Le guide de la maison neuve

Construire une maison neuve en Dordogne

Où peut-on acheter une maison neuve en Dordogne ?

Les futurs propriétaires souhaitant faire construire en Dordogne ont un large choix d’annonces à disposition. Beaucoup de terrains avec maison sont à vendre dans les périphéries de Périgueux et de Bergerac, villes principales de Dordogne.

Les entreprises de construction proposent également des maisons dans des villages plus éloignés, surtout au sud du département.

S’installer dans la banlieue de Périgueux

Ville la plus peuplée du Périgord, Périgueux concentre logiquement de nombreuses annonces de maisons à construire. Les terrains et les maisons disponibles se situent dans les communes qui jouxtent la ville ou à quelques kilomètres.
Vous trouverez ainsi des lieux propices à la construction de maisons neuves dans le quartier de Boulazac, à Trélissac, Chancelade, Champcevinel, etc.
Un peu plus loin de la ville, les villages de Savignac-Les-Eglises, Coursac ou encore Marsaneix ont des maisons prêtes à être construites.

Construire une maison dans l’espace périphérique de Bergerac

Au sud-ouest de la Dordogne, Bergerac est l’un des autres lieux attractifs du département. Les constructeurs de maisons ont donc investi dans des terrains situés sur la commune même de Bergerac.
Dans les alentours proches, à moins de 10 km du centre-ville, vous avez aussi la possibilité de faire construire à Creysse, La Force, Saint-Nexans, Lamonzie-Saint-Martin, Saint-Sauveur, Mouleydier, etc.

Acheter une maison neuve dans les zones rurales de Dordogne

Vous voulez vous installer en Dordogne pour profiter de la campagne ? Des annonces de maisons à construire sont également proposées dans des villages plus à l’écart des grandes villes.
À l’ouest du département, c’est par exemple à Saint-Antoine-Cumond, à Sourzac ou encore à Beaupouyet que vous trouverez votre bonheur.
Au sud-est de la Dordogne, des villages comme Monpazier, Proissans ou Castels possèdent aussi des terrains à construire.
Si vous préférez le nord de la Dordogne, les offres se font toutefois plus rares, mais pas inexistantes pour autant.

Combien coûte la construction d’une maison neuve en Dordogne ?

Pour faire construire une maison neuve en Dordogne, il faut compter un budget minimal d’environ 120 000 euros. Toutefois, en fonction de nombreux critères (surface de l’habitation, constructeur, superficie et localisation du terrain, matériaux et aménagements), le prix d’une maison neuve individuelle en Dordogne peut atteindre plus de 250 000 euros. En optant pour une maison d’architecte, les prix peuvent encore grimper, mais ce type de maisons neuves se fait plus rare.

Les prix moyens constatés auprès des constructeurs de maisons individuelles

La majorité des annonces de maisons à construire en Dordogne se situent à un prix oscillant entre 130 000 et 180 000 euros. On y retrouve surtout des maisons de plain-pied, mais aussi certaines habitations avec un étage. La surface y est généralement comprise entre 70 et 100 m² en moyenne.
Si vous souhaitez faire construire une maison plus grande, mieux équipée et/ou avec des aménagements complémentaires (piscine, garage, etc.), il faudra prévoir un budget supérieur, d’au moins 170 000 euros.

Les différences de prix de l’immobilier neuf en Dordogne

Au sein d’un même département, le coût d’acheminement des matériaux et de la main-d’œuvre est assez similaire. En revanche, vous allez constater des différences de prix pour des habitations semblables, selon la localisation du terrain. Certaines zones étant plus attractives, les terrains et maisons à y construire y sont logiquement plus chers.

C’est par exemple le cas à Périgueux et dans les communes aux alentours, ainsi que dans le sud-ouest de la Dordogne, où le prix moyen d’un terrain au m² dépasse 20 euros. Les terrains situés au nord du département sont en revanche les plus accessibles.

Vivre en Dordogne : pourquoi faire construire une maison neuve plutôt qu’acheter dans l’ancien ?

Les maisons anciennes en Dordogne sont relativement prisées, notamment lorsqu’elles se situent dans un environnement préservé ou dans les centres historiques des villes et villages du département. Cela signifie aussi que les biens se vendent à des prix relativement élevés, rendant souvent la construction d’une maison plus intéressante. D’autres éléments, comme le sur mesure ou encore une isolation de qualité, viennent aussi donner l’avantage aux maisons neuves.

Une large offre de terrains à construire en Dordogne

De nombreux constructeurs proposent leurs services dans le département de la Dordogne, aux alentours des villes comme Bergerac, Périgueux et Sarlat, mais aussi dans des villages plus tranquilles. Il est donc assez facile de faire construire la maison neuve qu’il vous faut.
En revanche, la demande de biens anciens, en tant que résidence principale ou secondaire, croît depuis quelques années. Ainsi, même si les prix restent stables, ils ne correspondent pas à toutes les bourses, et vous risquez de vous retrouver en concurrence pour un tel achat.

Emménager plus vite et avec plus de confort dans une maison neuve

En Dordogne, les belles maisons et les corps de ferme ne sont pas rares, mais nécessitent souvent des travaux de taille : isolation, mise aux normes électriques, etc. Dans ce cas, il faut donc prévoir un budget additionnel à celui de l’achat de la maison, et ne pas toujours espérer s’installer de suite dans la maison !
Au contraire, avec une maison neuve, vous pouvez emménager dès la livraison du bien. La construction est également le meilleur moyen de créer un logement qui répond entièrement à vos besoins, en termes de surface, d’aménagement des pièces, du nombre d’étages, etc.

