Agrandir une pièce

À lire aussi

L’entrée en vigueur du nouveau PTZ+

À compter du 1er octobre, les modalités d'application du PTZ+ (Prêt...

Lire la suite

La maison du futur : entre technologie et écologie

Grâce aux innovations technologiques constantes, la maison de demain existe...

Lire la suite

istock_000011710900xsmallSurfaces restreintes, plafonds bas, murs sombres, manque de place et de confort ou espaces mal délimités sont autant de défauts qui peuvent altérer votre confort et faire que vous vous sentez à l’étroit chez vous. Il est vrai que plus la surface est petite, plus il sera difficile d’obtenir une sensation de grandeur et de bien-être. Toutefois le choix des revêtements, des couleurs, du mobilier peuvent être des alternatives pour agrandir une pièce, sans abattre les murs. MCA vous donne des astuces pour tirer parti du potentiel de vos pièces trop petites, en utilisant des effets et des astuces déco.

Le choix des couleurs

L’effet d’optique, est un bon moyen d’agrandir un espace ou une pièce étriquée sans casser les murs. Pour cela, vous pouvez jouer sur la couleur. Tout d’abord sachez qu’une pièce lumineuse aura toujours l’air plus grande qu’une pièce sombre. De manière générale, les couleurs pâles ou peu saturées permettent d’agrandir un espace, à l’inverse des couleurs foncées ou très saturées. Privilégiez également, les couleurs unies pour vos murs, vos plafonds ou vos tapisseries car les motifs trop chargés alourdissent les pièces. Dans cet objectif d’agrandissement, vous pouvez opter pour les rayures verticales sur les murs. Ces motifs allongeront les murs afin de repousser le plafond au maximum. Si vous souhaitez malgré tout intégrer une couleur foncée dans votre petite pièce, peignez un seul pan de mur qui ne soit pas ou très peu éclairé par la lumière du jour pour éviter d’assombrir la pièce et de la rétrécir.
Pour donner un effet de profondeur à votre pièce et créer l’illusion d’un plafond haut,  privilégiez un sol foncé et des murs clairs. MCA vous conseille de choisir une moquette ou un parquet sombre ou encore un carrelage à gros carreaux.
Pour les rideaux, les tapis ou les meubles choisissez un camaïeu léger pour que les couleurs se fondent dans une impression d’espace ouvert et baigné de lumière.

Le choix de la décoration

Tout comme le choix des couleurs, le choix de l’ameublement et de la décoration peut donner un effet d’optique à votre intérieur. Le premier élément indispensable pour agrandir votre pièce, est le miroir. En effet, les miroirs réfléchissent la lumière pour donner immédiatement une impression de grandeur et de lumière. Pour encore plus d’espace, choisissez des miroirs de grande taille et placez-en à plusieurs endroits de la pièce, si possible en face des fenêtres pour y refléter l’extérieur. Vous pouvez aussi en placer deux l’un en face de l’autre, pour obtenir un effet infini. Disposé au-dessus d’un lit ou d’un canapé, il contribuera à l’agrandissement et à l’élargissement de la pièce.
Pour donner une sensation d’espace, MCA vous conseille d’opter pour des meubles bas qui permettent de dégager le champ visuel et donc d’ouvrir l’espace. Table basse, console, buffet, canapé contribuent à créer un espace aéré. Pour vos meubles hauts, choisissez-les de couleurs claires et optez pour des portes coulissantes qui prennent moins d’espace.
L’éclairage aussi peut vous aider à agrandir l’espace d’une pièce. Appliques, lampadaires, suspensions : variez les lampes en fonction de vos envies et de vos besoins. Evitez par contre les lampes halogènes qui ont tendance à écraser et à alourdir la pièce.
Enfin, ne surchargez pas votre intérieur avec de multiples meubles ou objets. Cela alourdit l’espace. Optez pour une décoration minimaliste et épurée afin d’alléger l’espace.

À lire aussi

3 règles d’or pour stocker les fruits et légumes

Consommer chaque jour des fruits et des légumes est indispensable pour...

Lire la suite

Monter une palissade

Le vis-à-vis sur le jardin du voisin, l’envie d’intimité, les animaux...

Lire la suite