Nos conseils

Comment concevoir les plans de votre future maison ?

Vous désirez réaliser les plans de votre future maison, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?
En effet, il est possible de faire les plans de sa maison de différentes manières. Beaucoup ne le savent pas, mais pour pouvoir obtenir son permis de construire, il faut posséder, obligatoirement, deux documents, à savoir, le plan de masse et le plan de maison.
Et justement, sur ce dernier point, avez-vous pensé à la manière dont vous allez pouvoir le réaliser ? Si vous ne savez pas, nous vous conseillons de lire ce qui suit afin d’en apprendre plus sur les différentes façons de concevoir les plans de sa future maison.

plan maison contemporaine 2

 

Concevez les plans de votre future maison vous-même

Par soucis d’économies d’argent, de nombreuses personnes décident de concevoir leurs plans de maison elles-mêmes. Cela est tout à fait possible. Toutefois, vous ne possédez probablement pas, ni les compétences, ni les outils pour réaliser de vrais plans professionnels.
Cela dit, si vous avez quand même décidé de vous en charger vous-même, sachez qu’il existe de nombreux logiciels gratuits ou payants, pour vous aider. Mais attention, ne faites pas l’erreur de vous précipiter. Réaliser ses plans de maison demande du temps et un investissement personnel important.
Et pour cause, il y a de nombreux critères à prendre en compte tels que la surface habitable, la forme de la maison, la présence d’un jardin, d’un garage ou d’un sous-sol, la hauteur des plafonds, les matériaux qui seront utilisés pour la construction, l’emplacement des portes, fenêtres et escaliers…
L’idéal est donc de procéder à un cahier des charges très précis avant de vous lancer dans la réalisation des plans de votre future maison. De cette manière, vous aurez plus de facilité pour faire votre plan.

Concevez les plans de votre future maison avec l’aide d’un architecte

Si vous préférez faire appel à un professionnel pour concevoir les plans de votre future maison, alors pourquoi ne pas faire appel à un architecte ? Ce dernier possède les connaissances requises pour ce genre de travail.
Vous pouvez faire votre choix parmi un catalogue de plans de maison déjà dessinés et que l’architecte vous présentera. Sinon, si vous avez un budget plus important, vous pouvez aussi demander à l’architecte de réaliser un plan sur-mesure.
Quoi qu’il en soit, peu importe ce que vous décidez de faire, gardez bien en tête que si la surface plancher de votre future maison fait plus de 150 m2, faire appel à un architecte pour ses plans de maison devient obligatoire.

Faire appel à un constructeur de maisons individuelles

Un constructeur de maison tel que Maisons MCA peut vous aider à réaliser le plan de maison idéal. En tant qu'entreprise de construction de maisons individuelles, nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet, du début, à la fin.
Ainsi, nous pouvons vous aider à concevoir les plans de votre future maison puis, une fois toutes les démarches réalisées, nous construisons la maison de vos rêves.
Dans un premier temps, nous définissons, ensemble, le budget dont vous disposez pour réaliser les plans de maison et pour la construction de votre future demeure. Si vous avez déjà trouvé un terrain, nous nous rencontrons afin d’élaborer votre projet, dans ses moindres détails.
Pour faire les plans de votre maison, nous pouvons vous proposer un large choix de modèles déjà dessinés, sur lesquels vous pouvez vous inspirer pour votre future construction. Sinon, vous avez aussi la possibilité de nous laisser nous charger de la création d’un plan sur-mesure selon vos besoins.
Dans tous les cas, Maisons MCA vous offre un accompagnement et un soutien personnalisé.

constructeur maison landes

 

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, différentes options sont possibles pour concevoir le plan de votre future maison neuve. Si certaines personnes préfèrent se débrouiller toutes seules, d’autres optent pour l’aide d’un professionnel afin d’être bien épaulé. La plupart du temps, les gens qui font eux-mêmes leurs plans, le font pour faire des économies d’argent. Toutefois, ce plan est un document assez complexe à réaliser, par conséquent, l’aide d’un pro n’est surtout pas à négliger.
Chez Maisons MCA, nous avons à cœur de vous satisfaire. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour concevoir des plans de maisons au plus proche de vos attentes. Alors n’hésitez pas à nous contacter afin de nous exposer votre projet. Plus vous serez précis dans votre demande et meilleure sera notre communication.
Contactez-nous pour mettre en place les fondations de votre projet. Maisons MCA sera votre partenaire privilégié dans cette magnifique aventure qu'est la construction de votre future maison.