Gagner de la place avec une bibliothèque intégrée

À lire aussi

Comment séparer salon et salle à manger ?

Lorsque l'intérieur est plutôt réduit, il est difficile de séparer...

Lire la suite

La VMC double flux

La VMC double flux Vivre dans un logement sain exige une ventilation...

Lire la suite

Canapé, fauteuil, étagère, luminaire, TV, ordinateur… Le salon peut rapidement être encombré de meubles et devenir peu fonctionnel. Installer une bibliothèque intégrée est une solution pratique et facile à mettre en œuvre pour gagner de la place dans cette pièce à vivre.

Bibliothèque intégrée : optimisez l’espace du salon

Pièce à vivre incontournable de votre maison, le salon devrait être accueillant, chaleureux et reposant. Pour réussir à en faire une pièce confortable et agréable, il est conseillé d’optimiser son espace.

Installer une bibliothèque intégrée est un moyen particulièrement judicieux pour gagner une place considérable dans le salon tout en le rendant plus fonctionnel. Posée contre le mur ou encastrée, elle permet de ranger une grande quantité d’objets en prenant très peu de place : livres, magasines, photos, DVD, petites boîtes de rangement, décorations, luminaires, coin musique… Pour optimiser totalement l’espace, vous pouvez aussi utiliser la bibliothèque pour poser la TV et la box Internet.

Comment choisir sa bibliothèque murale ?

Il existe aujourd’hui une grande diversité de modèles de bibliothèques intégrées, à vous de choisir celui qui vous convient :
– murale à hauteur plafond
– contre les fenêtres
– d’angle, sur plusieurs pans de mur
– encastrée dans le mur
– encastrée à une banquette
– basse, en bois, métal, verre, étagère intégrée, d’angle.
-…

Pour réussir à installer un meuble adapté à votre salon, commencez bien sûr par prendre les mesures de la pièce et de votre meuble, puis accordez son style avec la décoration et la configuration du salon (rectangulaire, carré, arrondi, avec baie vitrée…).

Il est conseillé de déterminer au préalable les objets que vous déposerez dans la bibliothèque intégrée. Vérifiez également la fonctionnalité du futur meuble en veillant à le positionner au bon endroit – face au canapé, autour de la cheminée, à côté des fenêtres ou de la banquette…

À lire aussi

Comment choisir les radiateurs de sa maison ?

Radiateurs électriques, radiateurs à eau en fonte, aluminium ou acier,...

Lire la suite

Astuces pour relooker sa chambre

Envie de refaire la décoration de votre chambre sans exploser votre budget...

Lire la suite