Nos conseils

Plancher chauffant ou radiateur électrique : lequel choisir?

MCA vous présente les avantages et inconvénients du plancher chauffant et des radiateurs électriques ; ces conseils vous permettront de choisir le système de chauffage le plus adapté à votre habitat.

 

Avantages et inconvénients du plancher chauffant pour votre logement

Le plancher chauffant est une solution de chauffage très confortable. Intégré au sol, cet équipement diffuse une chaleur agréable dans toutes les pièces de manière homogène : contrairement aux radiateurs, le plancher chauffant est un émetteur réparti.
Les planchers chauffants sont également économiques – il s’agit même de la solution la plus rentable à l’usage. Constitués de tuyaux en polyéthylène, ils ont aussi l’avantage d’être invisibles (ce qui est parfait pour gagner de l’espace) et silencieux.

Solution de chauffage confortable et efficace, le plancher chauffant présente tout de même quelques inconvénients, dont son prix d’installation – comptez entre 70 et 100 euros le m². De plus, certains types de revêtements ne sont pas compatibles avec ce système, comme la moquette épaisse ou le plancher de bois épais. Les petites pièces (la salle de bain, par exemple) nécessitent également un émetteur de chaleur supplémentaire pour être correctement chauffées.

 

Les radiateurs électriques pour chauffer votre maison

Si les radiateurs électriques ont aujourd’hui mauvaise réputation, ils présentent toutefois des avantages non négligeables, dont leur prix d’investissement : l’achat, l’installation et l’entretien de ces équipements sont les dépenses les moins onéreuses du marché.
Ces systèmes de chauffage électrique sont disponibles dans un grand choix de modèles – se distinguant par le niveau d’inertie, le design, le temps de chauffe, la puissance et le prix. Parmi ces offres, ce sont les radiateurs récents à inertie qui sont les plus économiques.
Présentant un coût d’investissement peu élevé, les radiateurs électriques ont toutefois plusieurs inconvénients : coût de fonctionnement élevé (l’électricité est l’énergie de chauffe la plus chère en France), confort de chauffage fluctuant, diffusion de chaleur souvent peu homogène.

 

Plancher chauffant ou radiateur électrique : l’avis de nos professionnels

Le plancher chauffant est le meilleur équipement en matière de confort et de qualité de chauffage. Performant et discret, il vous fait gagner de l’espace et convient parfaitement aux exigences d’une maison neuve. Le plancher chauffant est donc à privilégier dans l’idéal, quoique son coût d’installation soit élevé. Les radiateurs électriques répondront quant à eux aux besoins des petits budgets ou des personnes disposant d’un bien immobilier de faible dimension et bien isolé (type studio).

Publié le 29/11/2019