Nos conseils

Jeune couple : quel modèle de maison choisir ?

Pour un jeune couple, acquérir un premier bien est une étape de vie importante. Ce guide a pour vocation d’aider les futurs acquéreurs à choisir le modèle de maison idéal.

Bâtir sa propre maison est un projet plein de promesses. Celui-ci offre aux propriétaires la possibilité de se projeter dans un logement qui leur ressemble. En outre, de vivre dans un bien sur-mesure, totalement adapté au jeune couple et à son mode de vie. Créer son propre nid douillet présente de nombreux avantages. Cependant, une première acquisition mérite réflexion. Il est donc naturel pour un jeune couple d’hésiter et de souhaiter un accompagnement pour mener à bien cet investissement. Quels sont les indispensables ? Comment bien choisir son terrain ? Quel modèle préférer ? Combien faut-il de pièces ? Voici des éléments de réponses à ces questions essentielles au bon déroulement d’un tel projet.

Une maison adaptée au budget du couple

Dans un premier temps, les futurs propriétaires doivent impérativement prévoir une enveloppe de dépenses globale. L’achat du terrain, le modèle et la construction ont des coûts variables, aussi déterminer un budget précis permet de se concentrer sur les offres adaptées à ce dernier.

En fonction du lieu d’habitation, de la surface désirée, du modèle souhaité et des matériaux utilisés, le coût croît. En d’autres termes, il ne suffit pas d’avoir un projet et des envies. Bien déterminer ces dernières est essentiel à l’élaboration d’un budget.

Lors d’une première acquisition, certains couples préfèrent miser sur les espaces de vie, quand d’autres mettent un point d’honneur à bâtir une maison moderne, à leur image, mais plus coûteuse.

Une fois le budget établi, il est d’usage d’aborder le choix du terrain. À savoir que celui-ci influe directement sur la construction. En effet, selon la superficie de ce dernier, d’éventuels travaux de gros ouvrages (terrassement, etc.) sont à envisager.

Bien choisir un terrain repose sur plusieurs éléments déterminants :

  • le désir de vivre dans un lieu paisible ou animé ;
  • la proximité du lieu de travail, des commerces, des services publics et des transports en commun ;
  • la présence d’écoles (dans le cas où le jeune couple projetterait d’avoir des enfants).

Une fois ces points fondamentaux abordés, les futurs acquéreurs sont en mesure de sélectionner le modèle de maison qui correspond à leurs besoins.

Déterminer le nombre de pièces et de chambres

Bien qu’acheter un premier bien n’inclue pas le fait de vivre dans cette future maison toute une vie, il importe tout de même de s'y projeter. Anticiper les besoins dans un futur plus ou moins proche permet d’envisager toutes les options.

Certains événements de vie peuvent surprendre, s’y préparer permet d’aborder ces derniers avec plus de facilité et de prédispositions. Qu’il s’agisse d’accueillir un enfant, un animal de compagnie, des parents proches ou de lancer son activité, certains cas requièrent la présence de plusieurs pièces. En effet, un bureau et une chambre d’amis sont des pièces qui peuvent sembler superflues lors de la signature, mais utiles ultérieurement.

Autre point important : aborder la possibilité de construire un garage. À savoir que celui-ci présente de multiples avantages. En effet, il peut contenir un atelier dans lequel s’affairer à divers travaux, mais également une buanderie. De plus, une voiture parquée dans un garage est protégée des intempéries et des actes malveillants.

 

Vous souhaitez faire construction la maison de vos rêves ? C'est par ici !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

 

Les modèles adaptés aux besoins d’un jeune couple

Acheter un premier bien à deux est un projet enthousiasmant. Choisir un modèle de maison à la hauteur de cet accomplissement est donc primordial.

La maison d’un jeune couple doit être en harmonie avec le rythme de vie dynamique de celui-ci. Lors d’un premier investissement, il convient d’aller à l’essentiel. Nul besoin d’opter pour un bien singulier ou ancien. En effet, privilégier le neuf préserve les acquéreurs des mauvaises surprises que peuvent abriter les vieilles bâtisses. De plus, préférer un modèle de maison classique est parfaitement adapté à un premier achat.

La maison plain-pied

Appréciée pour son aspect pratique et sa forme classique, la maison de plain-pied répond parfaitement aux besoins d’un jeune couple. La superficie totale, tout comme celle des pièces de vie et des chambres sont idéalement conçues. Véritable maison fonctionnelle, dotée d’un grand séjour et de beaux volumes, ce type de logement ne manque ni d’espace ni de rangement.

Les lieux de rangement tels que les celliers, les buanderies, les placards intégrés font partie intégrante des critères de sélection des futurs propriétaires. Et pour cause, lorsque l’on se projette sur le long terme, l’on s’imagine accumuler et contraint de stocker.

Par ailleurs, les habitations de plain-pied permettent aux jeunes couples de recevoir leurs grands-parents à mobilité réduite en toute sérénité. Enfin, dans le cas où ces derniers auraient pour projet de devenir parents, le logement de plain-pied est idéal pour de jeunes enfants.

L’habitation à étage

Une construction à étage se différencie avant tout d’une maison de plain-pied pour son prix moins élevé. À juste titre, celle-ci occupant moins de surface au sol, ne nécessite pas d’entreprendre des travaux onéreux tels que des travaux de terrassement.

La maison à étages séduit tout particulièrement les jeunes couples désireux de créer une famille, car celle-ci peut se décliner de deux façons :

  • deux ou trois chambres à l’étage, dont une suite parentale ;
  • une ou deux chambres à l’étage et une suite parentale située au rez-de-chaussée.

Les jeunes couples dynamiques et débordants de projets possèdent un engouement certain pour ce type de bien.

Le modèle en L

Troisième modèle de logement parfaitement adapté à un premier investissement : les constructions en L.

Dans le cas d’un jeune couple qui reçoit fréquemment et prend plaisir à loger ses invités, la maison en L présente un réel avantage. En effet, ce modèle permet de construire les pièces de vie dans l’aile opposée aux chambres à coucher. Ainsi, libre aux jeunes propriétaires de festoyer sans perturber le sommeil des personnes qui occupent les chambres situées à l’autre bout de l’habitation.

Puis, lorsque la famille s’agrandit, la maison en L permet aux parents de vaquer à leurs occupations sans craindre de réveiller les enfants.

 

Les incontournables d’un premier investissement de couple

Sur un modèle de maison type conçue pour un jeune couple, l’on compte généralement trois chambres. Celles-ci peuvent accueillir une chambre d’amis, une suite parentale, mais aussi un atelier ou un bureau. Puis, dans le cas où les propriétaires auraient des désirs d’enfants, ils posséderaient deux chambres, plus une pièce modulable.

Encore une fois, l’avantage de faire construire une maison est que cette dernière peut contenir tout ce dont les futurs acquéreurs rêvent. Contrairement à un achat qui tend à faire des concessions, un jeune couple peut ainsi bâtir une maison conforme à ses espérances. Par exemple, si l’un des membres du foyer préfère les douches et le second les baignoires, pourquoi ne pas satisfaire tout le monde alors que c'est possible ? Il est également recommandé d’opter pour une double vasque, véritable gain de temps lorsque les deux parties occupent la salle de bain à la même heure.

Pour conclure, un jeune couple doit préférer une maison classique, fonctionnelle et adaptée son budget. Alliance de sobriété et de nouveauté, la construction d’une maison neuve préserve les nouveaux propriétaires de tous travaux de rénovation et de mise aux normes.

Vous avez besoin de plus de conseils ? Étudions ensemble votre projet !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

Publié le 03/10/2023