Contactez un constructeur pour garantir la parfaite construction de votre maison

Ça y est vous êtes prêts, vous avez décidé d’opter pour la construction de votre future maison neuve. Ce projet lourd réclame un investissement conséquent aussi bien en matière de prix qu’en temps disponible. Car oui, la construction d’une maison nécessite d’être considérée avec sérieux. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un constructeur qualifié pour déléguer ses travaux.

Un constructeur de maisons est un professionnel dont les rouages d’une construction n’a pas de secret. Expert sur le sujet, il s’évertuera tout au long du chantier, à vous orienter vers les choix les plus pertinents pour votre maison sur le terrain choisi. Mais une question persiste : comment choisir le meilleur constructeur pour ses travaux de construction ? Voici nos conseils pour s’assurer du sérieux du constructeur en vue de la concrétisation de votre projet.

Acheter une maison clé en main avec un constructeur sérieux-1

Le constructeur : l’acteur privilégié pour assurer la bonne construction de votre maison

De l’élaboration des plans de la maison sur le terrain jusqu’à la réception des travaux, le constructeur est sur tous les fronts. Il s’agit d’un intervenant clé dont le rôle est multifacettes. Tout d’abord, un constructeur officie en tant que conseiller avec son client sur l’aspect financier en euros du projet de construction. Selon le prix en euros que le client souhaite allouer pour ladite construction, ce professionnel du bâtiment va recenser l’ensemble des besoins du maître d’ouvrage. Son but ? Que la construction de ses maisons sur un terrain soit au plus près des attentes et des exigences du particulier.

Les constructeurs restent présents tout au long du projet de construction. C’est aussi lui qui va orienter son client vers le meilleur architecte. Lors des travaux, il assurera la prise en compte des contraintes techniques et financières, mais aussi de chaque prestation à réaliser. Aussi, un constructeur regarde attentivement si les travaux sont assurés avec soin, tout en prenant soin de respecter les dates du chantier mentionnées dans le contrat. Enfin, les constructeurs se chargent de la gestion des tâches administratives relatives au projet de construction. Constitution du permis de construire, choix et contrat avec les assurances pour protéger la maison, bref, tout est pris en main par le constructeur.

Projet de construction d’une maison : bien vérifier l’expérience du constructeur

Se lancer dans la construction de maison avec un mauvais constructeur est l’échec assuré. Pour garantir la parfaite maîtrise de vos travaux de construction, il est impératif de choisir un constructeur qualifié. D’autant que ce métier est de plus en plus soumis à des réglementations strictes. Les constructeurs doivent assumer une responsabilité lourde sur un chantier.

Pour être sûr de signer un contrat avec un bon constructeur, il est recommandé que celui-ci appartienne à l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles. Appartenir à une telle union est un vrai gage de qualité pour les constructeurs. Renseignez-vous en amont de la rencontre, si le constructeur que vous avez trouvé appartient bien à cette union de référence.

Outre le savoir-faire du constructeur, il ne faut pas oublier que celui-ci travaillera lors des travaux avec d’autres prestataires. En effet, celui-ci ne travaille pas seul, d’où l’importance de se renseigner sur les autres collaborateurs qui participeront au chantier de votre projet de construction. Un conseil pour vous assurer que le constructeur est de qualité : allez jeter un œil sur les constructions qu’il a préalablement géré. Cela permettra d’obtenir un aperçu de son expertise avant de payer le prix.

Acheter une maison clé en main avec un constructeur sérieux-2

Type de contrat et prestations du constructeur : soyez vigilant !

Avant de signer le contrat établi avec un constructeur, vérifiez bien son contenu. En ordre général, un constructeur exerçant son activité dans les règles, vous présentera quoiqu’il arrive un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce type de contrat vous garantit que le constructeur de votre choix jouisse de plusieurs éléments :

  • Une assurance dommage-ouvrage : celle-ci permet de garantir le remboursement ainsi que la répartition des dommages, souvent produits après réception des travaux de construction. Aucun besoin juridique n’est réclamé pour rendre active cette assurance.
  • Une caution pour un établissement financier en euros,
  • Une assurance professionnelle,
  • Une garantie décennale permettant d’assurer la bonne qualité du bien vendu.

Une fois que vous êtes rassurés sur la nature de votre contrat, mettez au clair l’ensemble des prestations du constructeur. Il est effectivement essentiel d’assurer la parfaite transparence du contrat avant de se lancer pour plusieurs mois de chantier. Voyez directement avec votre constructeur son domaine d’intervention. En somme, demandez toutes les précisions concernant la manière dont va se dérouler le contrat.

Acheter une maison clé en main avec un constructeur sérieux-3

Protégez-vous pour les travaux de votre projet en construction maison

Quoi de pire que de subir les conséquences de travaux mal gérés ? Il faut savoir qu’en signant votre contrat, le constructeur possède un double engagement. Effectivement, en plus de respecter les délais de construction de votre maison sur le terrain, il doit aussi vous protéger contre les incidents qui peuvent survenir. Et lorsque l’on parle d’incidents, il s’agit aussi bien d’événements au moment du chantier qu’événement survenant plusieurs années après.

En tant que particulier, vous pouvez prétendre à des garanties pour réduire le risque de répercussions. Chaque garantie prend effet au moment de la réception des travaux. Par ailleurs, la réception doit être attestée par le biais d’un procès-verbal, dont la signature du particulier et du constructeur sera requise. Plusieurs garanties sont prévues.

Il existe la garantie de parfait achèvement. Celle-ci consiste à protéger les désordres survenus pendant la première année d’habitation de maisons, et ce, quelle qu’en soit la nature. Une autre garantie nommée biennale, soit de bon fonctionnement, permet de vous couvrir pendant deux années. Ainsi, tous les défauts de construction au sujet des éléments d’équipement de gros œuvre sont concernés. Enfin, il y a naturellement la garantie décennale, prévue pour couvrir le nouveau propriétaire pendant dix ans. Celle-ci protège l’ensemble des malfaçons inhérentes à la solidité de l’ouvrage.

En bref, il est plus qu’indispensable se protéger efficacement contre les imprévus. Pour trouver le meilleur constructeur, rien de mieux que de faire jouer le bouche-à-oreille. Les recommandations seront un bon moyen de vous rassurer sur la qualité du constructeur pour votre projet maison.

Nous vous recommandons ces autres pages :