Nos conseils

6 modèles de maison moderne pour s’inspirer

Les maisons modernes sont caractérisées par une architecture aux lignes graphiques, de grands espaces, une superbe luminosité et l’utilisation de nouveaux matériaux. Souvent confondue avec la maison contemporaine, la maison moderne est née avec le modernisme, qui est un courant créé entre les années 1920 et 1960. Simplicité, formes épurées, ergonomie et création d’une harmonie avec l’environnement sont les maîtres-mots de ce concept.

Si l'on souhaite se lancer dans un projet de construction, pour enfin vivre dans une maison moderne de rêve, mais que l'on ne sait pas par où commencer, il est tout à fait possible de s’inspirer des modèles d’un constructeur pour ensuite personnaliser les plans selon son mode de vie. Nombre de chambres, grandeur de la surface, maison de plain-pied ou à étages, disposition des pièces : les constructeurs permettent de construire des maisons modernes sur mesure. Voici 6 modèles de maison moderne qui font sensation.

La maison moderne en plan L

On connaît tous la maison en L, aujourd’hui largement répandue. La configuration d’une maison en L a l’avantage de pouvoir s’adapter à tout type de terrain, quelles que soient la taille et la forme de celui-ci — contrairement aux maisons en U ou en T adaptées à des parcelles un peu plus grandes. Sophistiqué, ce modèle peut notamment permettre de séparer la partie nuit de la partie jour de la maison, en créant des espaces intimes et privés détachés des pièces communes, ou tout simplement en séparant le garage. Elle est notamment parfaite pour les grandes familles ayant besoin de nombreuses chambres. Le design en L est également une façon d’avoir de nombreuses ouvertures vers l’extérieur, ce qui crée une ambiance plus intimiste et conviviale.

La maison en L laisse une grande liberté en matière d’agencement et de disposition des pièces. De multiples variations s’offrent ainsi aux propriétaires : libre à eux de personnaliser leur future maison moderne aux côtés du constructeur, pour obtenir un espace à leur image, façonné selon leurs besoins et leurs envies. Chez MCA, nous avons par exemple le modèle Atlanta, qui est une maison de plain-pied avec de grandes baies vitrées, tournées vers le jardin, offrant une luminosité hors du commun et un accès à un mode de vie extérieur. Surface modifiable en fonction des besoins, déclinable en 3 ou 4 chambres, un garage simple ou un garage double : ce modèle est totalement personnalisable.

La maison moderne à toit plat

Auparavant, l’architecture des maisons reposait toujours sur les mêmes critères : plain-pied ou étage, toit incliné. Aujourd’hui, la modernité s’impose, et la maison moderne à toit plat est plus accessible, en plus d'être devenue un grand classique. Elle donne notamment un style de maison d’architecte. On la retrouve dans toutes les tailles, de plain-pied ou avec étages. Les constructions doivent aujourd’hui respecter de nouvelles normes énergétiques, et la maison à toit plat y répond très bien. Une maison à toit plat est notamment idéale pour avantager la luminosité : les fenêtres de toit favorisent la luminosité naturelle et diminuent considérablement la consommation d’électricité.

Chez MCA, on peut retrouver le modèle Évolution, qui est un bon exemple de maison moderne à toit plat. Elle affiche diverses caractéristiques :

  • une maison de plain-pied ;
  • un séjour au centre de la maison ;
  • 4 grandes baies vitrées permettant un espace lumineux ;
  • une cuisine semi-ouverte ;
  • un cellier et un garage ;
  • un espace de nuit incluant 3 chambres, une salle de bain et une toilette.

La maison moderne à toit-terrasse

Il existe également les toits-terrasses, que l’on retrouve souvent dans les maisons cubiques. Design minimaliste, comme un toit plat classique, le toit-terrasse donne l’occasion d'exploiter une surface supplémentaire : on peut y installer un salon de jardin extérieur, un jacuzzi ou des bains de soleil, et ce, avec une ouverture depuis la pièce de son choix, comme la chambre parentale. Ce design donne des opportunités de végétalisation, permettant à la maison une meilleure intégration dans son environnement, mais également une meilleure isolation. Investir dans une maison à toit plat peut donc également être synonyme d’économie d’énergie.

La maison moderne charentaise

Puisque maison moderne est synonyme d’harmonie avec l’environnement, il n’y a rien de mieux que de faire construire une maison charentaise dans la région. Elle fait bénéficier d’un excellent confort de vie tout en s’inscrivant dans l’architecture locale.

Elle se caractérise notamment par :

  • de grandes fenêtres qui offrent une luminosité optimale ;
  • une architecture simple ;
  • une façade blanche ;
  • des volets verts ou bleus ;
  • un toit assez plat pour faire face au vent ;
  • un toit recouvert de tuiles.

Le modèle Royan est une maison à étage charentaise qui offre un espace de vie très chaleureux au style moderne. Il comprend :

  • une suite parentale avec dressing, salle de bain et WC privatifs ;
  • des ouvertures sur le séjour ;
  • une pièce de 10 m — pour un bureau ou autre ;
  • un étage comprenant 3 chambres, une salle de bain et une toilette.

La maison moderne cubique

Avec son allure ultra moderne, la maison cubique a connu un énorme succès ces dernières années. L’architecture de cette maison moderne est structurée avec un ensemble de cubes : ce design se caractérise par ses formes géométriques et épurées, et offre des avantages sur le plan architectural, mais également sur l’organisation intérieure. Cette maison reste abordable et rend tout à fait possible de se tourner vers un architecte pour personnaliser le plan de sa maison cubique, qui peut ainsi être réalisé sur mesure.

La construction peut aussi être adaptée à la région dans laquelle le client souhaite construire : les matériaux utilisés peuvent être différents afin de répondre à un plan local d’urbanisme. Plain-pied ou étage, bicolore, habillage bois, toit-terrasse, grandes baies vitrées, etc., en ce qui concerne les plans, les maisons laissent place à la créativité.

La maison moderne bioclimatique

Si l'on se soucie avant tout de l’environnement et que l'on souhaite avant tout que la maison soit moderne et plus durable, il est intéressant de se pencher sur la maison bioclimatique. Ce type de maison écologique bénéficie des avantages naturels qu’elle offre en termes de confort thermique et d’économies d’énergie, grâce aux caractéristiques de sa conception et de sa construction. Adaptée à la nouvelle réglementation environnementale (RE2020), elle est confortable sur le plan thermique et surtout plus autosuffisante en termes de consommation d’énergie. Elle se base notamment sur les principes suivants :

  • une orientation de la maison généralement plein sud, pour une utilisation optimale de la lumière ;
  • l’utilisation de matériaux biosourcés pour un impact minimal sur l’environnement ;
  • la plantation d’arbres pour le rafraîchissement ;
  • l’exploitation du vent ;
  • etc.

Si le coût d’une maison bioclimatique est plus élevé à la construction, il ne faut pas oublier qu’elle permet de faire des économies sur le long terme. En outre, l’État encourage ce type de projet et propose des aides financières pour les personnes qui souhaitent faire construire une maison écologique.

Si vous souhaitez débuter un projet de construction de maison, c'est ici !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

Publié le 05/07/2023