Nos conseils

Comment bien choisir le terrain où faire construire sa maison ?

 

Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier et plus particulièrement de faire construire votre maison ? Première étape : la recherche, le choix et l’achat d’un terrain constructible.

La construction de maison offre aux futurs propriétaires la possibilité de bâtir un logement parfaitement adapté à leurs besoins et leurs attentes. C’est la raison pour laquelle cette option séduit chaque année de nouveaux acquéreurs. Toutefois, tout projet de vie mérite analyse et réflexion. Avant de se lancer, il convient de pointer les éléments importants afin d’être certain de bien prendre les fondamentaux en compte. En effet, bâtir un logement ne repose pas seulement sur les exigences des futurs habitants. Il est par ailleurs nécessaire d’obtenir des renseignements sur les réglementations en vigueur dans le secteur du terrain et de choisir le bon constructeur.

Découvrez comment bien choisir le terrain constructible où mener à bien votre projet de construction.

 

Fixer un budget préalable

Cela peut sembler évident, mais se lancer dans un projet immobilier sans établir une enveloppe des dépenses n’est pas sans danger. Évaluer les coûts liés à l’achat du terrain, à son emplacement et à la construction permet de déterminer une somme réservée à l’achat du terrain. Mais aussi, d’évaluer la nécessité de contracter un prêt.

Prévoir un budget facilite l’avancée du projet. Et pour cause, celui-ci permet de délimiter un secteur de recherches et d’orienter le choix des acquéreurs vers une parcelle en adéquation avec leur budget. Selon la localisation, le prix au m — diffère, mais également le montant de la taxe foncière, le prix de l’eau et de la taxe d’habitation.

 

Déterminer la localisation du terrain

Pour beaucoup, la situation géographique d’un terrain est primordiale. De nombreux critères sont à prendre en considération lorsque la question de choisir où bâtir sa maison fait son apparition. Et pour cause, choisir entre ville et campagne ne suffit pas. Préciser l’importance de posséder des commodités, des espaces de loisirs et le lieu de travail à proximité permet de réduire le champ des recherches.

Établir les priorités

Certaines personnes préfèrent réduire le temps des multiples trajets et vivre dans un plus petit espace, mais jouir de la proximité d’une gare, d’écoles, de loisirs et de multiples services publics. Quand d’autres privilégient la qualité de vie et la possibilité de posséder un bien immobilier plus grand.

Un terrain éloigné présente des avantages et des inconvénients. En effet, il inclut un certain temps de trajet quotidien, mais aussi des prix de vente attractifs et des impôts moins élevés.

Par ailleurs, il est judicieux de se renseigner sur les facilités d’accès. Dans de nombreux cas, la proximité des routes principales et la présence de transport en commun influent l’achat d’un terrain éloigné.

L’emplacement d’un terrain et de sa future construction dépend des préférences de chacun, cependant il convient d’avancer qu’il est un critère de sélection déterminant.

Se procurer le certificat d’urbanisme

Bien qu’il soit important de choisir un terrain en fonction de sa localisation, il convient également de se renseigner les règles d’urbanisme local, la situation du terrain, sa viabilisation et sa constructibilité. Attention, la réglementation locale peut mettre un terme à certains projets de travaux (hauteur de bâtisse, couleurs, matériaux, etc.). Pour ce faire, il convient de demander un certificat d’urbanisme dans la commune du terrain. Il s’agit d’un document extrêmement important, réunissant tous les points cités précédemment.

 

 

Réfléchir à la superficie et à l’orientation du terrain

Tout comme l’emplacement, la superficie du terrain est un paramètre fondamental. Et pour cause, la maison s’adapte à la parcelle, lorsque celle-ci ne peut s’adapter au logement. Les projets de construction varient donc considérablement d’un terrain à un autre.

La superficie

Les proportions d’une maison se doivent d’être en harmonie avec le terrain. C’est pourquoi l’analyse des besoins et la superficie du lieu de construction ont leur grande importance.

