Nos conseils

Choisir son four en 6 points clés pour bien aménager sa maison neuve

Élément central d’une cuisine, le four est un appareil incontournable dont il est difficile de se passer. Face à la grande variété de fours sur le marché, Maisons MCA, expert de la construction de maisons individuelles depuis plus de 30 ans, vous aide à faire votre choix en 6 points clés.

 

Le type de four

Le four traditionnel est parfait pour les cuissons en surface et les cuissons lentes, comme les plats mijotés, la viande et le poisson. Le four multifonction, qui propose quant à lui les cuissons classiques et la chaleur tournante, est idéal pour les cuisiniers dans l’âme et les amateurs de bons petits plats. Le four 2-en-1 est un four combiné qui permet d’allier les avantages du four multifonction et du four micro-onde. À noter que son choix peut se réaliser lors de la conception de la cuisine et de la maison pour un projet de construction neuve. Ce critère est également essentiel si l’on souhaite modifier l’agencement de sa cuisine après l’achat d’une maison.

La taille

Il est important de jauger l’espace disponible dans sa cuisine avant de se lancer dans l’achat d’un nouveau four. Pour cela, il est possible de se référer aux plans de construction. Si la cuisine est réduite, on opte pour un petit modèle de four en pose libre (mini-four ou four compact) qui se place sur le plan de travail ou sur une étagère. Les cuisines équipées peuvent accueillir un four encastrable qui s’intègre directement aux meubles.

La classe énergétique

Avec des critères de mesure différents, mais une démarche écoresponsable similaire à la classe énergie d’une maison pour sa mise en vente, les différents modèles de fours sont classés en fonction de leur performance énergétique. Les lettres attribuées s’étendent de A à D, A désignant un four très économique et D un four plus gourmand en énergie.

L’alimentation

Deux modes d’alimentation se rencontrent sur le marché : les fours à gaz et les fours électriques. Le gaz naturel permet d’atteindre une très haute température rapidement et fonctionne même en cas de coupure de courant. Le four électrique présente quant à lui des choix de cuisson plus nombreux.

Les options

Recettes préprogrammées, préconisation de la température, cuisson basse température, fermeture douce de la porte du four, rails et grilles de cuisson télescopiques, four à double cavité pour cuire deux plats en même temps, four autonettoyant… Les modèles actuels comptent de très nombreuses options aussi pratiques qu’indispensables. Ils sont facilement intégrables dans un tout type de projet de construction.

Le critère esthétique, un facteur tout aussi important que pour la construction de sa maison

Assurez-vous que votre four s’accorde avec les autres éléments de votre cuisine : si la pièce est moderne, choisissez un four au design soigné. Un piano de cuisson en inox suffisamment large habille une grande cuisine en apportant un certain cachet à la pièce. Les plus pointilleux choisiront un modèle de four équipé d’un système anti-traces de doigts. Là encore, il est possible de se baser sur les autres facteurs liés à la construction de sa maison. En cas d’achat, le propriétaire peut s’adapter à la décoration intérieure ou réaliser des travaux de rénovation.