Nos conseils

Plan de maison en U : principaux atouts

La maison en U est une maison de style contemporain. Implanté sur un terrain suffisamment grand, ce logement offre de très beaux espaces de vie. Concernant les avantages du plan de maison en U, ils concernent aussi bien le cadre de vie que les dépenses énergétiques.

Alors, quels sont les principaux atouts du plan de maison en U ? Comment réussir l'aménagement des branches du U ? Comment optimiser la séparation des espaces dans un plan de maison en U et comment mettre en valeur son terrain ? Nous répondons à toutes vos questions en vous présentant le plan de maison en U.

Une maison en U pour vivre dans un cocon de sérénité

Le plan d'une maison en U délimite un véritable nouvel espace de vie. À l'abri des vents, des intempéries et des regards indiscrets, il est également facilement accessible depuis n'importe quelle pièce de la maison. Il devient le cœur de la maison où l'on prend plaisir à se retrouver.

Un espace de vie extérieur à l'abri des regards indiscrets

maison en U vue du ciel

La première caractéristique d'une maison en U est sa forme en U. Cela peut paraître évident, mais le U permet de créer un nouveau lieu de vie dans la maison. Il s'agit d'une zone délimitée par trois côtés de la maison. Ainsi lové dans le centre de la maison, il est un écrin de sérénité.

L'aménagement de ce terrain extérieur peut être réalisé par un architecte, proposé par le constructeur ou réalisé par les propriétaires. Il existe plusieurs possibilités pour donner du cachet à cette zone protégée, comme la création :

  • d'une terrasse en bois ;
  • d'une piscine et de sa plage de repos ;
  • d'une zone de repas et d'une zone de dĂ©tente ;
  • d'un massif de fleurs tropicales ;
  • d'un potager ;
  • d'un jardin japonais ;
  • d'un jardin design ou bohème ;
  • etc.

Ambiance naturelle ou moderne, bois ou galets, il convient de choisir des matériaux en accord avec le design de la maison en U. Visible depuis la plupart des pièces de la maison, cet espace extérieur doit en être le prolongement afin d'offrir davantage de convivialité.

À la recherche d'inspiration pour aménager votre extérieur ? Retrouvez tous nos idées sur le Pinterest Maisons MCA

L'extérieur accessible à tous grâce au plan de maison en U

Si ce terrain extérieur occupe une si grande place dans ce modèle de maison, c'est parce qu'il est accessible à tous. En effet, que l'on se trouve dans les branches ou dans le centre du U, il suffit d'ouvrir une porte-fenêtre ou une baie vitrée pour y accéder.

Cette proximité immédiate fait du jardin ou de la terrasse une réelle extension d'une pièce intérieure. Ainsi, dès le retour des beaux jours, la terrasse extérieure peut devenir le lieu principal où partager les repas. Cela peut également être le lieu de détente privilégié par la famille.

Un plan de maison en U est une solution idéale pour rassembler facilement les membres d'une famille dans un endroit accueillant et adapté à chacun. Cependant, l'intimité de tous les habitants est préservée grâce à :

  • des voilages ;
  • des stores ;
  • des rideaux ;
  • des panneaux japonais ;
  • etc.

Les larges ouvertures d'une maison en U

maison contemporaine lumineuse

L'un des autres avantages des maisons en U est la très belle luminosité offerte. Toutes les pièces sont tournées vers l'espace extérieur central. De plus, plusieurs d'entre elles peuvent bénéficier d'une double exposition. La maison lumineuse est un modèle de maison très recherché.

D'ailleurs, la RE2020, entrée en vigueur en janvier 2022, préconise des apports naturels en luminosité. Par exemple, des baies vitrées exposées au sud permettent de diminuer la consommation de chauffage. Un plan de maison en U est donc un modèle de maison plus facile à chauffer et plus économique.

Les nombreux aménagements d'un plan de maison en U

La maison en U est une maison contemporaine qui présente de très nombreuses possibilités d'aménagement. En effet, il est possible de jouer sur chaque surface offerte par les deux branches et par le centre du U pour disposer des chambres, un bureau, une cuisine, une salle de sport, etc.

L'optimisation de la séparation des espaces de vie

Avant de présenter plus précisément des exemples d'organisation d'une maison en U, il est important de noter un autre avantage de cette construction : la séparation des lieux de vie. Un plan de maison en U est un plan qui respecte l'intimité de chacun et qui offre à chacun tout l'espace dont il a besoin.

Ce sont ces surfaces séparées qui peuvent être aménagées différemment en fonction des besoins de la famille. Voici quelques exemples :

  • sĂ©paration de l'espace nuit et de l'espace de vie ;
  • sĂ©paration des chambres des enfants et de la chambre parentale ;
  • sĂ©paration des lieux de dĂ©tente des lieux de travail ;
  • etc.

Votre constructeur de maisons neuves vous propose une sélection de modèles de maisons en U pour vous inspirer. Ensuite, en analysant la surface de votre terrain ainsi que votre budget, il vous aidera à réaliser un plan de maison personnalisé et offrant un très bon rapport qualité-prix.

L'aménagement de chaque aile du U de la maison

Pour bien aménager un plan de maison en U, il faut commencer par se poser les bonnes questions. Bien sûr, un constructeur de maisons individuelles est un professionnel à la disposition de ses clients pour leur offrir ses conseils et les aider à définir leurs besoins.

Pour aménager ce type de maison, il faut se poser la question de la nécessité :

  • d'un coin bureau pour du tĂ©lĂ©travail ;
  • d'un grand garage ;
  • d'une salle de jeux pour les enfants ;
  • d'une suite parentale ;
  • d'une salle de sport ;
  • d'une surface dĂ©diĂ©e Ă  une activitĂ© professionnelle ;
  • etc.

En fonction des réponses, de nombreuses possibilités sont offertes. Par exemple, il est possible de positionner le salon au centre du U, les chambres dans une aile, la cuisine et le garage dans une autre. Sinon, on peut disposer les chambres des enfants dans une aile et la suite parentale ainsi que le bureau dans un autre.

maison 3D en U

Pour finir, un plan de maison en U peut être à étage ou de plain-pied. Cette extension en hauteur est une nouvelle façon de séparer les espaces en réservant l'étage aux enfants. Le seul inconvénient d'une maison en U à étage est son prix. Selon son budget, il faut demander l'avis d'un spécialiste des maisons neuves pour définir un projet de construction sur mesure.

Pour conclure, les plans de maison en U, de plain-pied ou à étage, sont des plans qui présentent une grande liberté d'aménagement. Ils permettent également de construire des maisons lumineuses et très agréables à vivre.

Pour faire construire votre maison en U, confiez votre projet à Maisons de la Côte Atlantique. Remplissez en un clic notre formulaire de contact et soyez rappelé par notre équipe d'experts !

un projet de construction avec Maisons MCA?

Publié le 21/11/2022