Le guide de la maison neuve

Construire une maison neuve dans les Pyrénées Atlantiques

Faut-il réaliser une étude de sol avant de faire construire sa maison neuve dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Le département des Pyrénées-Atlantiques attire chaque année de nouveaux propriétaires venant faire construire leur maison neuve dans ce lieu si convoité entre les montagnes et l’océan atlantique. Mais ce département connaît également une activité sismique élevée qui peut entraîner d’importants dégâts sur les maisons sans une construction adaptée. Pour cela, une étude de sol s’avère indispensable.

Pyrénées-Atlantiques : plusieurs zones sismiques

Plus de la moitié du département des Pyrénées-Atlantiques présente un risque important d’activité sismique. Ceci est dû en partie à la présence des chaînes montagneuses des Pyrénées. Ce risque sismique important nécessite d’adapter les constructions de maisons neuves à d’éventuels tremblements de terre. À noter que les tremblements de terre relativement faibles peuvent aussi occasionner d’importants dégâts sur une maison. Fissures, problèmes d’étanchéité ou bien encore problèmes d’ouverture des fenêtres dus à un faible déplacement des murs de la maison neuve peuvent être constatés. Pour se prémunir de tels désordres, une étude de sol est obligatoire dans les communes où le risque de tremblement de terre et de mouvement de terrain est le plus important.

Une étude de sol pour des fondations adaptées aux zones sismiques

Une étude de sol va permettre d’analyser la composition des différentes couches du sol de votre terrain constructible dans les Pyrénées-Atlantiques. Selon la composition du sol, le risque de mouvement de terrain sera plus ou moins important, notamment en cas de tremblement de terre. Les résultats de l’étude accompagnés des préconisations concernant notamment la composition et la profondeur des fondations permettront de construire une maison neuve parasismique.

Quelles sont les garanties d’une maison neuve dans les Pyrénées-Atlantiques ?

L’avantage de faire construire une maison neuve dans les Pyrénées-Atlantiques est de pouvoir bénéficier de nombreuses garanties vous assurant de ne pas devoir réaliser de travaux urgents dans les mois et les années suivant la construction de votre maison. Parmi les garanties attachées à la construction d’une maison neuve, vous bénéficiez notamment de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale et de la garantie décennale.

La garantie de parfait achèvement : une maison neuve habitable en l’état

La garantie de parfait achèvement dure pendant 1 an suivant la réception de votre maison neuve dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette garantie vous permet notamment de dénoncer d’éventuelles malfaçons concernant les travaux après la réception de votre maison. Dès lors, l’entrepreneur étant intervenu sur ce chantier aura l’obligation de reprendre les travaux afin que votre logement soit conforme au descriptif de l’acte final de vente.

La garantie biennale sur les équipements installés dans votre maison neuve

Comme son nom l’indique, la garantie biennale est une garantie d’une durée de 2 ans qui couvre toute panne ou tout dysfonctionnement concernant les équipements dissociables et démontables de votre maison neuve. Ces équipements peuvent être par exemple des volets roulants, des radiateurs, une climatisation réversible, etc. En cas de dysfonctionnement, vous pouvez adresser une lettre recommandée au constructeur de cet équipement afin de lui demander un dépannage dans les meilleurs délais.

La garantie décennale : la garantie d’avoir une maison habitable pendant 10 ans

La garantie décennale vous couvre contre des malfaçons ou des désordres affectant la solidité de votre maison ou la rendant impropre à destination comme :
• des infiltrations au niveau la toiture ;
• des portes et fenêtres qui ferment difficilement ;
• des fondations qui bougent et des murs qui se fissurent ;

Cette garantie décennale impose aux artisans étant intervenus sur ce chantier de reprendre les travaux afin que votre maison dans les Pyrénées-Atlantiques soit de nouveau habitable et conforme.

Quels sont les avantages du CCMI pour une construction neuve au Pays basque ?

Une qualité de vie incomparable, une culture et des paysages emblématiques, le Pays basque est de plus en plus plébiscité pour la construction de maisons neuves. Mais des retards dans les travaux ou des coûts supplémentaires peuvent transformer ce beau projet en cauchemar. Pour vivre sereinement la construction d’une maison neuve au Pays basque, il existe le CCMI. Le Contrat de Construction de Maison Individuelle offre une protection maximale aux futurs propriétaires.

Le CCMI garantit la date de livraison de la maison neuve

Vous attendez avec impatience d’emménager dans votre nouvelle résidence du Pays basque. Les aléas de la construction peuvent décaler la date de livraison de votre maison. Grâce au CCMI, vous avez la garantie que votre maison neuve vous sera livrée le jour indiqué dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Vous aurez ainsi la liberté de préparer sereinement votre déménagement dans le Pays basque.

Le CCMI fixe le prix de votre maison au Pays basque

Voici un autre avantage du CCMI pour la construction d’une maison neuve dans le Pays basque : le prix de la maison est définitif. En effet, aucuns frais supplémentaires ne pourront être facturés. Choix des matériaux de construction, revêtements de sol ou encore type de chauffage, tous les éléments du projet sont déterminés à l’avance et consignés dans le contrat.

Le CCMI établit les échéances de paiement de la maison

Cet avantage du CCMI vous permet d’anticiper le paiement des échéances de votre maison basque. Pour commencer, vous devez payer 15 % au début du chantier. Les autres paiements sont ensuite étalés sur les six étapes majeures du chantier :

  • les fondations ;
  • la pose des murs ;
  • la mise hors d’eau ;
  • la mise hors d’air ;
  • la fin des travaux de chauffage et de plomberie ;
  • la remise des clés.

Les avantages du CCMI et le professionnalisme du constructeur de maisons individuelles vous permettent de concrétiser votre projet de maison neuve au Pays basque.

Quels revêtements de sol choisir pour sa maison neuve au Pays basque ?

Pour choisir les revêtements de sol de votre maison neuve au Pays basque, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. De l’aspect du revêtement de sol à la fonction de la pièce, sans oublier le chauffage au sol, découvrez comment sélectionner le revêtement de sol idéal de votre future maison.

Choisir un revêtement de sol pour donner du style à sa maison

« Etxe » est un mot basque qui signifie « maison », mais c’est aussi devenu le nom qui désigne les maisons basques. Très souvent blanche et rouge avec des colombages, la maison basque est facilement reconnaissable. Si vous faites construire une maison neuve de style basque, vous pourrez faire le choix de revêtements de sol classiques comme le parquet ou le carrelage.
Au contraire, si vous construisez une maison moderne et contemporaine au Pays basque, vous pourrez oser des sols plus originaux comme le béton ciré ou les dalles en PVC. Outre le choix des matériaux, vous aurez également la possibilité de choisir le design et les couleurs : dalles en PVC imitation parquet, imitation tôle métallique, imitation béton, etc.

Choisir les revêtements de sol selon la fonction de la pièce

Au Pays basque, vous pouvez construire une maison contemporaine, une maison d’architecte, une maison basque traditionnelle, une maison de plain-pied, etc. Vous choisissez ensuite les revêtements de sol en fonction du style de votre maison, mais également selon la fonction de chaque pièce.
Par exemple, dans la salle d’eau de votre maison basque, vous pourrez poser du carrelage, du vinyle, du béton ciré ou encore du parquet en bambou. Si vous optez pour du chauffage au sol, vous devrez privilégier le carrelage, la pierre, le lino ou le béton ciré. Le béton ciré, revêtement de sol moderne, met en valeur votre maison construite au Pays basque en lui donnant du cachet et du caractère.