En effet, les travaux de construction sont étroitement liés à la superficie et la forme d’une parcelle. Tous les terrains ne sont pas en mesure d’accueillir un plan de maison de plain-pied par exemple. Dans le cas d’une petite parcelle, préférer une maison à étages permet de jouir d’un espace jardin tout en disposant d’un certain nombre de pièces et de chambres.

De surcroît, une petite superficie de terrain incombe de bâtir à proximité des biens immobiliers environnants. Cependant, les futurs acquéreurs doivent garder à l’esprit qu’une plus grande parcelle, dans un seul et même secteur, est inévitablement plus onéreuse. De plus, un grand jardin nécessite un entretien régulier (tonte, taille des arbres et des haies, retrait des feuilles mortes, etc.).

En cas de doute, privilégier l’achat d’un terrain plat, de préférence carré, permet de profiter de conditions de construction idéales. Un terrain pentu offre des possibilités vastes et singulières. Toutefois, les conditions de construction s’avèrent dans ce cas plus complexes, car ces dernières requièrent des travaux importants : drainage des eaux, travaux de terrassement, création de voies d’accessibilité.

L’orientation

Choisir un terrain constructible en fonction de son orientation présente de nombreux avantages. Ces derniers gagnent à être soulignés et pris en considération lorsque l’on a pour projet immobilier l’achat d’une parcelle.

Autrefois, les maisons qualifiées comme idéalement exposées étaient exposées plein sud. Cependant, depuis la RT2012, les constructeurs sont soumis à l’obligation de bâtir des logements orientés vers le sud-ouest.

Les constructions exposées dans le sens sud-ouest bénéficient de la chaleur du soleil en hiver. Cette orientation permet non seulement de profiter de pièces chaudes et lumineuses, mais également de réaliser des économies d’énergie. En d’autres termes, il est conseillé de bâtir l’entrée d’un logement et d’un garage au nord-est du terrain et de réserver la face sud-ouest aux pièces de vie et au jardin.

Mise en garde

Attention aux terrains situés trop près de maisons, d’immeubles ou de grands arbres. La présence de ces derniers crée des zones d’ombre qui engendrent une perte de chaleur et de luminosité. Qui plus est, au cas où le logement serait doté d’une terrasse ou d’une piscine, celles-ci seraient trop peu exposées.

À noter par ailleurs que la vue imprenable d’un terrain peut être polluée par une future construction voisine. Lors d’un achat de terrain, il est vivement conseillé de se renseigner sur les projets immobiliers à venir. Voire, de se déplacer en mairie afin d’obtenir les certificats d’urbanisme des emplacements constructibles environnants.

Enfin, vérifier l’exposition aux vents dominants d’un terrain est primordial. Une construction exposée aux grands vents nécessite une parfaite isolation et requiert des réparations ou des travaux de toiture réguliers.

Pour résumer, le terrain parfait n’existe pas, toutefois anticiper et considérer les fondamentaux permet de bien choisir ce dernier. De surcroît, se renseigner sur l’environnement (présence d’usine, d’une voie ferrée, etc.), échanger avec les voisins et réaliser plusieurs visites avant l’achat, permet d’obtenir des informations pertinentes supplémentaires.

Il est pour finir judicieux de se renseigner sur la qualité des sols d’un terrain, car ces derniers participent directement aux fondations d’une construction. Un sol argileux ou limoneux, qualifié comme mauvais, expose le bien immobilier à des risques d’inondations ainsi qu’à des glissements de terrain. Cependant, les sols composés de gravier ou de sable sont considérés comme idéaux. Enfin, il est vivement recommandé de sonder un terrain afin de vérifier l’éventuelle présence d’une nappe phréatique, d’anciennes canalisations, de carrières ou de galeries.

 

Vous voulez lancer votre projet de construction ? Contactez-nous !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

Publié le 19/01/2024