Quelles sont les aides à la construction d’une maison neuve en Dordogne ?

Pour faire construire votre maison en Dordogne, certains coups de pouce financiers dont vous pouvez bénéficier viennent de l’État, sous forme de prêts à taux réduits.
Mais vous pouvez également compter sur certaines aides des collectivités pour vous installer dans un logement neuf. Par le biais de subventions, de prêts ou d’exonérations, le coût de votre maison neuve peut ainsi être allégé.

Les aides applicables partout en France

En faisant construire en Dordogne, vous avez accès au prêt à taux zéro de l’État, permettant d’emprunter sans payer d’intérêts. Son obtention dépend notamment des revenus du foyer et il est plafonné. Dans la majorité des communes de Dordogne, le PTZ permet de financer jusqu’à 20 % du projet, car elles se trouvent en zone B2 ou C.
Renseignez-vous également auprès de votre banque pour obtenir un prêt épargne logement. Vous pouvez en bénéficier si vous détenez un CEL et/ou un PEL depuis plusieurs années. Une prime d’État pour la construction de votre maison peut même vous être accordée, pour les comptes ouverts avant 2018.

Le financement local de votre logement neuf en Dordogne

D’une commune à l’autre, les aides financières octroyées pour la construction peuvent varier, ce qui peut vous aider à déterminer où vous installer.
Dans certaines collectivités, vous aurez droit à un prêt à taux réduit ou taux zéro ainsi qu’à une prime spéciale. La meilleure façon de le savoir est de contacter directement la mairie concernée. Par la même occasion, pensez à vous renseigner sur l’exonération de taxe foncière : dans certaines communes de Dordogne, elle est totale, mais dans d’autres, elle n’est que partielle.
Enfin, n’hésitez pas à consulter le site de l’ANIL, où vous trouverez les aides financières propres à chaque département et à chaque région.

Pourquoi construire une maison neuve en Dordogne ?

D’après le magazine « National Geographic », la Dordogne fait partie des 5 destinations d’Europe à visiter absolument. Pourquoi une telle réputation ? Grâce à ses richesses naturelles, qui forment un cadre de vie exceptionnel au quotidien. Intéressé par la région pour votre projet immobilier ? Voici 3 raisons de faire construire votre maison en Dordogne.

Le prix de l’immobilier

Depuis quelques mois maintenant, le marché de l’immobilier est en plein essor en Dordogne. Le contexte est même tout à fait favorable aux futurs propriétaires, car les prix n’ont jamais été aussi bas. Du côté de Périgueux, vous pouvez par exemple avoir une maison de 3 chambres avec un joli terrain, pour seulement 150 000 euros. En moyenne, le prix du mètre carré avoisine les 1600 euros sur l’ensemble du territoire.

Le bassin d’emplois dans le tourisme

Si vous exercez une profession du tourisme, que ce soit dans l’hôtellerie, la restauration ou tout autre métier, le département de la Dordogne offre de belles perspectives d’avenir. En effet, à lui seul, il rassemble près de 10 000 emplois directement liés au tourisme, répartis entre les châteaux, les abbayes, les musées, etc.

La position géo-stratégique du territoire

La Dordogne se trouve à un carrefour stratégique entre plusieurs villes particulièrement intéressantes. À 1 h 15 de Bordeaux en train ou en voiture, à 3 h de Paris en LGV, à 1 h 15 de Londres ou de Rotterdam en avion, le département est très bien desservi. Grâce à cette particularité, tous les projets sont permis.

Comment choisir votre terrain en Dordogne ?

Lorsqu’on projette de faire construire une maison, la première étape clé est de choisir son terrain. Pour cela, il faut se poser un certain nombre de questions et s’assurer que quelques critères sont bien remplis. Lotissement ou terrain privé ? Déjà viabilisé ou à raccorder ? Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre pour choisir votre terrain.

Faire un choix entre un lotissement et un terrain privé

Acheter un terrain en lotissement revêt de nombreux avantages. En effet, il est généralement proche des services et commerces, en plus d’être vendu raccordé aux différents réseaux. Toutefois, le lotisseur peut imposer un cahier des charges assez lourd, qui impose des règles pour la construction de votre maison. Au contraire, sur un terrain privé, vous n’êtes soumis qu’aux normes d’urbanisme de la commune, mais vous devrez probablement faire viabiliser la parcelle.

Vérifier les critères essentiels d’un bon terrain

Pour pouvoir faire construire une maison, le terrain choisi doit réunir plusieurs critères. En premier lieu, celui-ci doit être plat, afin de faciliter les travaux de la future habitation. Également, une étude du sous-sol s’impose, surtout dans certaines régions, pour vérifier la présence d’argile ou d’autres composants, qui peuvent mettre la maison en danger au bout de quelques années.

Consultez les documents en vigueur

Un certain nombre de documents doivent être consultés avant tout achat d’un terrain. Il s’agit notamment du certificat d’urbanisme, qui résume les règles en vigueur dans la commune pour la construction de la maison, mais également du plan local d’urbanisme si nécessaire.