Comment imaginer une chambre d’enfant évolutive ?

À lire aussi

L’entrée en vigueur du nouveau PTZ+

À compter du 1er octobre, les modalités d'application du PTZ+ (Prêt...

Lire la suite

La maison du futur : entre technologie et écologie

Grâce aux innovations technologiques constantes, la maison de demain existe...

Lire la suite

Outre un espace de repos, une chambre d’enfant contient également différents aménagements et objets : table à langer, jouets, rangements… Par la suite, elle deviendra son terrain de jeu, puis un espace de travail.

Une chambre multifonction

Pour répondre à cette nécessité d’adaptation, il existe des meubles modulables. De plus en plus complets, ils permettent de créer une chambre évolutive qui pourra suivre l’enfant de ses premières années à l’adolescence. Ces meubles sont innovants, avec une esthétique moderne et faciles à monter.

Un lit peut en cacher un autre

Il existe plusieurs types de lits évolutifs. Le plus classique est le lit à barreaux qui deviendra un lit simple quand bébé aura grandi, et qui pourra servir de banquette d’appoint pour les amis à l’adolescence.

Il existe également des lits modulables multifonctions. Initialement adaptés aux studios afin de gagner le maximum de place, ces meubles atypiques peuvent comporter un couchage, une armoire, un bureau et/ou une table à langer. Selon l’âge de l’enfant, ils changent de fonction et s’adaptent à ses besoins.

Des meubles économiques

La chambre d’enfant évolutive permet d’économiser sur les achats ultérieurs. Du simple lit à tiroirs à la commode devenant une table à langer, les différents modèles de meubles évolutifs allient gain de place et esprit pratique.

Il faut peu de mobilier durant les premières années de l’enfance :

• Un lit ;
• Des rangements ;
• Une table à langer.

Certains meubles évolutifs permettent de regrouper ces fonctions. Une table à langer se transformera en bureau avec des pieds réglables pour adapter la hauteur à la taille de l’enfant.

La plupart des modèles proposés ont une esthétique classique qui saura s’adapter à n’importe quel type d’intérieur. Il est conseillé de les choisir dans des tons neutres afin de pouvoir les personnaliser facilement lorsque les goûts de l’enfant s’affirmeront.

À lire aussi

Construire une véranda dans sa construction neuve

Apporter de la luminosité à votre maison, agrandir un salon ou encore...

Lire la suite

Aménagement de salon en 10 règles d’or

A la fois espace de vie familial et lieu de réception, le salon nécessite...

Lire la suite