Votre projet en 10 étapes

L’étude de sol

Étude de sol : le seul et unique moyen d’adapter votre maison à votre terrain.

Votre projet avance bien ! Vous avez trouvé un terrain dont les caractéristiques (localisation, surface, forme…) correspondent à vos attentes et qui va pouvoir accueillir la maison que vous venez d’imaginer avec Maisons MCA.
Il reste encore quelques points à vérifier avant la signature du contrat et le lancement du projet. Cela passe par une étape obligatoire chez Maisons MCA : l’étude terrain.

 

La conception et la construction de votre maison exigent que votre terrain soit parfaitement adapté et que la nature du sol soit connue et maîtrisée. il sera peut-être nécessaire d’adapter les fondations de votre future maison.

Faire réaliser une étude de sol pour la construction de votre maison individuelle c'est la garantie d’un projet sans surprise. L’étude de sol permet un diagnostic précis et exact. C’est la carte d’identité de votre terrain.

Votre constructeur Maisons MCA réalise GRATUITEMENT une étude de sol complète.

L’étude de sol est une étape primordiale, elle sera donc réalisée avant la signature du contrat.
Seule cette étude peut :

  • Permettre de préconiser le type de fondations de votre maison individuelle.
  • Sécuriser et encadrer les professionnels du bâtiment (maçon, constructeur, architecte…)
  • Garantir votre projet de construction de maison individuelle dans sa pérennité.
  • Prévoir et maîtriser toutes les dépenses qui devront être engagées afin de construire votre maison.

Un terrain sablonneux ou argileux nécessitera peut-être de prendre des dispositions pour adapter les fondations de votre maison et pourra impacter le budget du projet en moins-value ou en plus-value.

Nous réalisons pour vous une étude de sol selon la classification des missions géotechniques norme NF P94-105. Cette étude de sol est plus couramment nommée : étude géotechnique d’avant-projet ou encore « étude de sol avant construction ».
Trois sondages sont effectués à l’emplacement de la construction par un pénétromètre dynamique pour évaluer la résistance des sols ainsi que leur homogénéité. Ces informations nous permettent d’adapter nos fondations suivant la nature du terrain.

Une étude topographique sera aussi effectuée pour connaître l’adaptation de votre projet de construction de maison sur le terrain.