Le guide de la maison neuve

Construire une maison neuve en Dordogne

Où peut-on acheter une maison neuve en Dordogne ?

Les futurs propriétaires souhaitant faire construire en Dordogne ont un large choix d’annonces à disposition. Beaucoup de terrains avec maison sont à vendre dans les périphéries de Périgueux et de Bergerac, villes principales de Dordogne.

Les entreprises de construction proposent également des maisons dans des villages plus éloignés, surtout au sud du département.

S’installer dans la banlieue de Périgueux

Ville la plus peuplée du Périgord, Périgueux concentre logiquement de nombreuses annonces de maisons à construire. Les terrains et les maisons disponibles se situent dans les communes qui jouxtent la ville ou à quelques kilomètres.
Vous trouverez ainsi des lieux propices à la construction de maisons neuves dans le quartier de Boulazac, à Trélissac, Chancelade, Champcevinel, etc.
Un peu plus loin de la ville, les villages de Savignac-Les-Eglises, Coursac ou encore Marsaneix ont des maisons prêtes à être construites.

Construire une maison dans l’espace périphérique de Bergerac

Au sud-ouest de la Dordogne, Bergerac est l’un des autres lieux attractifs du département. Les constructeurs de maisons ont donc investi dans des terrains situés sur la commune même de Bergerac.
Dans les alentours proches, à moins de 10 km du centre-ville, vous avez aussi la possibilité de faire construire à Creysse, La Force, Saint-Nexans, Lamonzie-Saint-Martin, Saint-Sauveur, Mouleydier, etc.

Acheter une maison neuve dans les zones rurales de Dordogne

Vous voulez vous installer en Dordogne pour profiter de la campagne ? Des annonces de maisons à construire sont également proposées dans des villages plus à l’écart des grandes villes.
À l’ouest du département, c’est par exemple à Saint-Antoine-Cumond, à Sourzac ou encore à Beaupouyet que vous trouverez votre bonheur.
Au sud-est de la Dordogne, des villages comme Monpazier, Proissans ou Castels possèdent aussi des terrains à construire.
Si vous préférez le nord de la Dordogne, les offres se font toutefois plus rares, mais pas inexistantes pour autant.

Combien coûte la construction d’une maison neuve en Dordogne ?

Pour faire construire une maison neuve en Dordogne, il faut compter un budget minimal d’environ 120 000 euros. Toutefois, en fonction de nombreux critères (surface de l’habitation, constructeur, superficie et localisation du terrain, matériaux et aménagements), le prix d’une maison neuve individuelle en Dordogne peut atteindre plus de 250 000 euros. En optant pour une maison d’architecte, les prix peuvent encore grimper, mais ce type de maisons neuves se fait plus rare.

Les prix moyens constatés auprès des constructeurs de maisons individuelles

La majorité des annonces de maisons à construire en Dordogne se situent à un prix oscillant entre 130 000 et 180 000 euros. On y retrouve surtout des maisons de plain-pied, mais aussi certaines habitations avec un étage. La surface y est généralement comprise entre 70 et 100 m² en moyenne.
Si vous souhaitez faire construire une maison plus grande, mieux équipée et/ou avec des aménagements complémentaires (piscine, garage, etc.), il faudra prévoir un budget supérieur, d’au moins 170 000 euros.

Les différences de prix de l’immobilier neuf en Dordogne

Au sein d’un même département, le coût d’acheminement des matériaux et de la main-d’œuvre est assez similaire. En revanche, vous allez constater des différences de prix pour des habitations semblables, selon la localisation du terrain. Certaines zones étant plus attractives, les terrains et maisons à y construire y sont logiquement plus chers.

C’est par exemple le cas à Périgueux et dans les communes aux alentours, ainsi que dans le sud-ouest de la Dordogne, où le prix moyen d’un terrain au m² dépasse 20 euros. Les terrains situés au nord du département sont en revanche les plus accessibles.

Vivre en Dordogne : pourquoi faire construire une maison neuve plutôt qu’acheter dans l’ancien ?

Les maisons anciennes en Dordogne sont relativement prisées, notamment lorsqu’elles se situent dans un environnement préservé ou dans les centres historiques des villes et villages du département. Cela signifie aussi que les biens se vendent à des prix relativement élevés, rendant souvent la construction d’une maison plus intéressante. D’autres éléments, comme le sur mesure ou encore une isolation de qualité, viennent aussi donner l’avantage aux maisons neuves.

Une large offre de terrains à construire en Dordogne

De nombreux constructeurs proposent leurs services dans le département de la Dordogne, aux alentours des villes comme Bergerac, Périgueux et Sarlat, mais aussi dans des villages plus tranquilles. Il est donc assez facile de faire construire la maison neuve qu’il vous faut.
En revanche, la demande de biens anciens, en tant que résidence principale ou secondaire, croît depuis quelques années. Ainsi, même si les prix restent stables, ils ne correspondent pas à toutes les bourses, et vous risquez de vous retrouver en concurrence pour un tel achat.

Emménager plus vite et avec plus de confort dans une maison neuve

En Dordogne, les belles maisons et les corps de ferme ne sont pas rares, mais nécessitent souvent des travaux de taille : isolation, mise aux normes électriques, etc. Dans ce cas, il faut donc prévoir un budget additionnel à celui de l’achat de la maison, et ne pas toujours espérer s’installer de suite dans la maison !
Au contraire, avec une maison neuve, vous pouvez emménager dès la livraison du bien. La construction est également le meilleur moyen de créer un logement qui répond entièrement à vos besoins, en termes de surface, d’aménagement des pièces, du nombre d’étages, etc.

Quelles sont les aides à la construction d’une maison neuve en Dordogne ?

Pour faire construire votre maison en Dordogne, certains coups de pouce financiers dont vous pouvez bénéficier viennent de l’État, sous forme de prêts à taux réduits.
Mais vous pouvez également compter sur certaines aides des collectivités pour vous installer dans un logement neuf. Par le biais de subventions, de prêts ou d’exonérations, le coût de votre maison neuve peut ainsi être allégé.

Les aides applicables partout en France

En faisant construire en Dordogne, vous avez accès au prêt à taux zéro de l’État, permettant d’emprunter sans payer d’intérêts. Son obtention dépend notamment des revenus du foyer et il est plafonné. Dans la majorité des communes de Dordogne, le PTZ permet de financer jusqu’à 20 % du projet, car elles se trouvent en zone B2 ou C.
Renseignez-vous également auprès de votre banque pour obtenir un prêt épargne logement. Vous pouvez en bénéficier si vous détenez un CEL et/ou un PEL depuis plusieurs années. Une prime d’État pour la construction de votre maison peut même vous être accordée, pour les comptes ouverts avant 2018.

Le financement local de votre logement neuf en Dordogne

D’une commune à l’autre, les aides financières octroyées pour la construction peuvent varier, ce qui peut vous aider à déterminer où vous installer.
Dans certaines collectivités, vous aurez droit à un prêt à taux réduit ou taux zéro ainsi qu’à une prime spéciale. La meilleure façon de le savoir est de contacter directement la mairie concernée. Par la même occasion, pensez à vous renseigner sur l’exonération de taxe foncière : dans certaines communes de Dordogne, elle est totale, mais dans d’autres, elle n’est que partielle.
Enfin, n’hésitez pas à consulter le site de l’ANIL, où vous trouverez les aides financières propres à chaque département et à chaque région.