Nos conseils

La maison du futur : entre technologie et écologie

Grâce aux innovations technologiques constantes, la maison de demain existe déjà un peu aujourd’hui. De plus en plus connectée et autonome, elle cherche également à respecter l’environnement et à nous faire faire des économies d’énergie. Zoom sur la maison du futur et sur ses promesses.

 

La maison du futur : une maison confortable et 100 % connectée

À l’ère du digital, la maison se transforme en un bijou de technologie. Tous les objets connectés des différentes pièces sont pilotés via un smartphone et une tablette qui centralise diverses fonctionnalités pour le plus grand confort de ses occupants. Voici quelques innovations 2.0 qui ont de grandes chances de devenir indispensable à votre intérieur.

Le salon

Parmi les objets connectés qui risquent de prendre définitivement place dans votre salon, on trouve la bibliothèque du futur dotée d’un écran plat transparent pour les mélomanes et cinéphiles. Son écran (invisible quand il est hors d’usage) affiche vos playlists préférées et vous permet de regarder des films dans votre salon.

La cuisine

Le réfrigérateur intelligent vient faciliter la vie des plus pressés et des novices en cuisine. Il détecte les ingrédients manquants, les denrées périmées et vous permet de commander vos courses automatiquement où que vous soyez. Et ce n’est pas tout, son écran tactile intégré, sa table connectée et sa caméra vous aide à élaborer des recettes pas à pas.

La chambre

Pour un repos optimal pendant la nuit, offrez-vous un matelas intelligent. Il surveille la qualité de votre sommeil via des capteurs et vient se moduler et se surélever si besoin. Le lendemain, faites le point sur votre nuit via une application sur votre smartphone.

 

La maison du futur : une maison écologique et économique

Une consommation d’énergie maitrisée

Une maison connectée et automatisée permet de maitriser sa consommation d’énergie et de l’adapter à ses besoins. Le fait de programmer l’utilisation du chauffage, de l’électricité, des systèmes d’éclairage du matériel électronique en fonction de ses habitudes de vie assure de réaliser des économies d’énergie (ouverture et fermeture des portes et volets automatisées etc.).

Des matériaux écologiques et recyclables

Les designers et architectes se tournent de plus en plus vers l’utilisation de matériaux écologiques pour envisager les maisons du futur. Le toit végétal en fait partie. Il permettrait de conserver une fraîcheur située entre 15 et 20° l’été sachant qu’un toit classique peut voir sa température monter jusqu’à 60°. Ce type de toit constituerait également un excellent isolant naturel l’hiver.

La maison du futur se veut autonome et prône le recyclage. Les fenêtres ou encore les baies vitrées contiendront des cellules photovoltaïques productrices d’électricité autonettoyantes. Un système de récupération des eaux de pluie sur les toits des logements permettrait d’alimenter le lave-linge ou encore les toilettes.

En attendant la « maison du futur », on voit aujourd’hui apparaître des bâtisses à énergie positive. « Notre modèle Horizon » notamment, est une maison autonome qui répond avec pertinence aux objectifs d’économie énergétique et de bien-être..