Décorer sa maison : direction la brocante !

À lire aussi

Faire des économies d’énergie : des gestes simples

Des petits gestes simples, réalisés au quotidien, peuvent vous aider...

Lire la suite

Quel éclairage choisir pour mon salon ?

Le choix de l’éclairage a une influence directe sur le confort et l’atmosphère...

Lire la suite

Le style vintage apporte un supplément d’âme à un appartement ou une maison et permet de décorer son intérieur avec caractère. Pour trouver de tels objets, rien de mieux que les brocantes et les vide-greniers.

Faites le plein d’objets vintage dans les brocantes

Un luminaire rétro qui trône en plein cœur du salon, c’est LA touche déco qui fera toute la différence. Pour trouver la lampe idéale, vous pouvez suivre la tendance actuelle :

• Des fils de suspension colorés pour donner un peu de vie à sa déco ;
• Des ampoules avec des filaments façon Edison ;
• Des abat-jours avec des matériaux différents : en métal, en verre, en tissu…

Pour les bibelots, n’hésitez pas à récupérer de vieilles caisses à vin. Parfaites pour y ranger des revues ou pour les empiler et créer un petit meuble original.

Un grand miroir XXL posé sur le sol ou au-dessus de la cheminée relooke entièrement un salon et apporte une illusion d’espace. Enfin, on peut miser sur une collection d’objets vintage façon « cabinet de curiosités » pour décorer son intérieur avec originalité : petites boîtes en verre, cadres photo, figurines, herbier mural.

Une déco vintage avec de vieux meubles

Qui dit moderne ne dit pas forcément sobre et épuré. La preuve avec la tendance déco des meubles vintage que l’on peut retaper et relooker à l’infini.

Dans l’entrée, on installe une jolie console ou un meuble bas rétro pour déposer ses clefs et ranger son courrier. Côté salon, on craque pour un vieux secrétaire vintage que l’on positionne au centre de la pièce en y ajoutant des livres et des petits objets de déco. Pour le coin salle à manger, on choisit un vaisselier vitré à l’ancienne qui laisse deviner par transparence nos plus belles pièces de vaisselle.

Pour ajouter une touche originale à la déco générale de chaque pièce, il est possible de repeindre ses meubles dans des couleurs pastel ou plus flashy, tout en jouant avec le côté brut du bois pour plus d’authenticité. Sur une commode, on peint les tiroirs, mais on laisse le dessus au naturel. Si on a chiné une vieille étagère, on s’amuse à repeindre seulement l’intérieur des cases pour jouer avec les teintes.

À lire aussi

Comment choisir son portail ?

Un portail sécurise l’accès à votre maison et améliore son rendu...

Lire la suite

Conseils pour intégrer la télé dans son salon

Aujourd'hui, la tendance en matière d'aménagement du salon est de fondre...

Lire la suite