement recourir à un architecte pour élaborer vos plans.

constructeur maison landes

 

Un constructeur de maisons pour réaliser vos plans

Dernière possibilité : confier vos plans de maison à un constructeur. Une entreprise de construction de maisons vous accompagne du début à la fin de votre projet. Chez Maisons MCA, nous vous aidons à élaborer les plans de votre maison.

Tout d’abord, nous définissons le budget qui couvre l’ensemble de votre projet. Cela englobe le coût des plans de la maison, mais aussi celui de votre futur nid douillet. Concernant le terrain, deux choix s’offrent à vous. Soit, vous disposez déjà d’un terrain propice à la construction, auquel cas vous devez passer à la phase suivante. Soit, vous choisissez un terrain parmi les nombreux que nous vous proposons.

Les plans de votre maison se conceptualisent selon vos choix. Nous proposons des plans de maisons préconçus, sur lesquels vous pouvez vous inspirer pour votre future construction. Bien sûr, nous pouvons aussi concevoir l’aménagement de vos plans de maison sur-mesure. Dans tous les cas, Maisons MCA vous offre un accompagnement et un soutien personnalisés.

Vous disposez des différentes options pour concevoir les plans de votre maison. Certes, concevoir ses plans soi-même est source d'une grande fierté, mais la réalisation de chaque plan se révèle complexe. En cas de refus administratif, pour cause de manquement aux règles, la construction peut prendre un retard de plusieurs mois. Par conséquent, l’aide d’un professionnel — architecte ou constructeur de maisons — n’est pas à négliger.

Chez Maisons MCA, nous mettons tout en œuvre pour concevoir les plans de maisons qui vous ressemblent. Rassurez-vous, si votre projet de maison dépasse une surface habitable de 150 m², nous nous tenons tout de même à vos côtés. Notre équipe fera appel à un architecte de qualité pour créer les plans de votre maison.

N’hésitez pas à nous contacter, afin de nous exposer en détail votre projet de vie. Maisons MCA demeure votre partenaire privilégié, dans cette magnifique aventure que représente la construction de votre future maison.

Publié le 06/02/2020