Nos conseils

Devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison

Vous rêvez de devenir propriétaire ? Vous hésitez entre acheter une maison ou un appartement ? Dans cet article, on compare pour vous les avantages de chaque type de logement, avant de vous expliquer en détail la procédure à suivre pour acquérir le bien de votre choix.

Vous hésitez entre un appartement et une maison ? Voici quelques pistes :

L’appart’ permet de vivre au cœur d’un environnement urbain dynamique

Vivre dans un appartement permet d’habiter en plein centre-ville, où la vie est agréable et intense. Vous profiterez de la présence de commerce, d’écoles, de parcs et autres infrastructures qui facilitent la vie à deux pas de chez vous ! Si vous aimez la vie mondaine, vous pourrez profiter des soirées branchées et des cafés en terrasse.

Il faut néanmoins prendre en compte la réalité des prix, qui sont plus élevés en ville qu’à la campagne. Ainsi, vous pourrez difficilement vous permettre de très grandes surfaces ou bien un jardin, ce qui est d’autant plus vrai que vous êtes proches du centre et que la ville est grande. Il faut également se préparer à cohabiter avec ses voisins, qui peuvent être aussi bien discrets et sympathiques que bruyants et grincheux. Enfin, vous aurez probablement à payer des frais de copropriété, servant à payer les travaux de réparation ou d’entretien des espaces communs gérés par le syndic. Ces charges s’élèvent autour de 40€ par mètre carré et par an à Paris, un peu moins en Province.

Le côté positif de cela, c’est que toutes les charges sont partagées entre les propriétaires. Par exemple, si le toit de l’immeuble est endommagé, vous n’avez pas l’intégralité des travaux à payer mais seulement une petite partie (contrairement au cas où vous habitez dans une maison). Par contre, si vous n’approuvez pas les travaux mais vous êtes en minorité, vous serez quand même obligé de contribuer : c’est la démocratie.

La maison offre du calme, du confort et de la liberté

La maison offre le plaisir des grands espaces et la garantie d’une certaine tranquillité, que ce soit en ville ou à la campagne. Elle est très adaptée aux familles qui veulent jouir d’une indépendance dans la manière dont elles mènent leurs travaux. A l’abri des nuisances sonores des voisins, vous pourrez ajouter une véranda ou repeindre la façade quand vous voulez et comme vous voulez, sans en débattre indéfiniment !

Une maison donne aussi la possibilité d’avoir un jardin, une terrasse et même une piscine pour ceux qui le souhaitent ! Si vous aimez les animaux de compagnie, vous pourrez les faire gambader dans ces grands espaces.

La maison est malheureusement presque toujours éloignée du centre-ville, ce qui rallonge votre temps de trajet pour vous rendre au travail ou emmener votre enfant à l’école. Les frais de déplacement peuvent vite peser sur votre budget. Enfin, en tant que seul propriétaire, vous aurez à assumer seul la totalité des coûts d’entretien et de réparation. Le chauffage, et l’électricité vous coûteront plus cher à cause des plus vastes surfaces. Ainsi, selon l’INSEE, tous ces frais sont 60% plus élevés en maison qu’en appartement.

Au final, ce sont vos désirs et vos envies qui vous permettront de trancher entre la maison et l’appartement. A vous de jouer ! Ensuite, il faudra passer à la recherche du bien.

Le guide de l’achat de votre appartement/maison, en 6 étapes

Etape 1 : Déterminer son budget

Avant tout achat, il faut connaître son budget. C’est le point de départ de toute réflexion et de toute recherche de logement. Comme le budget est lié à votre capacité d’emprunt, calculez celle-ci sur la base de vos revenus et de votre apport.

Si vous n’avez pas envie de sortir votre calculatrice, utilisez un simulateur en ligne !

N’oubliez pas bien prendre en compte les frais annexes : en effet, les différents spécialistes que vous rencontrerez (banquier, notaire, assureur, courtier) factureront leurs services. C’est pourquoi il faut les inclure dans le montant du crédit !

Etape 2 : explorer, visiter et signer un compromis de vente

C’est le moment de se lancer dans la recherche et d’explorer les nombreuses annonces en ligne, puis de commencer une longue série de visites. Désirez-vous une villa en Provence ou bien un duplex dans le centre de Toulouse ? Cela dépend bien évidemment de votre projet. Laissez-vous aller à la découverte plaisante de nouveaux logements dont vous n’imaginiez même pas l’existence !

Une fois votre futur cocon trouvé, il vous incombe de faire une offre d’achat au propriétaire et de négocier un prix (même si dans les grandes villes, le prix est difficilement négociable). Après cela, vous signerez un compromis de vente et disposerez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter. Passé ce laps de temps, vous ne pourrez plus annuler l’achat sans perdre 5 à 10% du prix de vente (à moins qu’une des conditions suspensives ne se réalise).

Etape 3 : Trouver le prêt adapté

Trouver un prêt, c’est une course contre la montre : vous avez seulement 45 jours à partir du moment où vous signez le fameux compromis de vente !

Mais c’est votre jour de chance ! Des courtiers gratuits tels que Pretto se chargent désormais de rassembler les pièces de votre dossier et de négocier pour vous, directement auprès des banques, les conditions d’emprunt. Vous aurez seulement à veiller à ce que vos comptes ne soient pas à découvert, pour que le dossier soit plus facilement accepté par la banque ! A part vos relevés de comptes, vous devrez fournir vos bulletins de salaire et fiches d’imposition.

Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez de grandes chances d’obtenir un accord de principe de la banque. C’est une première victoire !

Etape 4 : Assurer le prêt

Si vous n’êtes pas déjà client de la banque qui vous accorde le prêt, il vous faudra y ouvrir un compte de dépôt en support de crédit. Ensuite, la banque vous donnera rendez-vous pour signer votre demande de prêt officielle. C’est à ce moment-là que vous devrez remplir un questionnaire médical confidentiel pour souscrire à l’assurance obligatoire liée au prêt.

Si votre situation d’emprunteur n’est pas trop compliquée, vous repartirez de la banque non seulement en ayant signé la demande de prêt, mais aussi avec un accord instantané d’assurance ! C’est une deuxième grande victoire.

Etape 5 : Valider l’emprunt

Vous recevrez par la suite une offre officielle de crédit. Lorsque vous la trouverez dans votre courrier, c’est le moment de…se relaxer. En effet, vous devez attendre au moins 10 jours pour y répondre-on appelle cela un délai de réflexion. Par contre, vous ne pouvez pas attendre éternellement…vous devez donner votre réponse avant un mois.

Que se passe-t-il si vous renoncez au prêt à cet instant précis ? Rien du côté de la banque, mais il y a un risque de perdre la somme avancée au notaire précédemment.

Etape 6 : Signer et devenir propriétaire

Vous franchissez la ligne d’arrivée. Après votre signature de l’offre de prêt, vous n’avez plus qu’à vous rendre chez le notaire pour signer l’acte authentique. Le délai d’attente pour cette dernière étape est variable, mais ce rendez-vous doit obligatoirement avoir lieu dans les 6 mois qui suivent l’acceptation de l’offre de prêt. Ne tardez pas trop non plus !

Bravo, vous êtes propriétaire ! Il ne vous reste plus qu’à fêter ça !

Publié le 05/02/2020