Nos conseils

Aménagement de salon en 10 règles d’or

A la fois espace de vie familial et lieu de réception, le salon nécessite un aménagement soigneusement réfléchi. A la clef : praticité, confort et convivialité.

  1. Emplacement du canapé

    Déterminez en premier la position de ce meuble central du salon qui conditionne toute l’organisation de la pièce. Choix possibles : contre un mur, perpendiculaire à une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, en séparation des espaces salle-à-manger/salon, etc.

  2. Position des autres meubles

    Placez ensuite la table basse, les assises, le bureau et tout autre mobilier dont vous avez besoin pour votre (ré)aménagement de salon. Pensez à laisser suffisamment d’espace pour que la circulation soit facile.

  3. Rangements

    Privilégiez, notamment dans les petits espaces, le mobilier multifonction : bibliothèque-cloison, table gigogne, canapé avec coffre de rangement, table basse avec plateau relevable, canapé convertible, pouf-coffre à jouets, etc. Limitez la pollution visuelle en rangeant régulièrement, sans pour autant transformer votre salon en musée.

  4. Lampes et luminaires

    Multipliez les sources d’éclairage pour profiter de votre nouvel aménagement de salon à tout moment : lumière naturelle, lampadaire principal, lampes d’ambiance indirectes, liseuse articulée, etc.

  5. Sols et revêtements

    Choisissez un revêtement de sol en fonction de vos goûts personnels mais aussi de son prix et de sa facilité d’entretien. Les vinyles « imitation bois » sont par exemple une bonne alternative aux parquets. Économique, résistant, esthétique et facile à nettoyer, le vinyle offre aujourd’hui une gamme qualitative de matières (béton, carrelage, carreaux de ciment, marbre, etc.) adaptables à tous les styles.

  6. Couleur des murs

    Osez les couleurs flashy qui dynamisent la déco. Le blanc, indémodable, illumine l’intérieur et l’agrandit ; il se marie en outre à tous les styles de déco : classique, design, shabby chic, zen, etc.

  7. Objets de décoration

    Misez sur l’originalité des accessoires, des formes ou encore des matières plutôt que sur l’abondance afin de créer votre propre ambiance : photophore mural, coussin lumineux en fausse fourrure, étagère murale en forme de coquille d’escargot, sculpture ou décoration murale en bois flotté, etc.

  8. Personnalisation

    Laissez parler votre créativité avec des objets chinés et/ou détournés, des photos qui vous tiennent à cœur, des tableaux, des objets d’art, etc. Un salon qui nous ressemble est un salon que l’on s’approprie.

  9. Diversité

    Jouez sur les contrastes de matières, de couleurs, de formes ou encore d’accessoires déco tout en conservant l’harmonie de la pièce. N’associez pas plus de 3 couleurs, misez plutôt sur les camaïeux.

  10. Coin TV

    Aménagez un coin télévision chaleureux et esthétique où l’écran se fond dans le décor, voire disparaît complètement derrière un panneau coulissant ou un miroir de télévision. Du simple écran plat à la télévision 4K, tout est possible !

 

 

 

Publié le 04/06/2019