Nos conseils

Plancher chauffant : les avantages du chauffage au sol

Le chauffage au sol est l'une des solutions de chauffage qui permet le mieux de propager la chaleur au sein d'un logement. Si le plancher chauffant a pendant longtemps été décrié, ce mode de chauffage s'est largement amélioré au fil des années. L'évolution de cette technique est d'ailleurs telle que de nombreux projets de construction de maison ou de rénovation incluent un plancher chauffant. Le chauffage au sol présente aujourd'hui de nombreux avantages.

Que ce soit d'un point de vue pratique ou tout simplement budgétaire, de nombreux systèmes de chauffage s'opposent. Depuis plusieurs années maintenant, le chauffage au sol s'impose toutefois comme l'une des solutions les plus fiables et économiques. En mesure de s'adapter à tous les projets immobiliers en fonction des contraintes de chaque chantier, le chauffage au sol peut séduire par bien des avantages. Voici les raisons pour lesquelles il peut être pertinent de choisir le chauffage au sol.

Le confort, atout majeur du chauffage par le sol

choisir le chauffage au sol pour plus de confort dans sa maison neuve

Pour les propriétaires qui ont du mal à faire leur choix entre les divers procédés permettant de chauffer un logement, il faut savoir que les planchers chauffants affichent divers avantages. Ce système de chauffage se démarque en effet en étant agréable au quotidien et facile d'entretien.

Retour plus en détail sur ces deux aspects qui font du plancher chauffant une solution pratique et confortable.

Un chauffage adapté et une chaleur homogène dans chaque pièce

Le confort qu'il propose est sans conteste l'un des principaux arguments en faveur du plancher chauffant. À la différence des modèles d'anciennes générations, qui n'étaient pas réellement aboutis et affichaient de réels défauts, les planchers chauffants actuels sont bien plus performants. Cela est notamment lié à :

  • une meilleure propagation de la chaleur,
  • une température au sol mieux maîtrisée.

Les inconvénients des anciens planchers chauffants, qui pouvaient être très chauds en surface, ont été corrigés. Désormais, il devient agréable de marcher pieds nus sur le plancher, avec une température parfaitement contrôlée.

Plancher chauffant hydraulique : un entretien simple et rapide

Outre le confort du plancher chauffant hydraulique, un argument en faveur de ce système de chauffage est sa facilité d'entretien. Il faut dire que la procédure est relativement simple puisqu'elle consiste principalement à contrôler le niveau d'eau de la chaudière. Ce réflexe a pour objectif de :

  1. limiter les risques d'infiltration de l'air,
  2. réduire les risques d'apparition de boue.

La vérification de la bonne quantité d'eau présente dans le circuit permet d'éviter l'infiltration d'air dans les tuyaux. Cela n'est pas anodin puisque la présence d'air peut engendrer l'apparition de boues qui, lorsqu'elles s'accumulent, viennent obstruer les canalisations.

Au fur et à mesure du temps, la chaudière peut alors se retrouver altérée et perdre en efficacité. En cas de mauvais entretien, c'est alors la chaudière qu'il peut être nécessaire de changer. C'est la raison pour laquelle il est préférable :

  • d'utiliser des tuyaux à barrière antioxygène (tuyaux BAO) ;
  • de désembouer les chaudières tous les dix ans en moyenne.

pose des tuyaux pour un chauffage au sol dans une maison neuve

Pour limiter l'apparition de boues et une dégradation précoce du matériel, les spécialistes du secteur recommandent l'utilisation de tuyaux BAO. Ces tuyaux sont particulièrement adaptés pour un système de plancher chauffant hydraulique, puisqu'ils favorisent la longévité d'une telle installation en réduisant significativement les risques d'apparition de boues.

Au fil du temps, une chaudière moins performante peut être le signe d'une accumulation de boues. Un désembouage peut alors être nécessaire pour évacuer la boue des tubes et rendre toute son efficacité au chauffage au sol hydraulique.

Plancher chauffant : la compatibilité avec différentes énergies

Que ce soit dans une maison neuve ou un appartement, l'un des autres points forts du plancher chauffant hydraulique est sa compatibilité avec les différentes sources d'énergie. Il faut effectivement savoir qu'il est possible de faire des travaux pour installer un plancher chauffant, quel que soit le système de chauffe dans le logement. Ainsi, le chauffage au sol est possible si la maison ou l'appartement utilise :

  • une chaudière au gaz,
  • une chaudière électrique,
  • une chaudière au fioul,
  • une chaudière au bois.

Outre les différents modèles de chaudières, il est même possible de choisir le plancher chauffant hydraulique si le logement dispose d'une pompe à chaleur air/eau. Il est bien entendu possible d'opter pour un système de chauffage au sol fonctionnant à l'électricité, mais la liste des installations compatibles est plus réduite.

L'avantage économique d'une maison avec chauffage au sol

Outre la facilité d'intégration d'un plancher chauffant au sein d'une maison grâce à sa compatibilité avec la majorité des sources d'énergie, l'autre avantage de ce type d'installation est son aspect économique. Le chauffage au sol s'impose en effet comme une alternative intéressante à long terme, en raison notamment de son coût d'installation relativement abordable et sa faible consommation d'énergie au quotidien.

le chauffage au sol permet de réaliser des économies d'énergies dans sa maison neuve

Pour en savoir davantage sur ces deux aspects, retour sur l'intérêt économique proposer par le plancher chauffant.

Des aides possibles pour installer un plancher chauffant

Le système de chauffage au sol faible consommation est l'une des solutions les plus pertinentes en matière de consommation d'énergie. C'est la raison pour laquelle diverses aides peuvent être proposées aux propriétaires de maisons ou d'appartements voulant choisir ce mode de chauffage. Parmi les avantages dont il est possible de bénéficier, on retrouve :

  1. les subventions attribuées par l'agence nationale de l'habitat (Anah),
  2. la prime énergie,
  3. l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

À noter que de manière générale, le budget estimé pour des travaux relatifs à l'installation d'un plancher chauffant s'élève à :

  • près de 40 € le m² pour du chauffage électrique, moins compatible avec les différents systèmes,
  • environ 70 € le m² pour du chauffage hydraulique, qui nécessite un désembouage tous les 10 ans.

Derrière cet investissement initial, le coût d'utilisation est toutefois relativement faible.

Le chauffage au sol très basse consommation, une solution économique

Son faible coût au quotidien est l'une des raisons pour lesquelles le chauffage au sol très basse consommation est de plus en plus sollicité. Avec un chauffage régulier, mais sans excès, la consommation d'énergie est optimisée, ce qui vient significativement réduire la facture. Après quelques années, l'investissement initial est donc rentabilisé.

 

Les équipes Maisons MCA vous renseignent et vous conseillent sur le mode de chauffage le plus adapté à votre future maison neuve. Contactez nos équipes en un clic.

Choisir Maisons MCA pour son projet de construction

Publié le 28/09/2022