Étapes pour repeindre un meuble en bois

étapes-pour-repeindre-un-meuble-en-bois

À lire aussi

Gaz ou électricité, quel chauffage  pour sa maison ?

Pour équiper sa maison dans les meilleures conditions, il est essentiel...

Lire la suite

Choisir une alarme

L’installation d’un bon système d’alarme est le moyen le plus efficace...

Lire la suite

étapes-pour-repeindre-un-meuble-en-boisVous souhaitez donner une seconde vie à un meuble en bois tombé en désuétude ou à un meuble dont la peinture ne vous convient plus ? Suivez ce guide pour repeindre votre meuble en bois étape par étape.

Les préparatifs avant de repeindre votre meuble en bois

Avant de commencer les travaux de peinture, il est nécessaire de bien s’équiper et de préparer son meuble en bois pour que la peinture soit bien appliquée et pérenne.

Les outils nécessaires pour repeindre un meuble en bois

Pensez à avoir tous les outils à disposition avant de débuter vos travaux de peinture. Il vous faut : une éponge, un chiffon, du papier abrasif, un rouleau, un pinceau rond, un bac de peinture, de la pâte à bois, un pot de peinture acrylique mat ou brillant de la couleur de votre choix, un pot de sous-couche bois et une ponceuse.

Préparation du meuble en bois avant de repeindre

Protégez vos sols et vos meubles à l’aide d’une bâche. Enlevez les tâches présentes sur votre meuble en bois avec de l’alcool à brûler. Si votre meuble est abimé, rebouchez les trous éventuels avec de la pâte à bois. Procédez de la même manière pour les tiroirs. Utilisez la ponceuse sur le meuble en adaptant la puissance selon la fragilité du bois et poncez les angles, les moulures puis les tiroirs avec le papier de verre. Veillez à poncer dans le sens de la fibre du bois. Enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide. Nettoyez le meuble avec l’éponge et un savon doux et laissez sécher.

Les différentes étapes pour repeindre un meuble en bois

Pour une parfaite adhérence de la peinture sur le meuble, appliquez une sous-couche à l’aide d’un pinceau rond pour les angles et moulures et avec un rouleau pour le reste de la surface. Si vous souhaitez créer un aspect vieilli, vous pouvez passer l’étape de la sous-couche. Laissez sécher et nettoyez le pinceau et le rouleau. Poncez avec le papier de verre. Appliquez la peinture de votre choix en une ou deux couches en vous aidant du pinceau rond et du rouleau comme précédemment. Vous pouvez appliquer un vernis pour protéger la peinture.

À lire aussi

Comment imaginer une chambre d’enfant évolutive ?

Outre un espace de repos, une chambre d’enfant contient également différents...

Lire la suite

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation La chaudière gaz murale à condensation...

Lire la suite