Nos conseils

Gaz ou électricité, quel chauffage pour sa maison ?

Pour équiper sa maison dans les meilleures conditions, il est essentiel de comparer les différentes sources d’énergie de chauffage. MCA vous présente ici les avantages et inconvénients du gaz et de l’électricité, les deux énergies préférées des Français pour se chauffer.

 

Les avantages comparés du gaz et de l’électricité

Coût de fonctionnement et d’installation

Le chauffage au gaz naturel est nettement plus économique que le chauffage électrique : le prix du kWh du gaz est bien moins élevé. Sur le long terme, le gaz vous permet de limiter considérablement votre consommation énergétique. Toutefois, le coût d’investissement pour un équipement au gaz est plus important que celui des radiateurs électriques, et devra donc être amorti avec le temps.

Confort de chauffage

Coté confort et bien-être, c’est le gaz naturel qui s’avère être le plus avantageux, car les chauffages au gaz diffusent une chaleur plus homogène et n’assèchent pas l’air. Cependant, plusieurs systèmes électriques sont aujourd’hui capables d’émettre une chaleur agréable et bien répartie (plancher chauffant électrique, panneau radiant), mais leur installation est cette fois-ci plus coûteuse.

 

Gaz ou électricité : choisissez en fonction du logement et des habitudes de consommation

Sur le papier, le gaz naturel est l’énergie la plus avantageuse. Économique, elle permet généralement un plus grand confort et chauffe de manière homogène. Pourtant, le gaz n’est pas la solution idéale dans tous les cas : le plus judicieux est de choisir son énergie en fonction du type de bien immobilier que l’on souhaite équiper.
Le gaz naturel est particulièrement adapté aux maisons de moyennes et grandes dimensions (plus de 100 m²), car plus vos besoins de chauffage sont importants, plus vous amortissez votre installation. De plus, le chauffage au gaz est davantage capable d’apporter un confort de chauffe dans les grands espaces, et reviendra bien moins cher qu’une installation électrique en matière de consommation énergétique.
L’électricité, quant à elle, convient surtout aux petits logements bien isolés de types studio ou 2 pièces. Les équipements électriques sont en effet capables de fournir un réel confort de chauffage dans les petits espaces tout en garantissant un coût d’investissement peu élevé.