Nos conseils

Plan de maison : les 10 erreurs à éviter

La construction d’une maison est un projet qui nécessite un grand investissement en temps et en argent. De ce fait, il est nécessaire de prendre le temps de concevoir le plan de sa future demeure pour éviter les regrets et les mauvaises surprises. Par ailleurs, il est à noter que la création du plan de sa future demeure est une opération technique. Aussi, elle nécessite l'accompagnement d'un professionnel. Comment se faire accompagner dans la conception de son plan de construction ? Quels aspects prendre en compte dans ce contexte ? Quelles sont les erreurs classiques commises lors de la création d’un plan de maison ? Zoom sur les erreurs à éviter dans le cadre d’un projet de conception de plan de maison.

1. Ne pas se faire aider dans la conception de son plan

création plan maison avec un constructeur

La conception d’un plan de maison est un processus technique. Ce dernier nécessite de savoir prendre en main des logiciels dédiés et d’être en mesure d’avoir du recul par rapport aux spécificités de chaque pièce, de l’orientation de la maison ou encore du choix des surfaces à allouer à chaque espace du logement. L'intervention d'un architecte ou d'un constructeur de maison permet d’éviter les erreurs fréquentes, mais également de prendre en compte les envies et les préférences du futur acquéreur.

2. Ne pas prendre en compte l’orientation de la maison

Lors de la création du plan de sa future maison, la prise en compte de l’orientation de sa demeure est cruciale. En effet, l'orientation du logement a un impact direct sur la consommation énergétique et la durée d’exposition au soleil par jour au sein des espaces de vie.

Les pièces les plus fréquentées telles que le séjour ou le bureau peuvent être orientés vers le sud. La cuisine et les chambres sont à placer vers l’est ou l’ouest. En règle générale, les surfaces vitrées doivent être orientées au maximum vers le sud pour pouvoir profiter de la lumière du soleil et diminuer l’utilisation de l’éclairage artificiel ou du chauffage.

3. Ne pas accorder d’attention à chaque pièce séparément

L’amélioration du plan passe par le passage en revue de chaque pièce séparément en fonction de son rôle et de son utilisation. Afin d’éviter les mauvaises surprises ultérieurement, il peut être pertinent et judicieux d’imaginer chaque pièce en fonction des meubles à placer, des emplacements des radiateurs, des prises électriques, etc. En procédant ainsi, il est possible de détecter les besoins en rangement ou placards, en salles d’eau ou encore les spécificités relatives à un ancien meuble que le propriétaire compte apporter dans sa nouvelle maison.

aménagement intérieur maison neuve contemporaine

4. Ne pas prévoir d’espaces de stockage en nombre suffisant

Les espaces de rangement participent au confort général et permettent de diminuer les achats de meubles tels que les étagères ou les armoires. Le choix du nombre de placards et de leurs emplacements doit être pris en compte dès la conception du plan. Une erreur fréquente est de les placer en fonction des espaces libres restants. Les espaces de rangement auxquels il est nécessaire de penser sont :

  • les placards au sein des chambres et de la cuisine ;
  • les rangements pour manteaux et chaussures à l’entrée ;
  • les meubles pour les salles d’eau (serviettes, produits d’hygiène) ;
  • les rangements au sein du garage ou du sous-sol (pour le matériel de bricolage, les outils de jardinage, etc.).

La création de celliers ou de buanderies est également une option à explorer.

5. Mal estimer la taille des fenêtres

La taille des surfaces vitrées possède un impact sur le confort général au sein d’une maison individuelle. En effet, elle a un lien direct avec les apports du soleil et à terme sur la facture énergétique. Elle a également une conséquence directe sur l’humeur et le bien-être des habitants du logement. Les ouvertures et les fenêtres doivent être suffisamment grandes et réparties uniformément à travers la maison pour remplir ces différents objectifs.

6. Ne pas laisser place aux changements futurs

La construction d’une maison doit reposer sur les besoins actuels du futur propriétaire. Cependant, il peut être intéressant d’imaginer les besoins futurs qui pourraient émerger en matière d’aménagement de l’espace intérieur, afin de faciliter les travaux de rénovation ou d’ajout de nouvelles pièces. Il peut s'agir de l'arrivée d’un enfant, du nombre de placards nécessaires, etc. L’évolutivité doit donc être au cœur de son plan de maison.

7. Ne pas prendre en compte les distances entre les pièces

L’agencement des pièces et leurs distances les unes par rapport aux autres doivent également être pensés lors de la mise en place du plan de construction de sa maison. Celui-ci peut considérer à la fois les habitudes de vie des futurs résidents, ainsi que certains aspects pratiques et ergonomiques.

Par exemple, il est nécessaire de passer en revue les différents déplacements qui peuvent être effectués au sein du logement entre les différentes pièces (entre les chambres et les salles d’eau notamment). Il est également intéressant de s'interroger sur la distance entre la porte d’entrée et le lieu de stationnement de la voiture (garage), afin d’éviter le transport difficile des courses ou les difficultés d’accès à la maison.

8. Placer les pièces d’eau à côté des chambres

chambre avec salle d'eau privative

L’emplacement des salles d’eau (WC, douche, salle de bain) possède un impact direct sur le confort des futurs résidents. En effet, ces pièces sont source de nuisances sonores et peuvent altérer la qualité du sommeil des occupants des chambres lorsqu’elles sont collées à celles-ci. Il s'agit de trouver un compromis afin de réduire les bruits causés par l'utilisation des salles d'eau, sans pour autant les rendre inaccessibles ou trop éloignées.

9. Ignorer les spécificités de son terrain

L’analyse du terrain à travers une étude de sol notamment aide à comprendre les spécificités du sol sur lequel reposera la future maison. Cette analyse est surtout utile pour :

  • dimensionner sa demeure correctement (et donc son plan) ;
  • éviter les sinistres ;
  • assurer la solidité de la fondation ;
  • diminuer les besoins en réparation.

Ce type d’analyse est à effectuer auprès d’un géotechnicien. Votre constructeur de maison sera à même de vous accompagner dans cette tâche.

10. Concevoir son plan sans prendre en compte son budget

Le fait d’estimer le budget de construction de sa maison permet de connaître sa capacité à mener ce type de projet. Cette information doit être prise en compte lors de la conception du plan de son futur logement. Elle permet notamment d'orienter le choix du nombre de pièces, des possibilités décoratives et esthétiques qu'il est possible d'envisager.

faire construire sa maison avec un professionnel de la construction comme maisons MCA

Publié le 31/08/2022