Nos conseils

Bien choisir la couleur de la chambre de son enfant

Excentriques ou classiques, les couleurs d’une chambre d’enfant doivent inviter au repos avec des teintes traditionnelles. Cependant, il est possible de trancher en ajoutant des couleurs plus vives, mais avec parcimonie.

 

Les classiques à suivre

La chambre d’un enfant évoluera avec lui, selon ses goûts et son âge. Afin d’éviter les impairs, mieux vaut miser sur une couleur neutre et unie comme :

  • Le blanc ;
  • Le beige ;
  • Le gris souris.

En plus d’apporter de la lumière et d’agrandir l’espace, ces teintes pourront être ravivées par des touches de couleurs. La pièce pourra ainsi être relookée à volonté.

Pour personnaliser un mur, rien de mieux que les stickers colorés. De toutes les tailles et de toutes les formes, ils permettent d’apporter de la couleur dans la pièce, et sont repositionnables. Pour laisser s’exprimer la créativité de votre enfant, il en existe même en ardoise lavable.

 

Des couleurs, mais pas n’importe lesquelles

Si les tons neutres ne sont pas du goût de tous, il est possible de choisir une couleur originale pour la chambre de son enfant. Attention toutefois, car la pièce étant avant tout un lieu de repos, certaines couleurs sont déconseillées. Le rouge ainsi que le jaune vif sont, par exemple, des teintes énergisantes, pouvant se révéler peu propices à l’endormissement.

Il est donc préférable d’opter pour des coloris plus doux, comme des couleurs pastel :

  • Jaune anis ;
  • Vert amande ;
  • Bleu ciel ;
  • Vieux rose.

 

Un mix dosé pour une chambre originale

En colorant un seul des quatre murs, ou en ajoutant une démarcation à mi-hauteur de ceux-ci, la chambre aura davantage de caractère tout en restant ouverte à la personnalisation.

Si les coloris de peinture offrent de nombreux choix, il en va de même pour le papier peint, qui revient sur le devant de la scène et permet de décorer rapidement un mur blanc. Loin de la traditionnelle frise, il se décline en différents motifs pour ajouter de la couleur à la chambre de son enfant.