Nos conseils

Construction de maison : tout savoir sur l’étude de sol

La construction d'une maison est un accomplissement pour beaucoup de personnes. Construire un bien immobilier, c'est en effet concrétiser un projet en donnant vie à une maison qui remplit les critères recherchés. Parfois, c'est d'ailleurs la déception de ne pas avoir trouvé son bonheur après de nombreuses visites de biens existants que l'envie de faire construire apparaît. Une fois l'idée en tête, il est toutefois nécessaire de passer par de nombreuses étapes indispensables pour s'assurer que le projet puisse être mené à son terme. Si la recherche et l'achat d'un terrain semblent évidemment incontournables pour ceux qui ne disposent pas encore d'une parcelle où construire leur maison, il y a bien d'autres procédures impératives à réaliser. C'est le cas de l'étude de sol.

Qu'est-ce qu'une étude de sol ? Quand doit-elle être faite ? Quels en sont les enjeux ? Voici les réponses à ces différentes questions.

Étude de sol : présentation et définition

réaliser une étude de sol sur un terrain à bâtir

Pour être au fait de toutes les étapes qui concernent la construction d'une maison, il convient avant toute chose de s'intéresser à l'étude des sols. Concernant la phase d'étude de sol, il semble important d'avoir conscience :

  • de son obligation légale ;
  • des enjeux qu'elle représente pour les maisons ou n'importe quel bâtiment à construire.

Voici les réponses aux principales questions relatives à l'étude de sol.

Qu'est-ce qu'une étude de sol ?

Pour tout type de projet de construction, l'étape de l'étude de sol s'impose comme incontournable avant le début des travaux. Cette analyse permet ni plus ni moins que de récolter toutes les caractéristiques à connaître sur le terrain à construire. Ces informations offrent alors la possibilité de déterminer si la nature du sol représente des risques pour la future maison, et si les travaux, notamment au niveau des fondations, peuvent être lancés.

Il faut savoir que l'étude de sol est devenue une obligation légale depuis le mois de mai 2019. C'est en effet à cette date, et en vertu de la mise en application du décret 2019-495, que tout projet de construction de maison doit en amont faire l'objet d'une analyse géotechnique.

Le décret a été initié par la volonté de prévenir des risques potentiels, à savoir ceux qui surviennent lorsque les sols argileux sont exposés à des phénomènes successifs :

  • de sécheresse ;
  • de réhydratation.

Ces phénomènes peuvent en effet engendrer des mouvements de terrain. L'intérêt d'une étude géotechnique est donc de s'assurer de la stabilité du terrain, afin d'éviter que les fondations ne soient réalisées sur un terrain inadapté. En absence d'étude de sol, les maisons peuvent être soumises à des mouvements de terrain qui, au fil du temps, s'avèrent être à l'origine de fissures ou de dommages plus importants sur l'ensemble du bâti. L'analyse géotechnique est donc principalement à visée préventive et sécuritaire.

Quel est le prix d'un expert géotechnique ?

Afin de bénéficier d'une étude de sol, il est nécessaire de faire appel à un géotechnicien. C'est en effet ce professionnel de la géotechnique qui a pour rôle de mener des études sur la parcelle qui accueillera la maison. Après une batterie de tests, et une analyse des données recueillies en laboratoire, un rapport précise les caractéristiques du sol et détermine les risques éventuels liés à la nature du terrain.

À noter qu'en règle générale, un particulier peut demander à son professionnel en charge du projet de faire une étude de sol. Cela lui permet en effet de disposer d'une documentation attestant des potentiels risques, et ainsi de ne pas être surpris si les risques identifiés se confirment dans le temps. C'est d'ailleurs l'entreprise responsable de la construction qui sollicite le plus souvent le bureau d'experts en géotechnique pour obtenir une analyse détaillée des sols. Toutefois, cette étude est facturée au client et doit être prise en compte dans le coût final des travaux.

Si cette étude est donc obligatoire, il faut également savoir qu'elle représente un certain coût. Généralement, il faut compter plusieurs centaines d'euros.

Bien entendu, la taille de la parcelle à analyser a une influence directe sur le coût de l'étude de sol. Plus le terrain est grand, plus la facture peut être importante.

Votre constructeur Maisons MCA met à votre disposition ses équipes d'experts qui pourront réaliser l'étude de sol de votre terrain afin d'adapter la construction de votre future maison en fonction des contraintes liées à la nature du sol.

Étude de sol : quels sont les risques potentiels ?

Si l'étude de sol est importante, c'est en raison des risques que certains terrains peuvent présenter pour les constructions érigées. En effet, les risques sont de diverses natures et les conséquences peuvent parfois être dramatiques. Retour plus en détail sur les enjeux.

Sols argileux : les problématiques liées à la sécheresse pour une maison

faire appel à un géotechnicien pour l'étude de sol

Comme évoquée précédemment, l'étude de sol a été rendue obligatoire en raison de nombreux phénomènes de retrait-gonflement des argiles. La problématique liée aux sols argileux est que ces derniers ont une forte tendance à changer de volume. Ainsi :

  • en période de sécheresse, les sols argileux se rétractent ;
  • en période de forte humidité, voire de pluies abondantes, les sols argileux se gonflent.

Ces différents phénomènes viennent donc fragiliser la structure de la maison au fil du temps, puisque la parcelle de terrain est soumise à d'importants mouvements. À noter par ailleurs que depuis 2020, le décret 2019-495 a été renforcé par l'arrêté du 22 juillet 2020, qui précise le contenu d'une étude de sol.

Fissures dans les murs, les conséquences des mouvements de terrain

Compte tenu de leurs propriétés, les sols argileux sont comparables à des éponges. Ces corps spongieux absorbent en effet l'humidité et voient par conséquent leur volume augmenter lorsqu'ils se gonflent d'eau. Sur la durée, les conséquences sont facilement observables, avec notamment :

  • des fissures sur la façade des maisons ;
  • des fissures à l'intérieur même du logement.

Il faut savoir que les fissures ne sont pas nécessairement synonymes de problématiques sérieuses au niveau des fondations des logements. Plus que les fissures en elles-mêmes, c'est en effet l'origine des fissures qui est en mesure d'indiquer la gravité de ces dernières. Pour des maisons construites sur un terrain dont l'étude de sol avait mis en évidence des risques potentiels, la dégradation des murs et l'apparition de fissures doivent toutefois être des signes à prendre au sérieux.

 

Vous avez un projet de construction de maison neuve et souhaitez faire appel à un constructeur sérieux ? Maisons MCA met à votre disposition ses équipes d'experts qui pourront également réaliser l'étude de sol de votre futur terrain à bâtir. Contactez votre constructeur Maisons de la Côte Atlantique.

projet de construction avec achat terrain

Publié le 07/11/2022