Nos conseils

Projet de construction : les avantages d’une petite maison

 

C’est un fait, les Français achètent de plus petits terrains à bâtir. En 2020, le ministère de la Transition écologique rendait publique une étude sur le prix des terrains à bâtir. Résultat : cette année-là, une parcelle moyenne faisait 935 m², contre 1 154 m² en 2009. Même constat pour les terrains en lotissement : ils sont passés de 800 m² en 2006 à moins de 500 m² en 2020.

De ce fait, les surfaces des maisons rétrécissent également. Pouvoir d’achat en baisse, densité de population toujours plus importante dans les grandes métropoles, confort de vie : les explications s’avèrent diverses et variées. Toutefois, décider de construire une maison à superficie réduite n’est pas forcément une mauvaise idée. Découvrons quels sont les avantages de choisir un plan de petite maison.

 

Petite maison : la solution pour un budget de construction serré

Le premier avantage de construire une petite maison est financier. En effet, un ménage qui privilégie une habitation de taille plus modeste économise à tous les niveaux. Tout d’abord, le besoin en place se réduit : nul besoin d’acheter un terrain trop grand pour construire une maison de 60 m².

Sur une petite construction de maison, le prix global des travaux diminue. Le chantier nécessite moins de main-d’œuvre, de matériaux, d’équipements et d’aménagement. Les travaux durent également moins longtemps. Mais, ce n’est pas tout. Frais de dossier, assurance dommage-ouvrage (calculée sur la valeur de la future maison), taxe locale d’équipement, taxe foncière du terrain : tous ces frais annexes reviennent moins chers pour un logement plus petit.

Les futurs propriétaires ont tout intérêt à se rapprocher d’un constructeur de maisons individuelles. Ces professionnels proposent souvent des plans de maison adaptés au budget de chacun.

Obtenir un plan de financement plus facilement

À l’heure où le pouvoir d’achat baisse et les taux de crédit augmentent, il s’avère de plus en plus compliqué d’obtenir un prêt pour un projet de construction. Pour les ménages, décrocher un crédit se conditionne parfois à une limite de prix. Choisir un plan pour une petite maison peut rassurer les banques, puisque le montant des remboursements diminue et le reste à vivre augmente.

 

Construire une petite maison pour se rapprocher d’une zone à forte densité

Une petite maison s’implante plus facilement près des centres-villes. Non seulement les terrains à bâtir sont plus petits en zone urbaine, mais les prix grimpent à mesure que le futur propriétaire souhaite s’approcher des commodités, commerces et écoles. Moralité : pour se rapprocher des villes sans voir son budget exploser, Il vaut mieux acheter plus petit.

L’autre avantage d’une maison placée dans un lieu dense est qu’une fois construite, elle se valorise davantage en cas de hausse des prix. Elle résiste également mieux à un éventuel retournement du marché. Surtout, une petite maison située en centre-ville se vend plus rapidement et à un meilleur prix qu’une grande maison en zone rurale.

 

Vous voulez faire construire votre maison sur-mesure ? Contactez-nous !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

 

Logement plus petit : des dépenses mieux contrôlées

Récapitulons : faire construire une petite maison garantit de réaliser des économies aux futurs propriétaires et leur donne plus facilement accès à un crédit immobilier. Cependant, les épargnes ne se limitent pas à la phase de construction. En effet, un ménage qui habite dans un petit logement contrôle mieux ses dépenses en énergie. Une petite maison chauffe plus vite en hiver. Alors que la basse consommation devient une nécessité, il est même envisageable de produire plus d’énergie que n’en consomme une petite maison grâce à l’installation d’énergies renouvelables.

L’impact positif sur les dépenses concerne même les achats d’ameublement et de décoration, qui demandent moins d’efforts que dans une maison standard. Le futur propriétaire établit un ordre de priorité et choisit ainsi les objets et équipements indispensables, laissant de côté le superflu.

 

Privilégier une construction avec des matériaux de qualité

Une maison en pierre naturelle fait rêver de nombreux ménages. Mais un matériau de construction aussi noble coûte cher. En choisissant un projet de petite maison, le futur propriétaire réduit de facto les quantités de matériaux. Il peut concentrer son budget sur des matériaux haut de gamme comme la pierre naturelle ou l’aluminium. Il peut privilégier une charpente en bois de meilleure qualité, des isolants plus efficaces et biosourcés, des menuiseries extérieures plus grandes, etc.

En choisissant une maison à la surface réduite, l’acquéreur peut même revoir le style de construction. Son budget, en phase avec le prix d’une grande maison traditionnelle, peut être alloué à un projet de petite maison contemporaine.

Construction d’une petite maison : un impact positif sur l’écologie

Faire construire une petite maison : est-ce un choix écoresponsable ? Oui, car la construction d’un petit logement engendre moins de trajets entre les entrepôts et le chantier, la production de déchets diminue, les besoins en eau, en électricité et en énergie fossile également. Une fois que l’acquéreur loge dans sa maison, celle-ci consomme en outre moins d’énergie qu’une grande propriété. Tous ces détails mis bout à bout profitent à la planète.

De plus, les économies réalisées en amont offrent plus de latitudes au propriétaire pour investir dans des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou tout autre aménagement profitable pour l’environnement.

Une petite maison pour plus de convivialité

L’agencement d’une maison de taille modeste repose sur une grande pièce à vivre. Autour de celle-ci gravite généralement une cuisine ouverte, une ou plusieurs petites chambres, parfois une salle à manger. Cette organisation incite la famille à partager des moments chaleureux dans la pièce de vie principale.

Une propriété qui demande moins d’entretien

La construction d’une maison représente le projet d’une vie. Un lourd investissement est consenti au départ, mais les dépenses ne se terminent pas pour autant. La toiture, les revêtements de façade, la plomberie, l’électricité, les habillages de fenêtre, etc. Tôt ou tard, les équipements et aménagements à l’intérieur comme à l’extérieur nécessitent un coup de neuf. Dans une petite maison, l’entretien est proportiel à la taille de la propriété. Là encore, le futur propriétaire peut espérer réaliser des économies dans la durée.

En outre, ceux qui ne goûtent guère aux tâches ménagères peuvent être rassurés : dans une petite maison, l’entretien quotidien se révèle beaucoup moins chronophage.

Petite maison : des possibilités de l’agrandir dans le futur

La taille d’une maison n’est pas gravée dans la roche. Si le terrain est assez grand, l’acquéreur peut faire le choix de diviser son projet en plusieurs étapes. Ainsi, il peut se lancer dans la construction de sa propriété, puis opter pour une extension collée directement à celle-ci quelques années plus tard. S’il choisit de construire une petite maison de plain-pied, il pourra ensuite y ajouter un étage.

Attention, le futur propriétaire doit consulter le Plan local d’urbanisme avant de planifier son projet d'extension. Certaines communes ne permettent pas ce type de travaux, car cela peut changer la forme de la maison. De même, l'acquéreur peut ajouter une véranda, un garage ou même une dépendance, si la superficie de son terrain le lui permet.

 

Étudions ensemble votre projet de maison !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

 

Publié le 26/12/2023