Nos conseils

Comment imaginer une chambre d’enfant évolutive ?

Outre un espace de repos, une chambre d’enfant contient également différents aménagements et objets : table à langer, jouets, rangements… Par la suite, elle deviendra son terrain de jeu, puis un espace de travail.

Une chambre multifonction

Pour répondre à cette nécessité d’adaptation, il existe des meubles modulables. De plus en plus complets, ils permettent de créer une chambre évolutive qui pourra suivre l’enfant de ses premières années à l’adolescence. Ces meubles sont innovants, avec une esthétique moderne et faciles à monter.

 

Un lit peut en cacher un autre

Il existe plusieurs types de lits évolutifs. Le plus classique est le lit à barreaux qui deviendra un lit simple quand bébé aura grandi, et qui pourra servir de banquette d’appoint pour les amis à l’adolescence.

Il existe également des lits modulables multifonctions. Initialement adaptés aux studios afin de gagner le maximum de place, ces meubles atypiques peuvent comporter un couchage, une armoire, un bureau et/ou une table à langer. Selon l’âge de l’enfant, ils changent de fonction et s’adaptent à ses besoins.

 

Des meubles économiques

La chambre d’enfant évolutive permet d’économiser sur les achats ultérieurs. Du simple lit à tiroirs à la commode devenant une table à langer, les différents modèles de meubles évolutifs allient gain de place et esprit pratique.

Il faut peu de mobilier durant les premières années de l’enfance :

  • Un lit ;
  • Des rangements ;
  • Une table à langer.

Certains meubles évolutifs permettent de regrouper ces fonctions. Une table à langer se transformera en bureau avec des pieds réglables pour adapter la hauteur à la taille de l’enfant.

La plupart des modèles proposés ont une esthétique classique qui saura s’adapter à n’importe quel type d’intérieur. Il est conseillé de les choisir dans des tons neutres afin de pouvoir les personnaliser facilement lorsque les goûts de l’enfant s’affirmeront.