La sécurité des enfants dans la maison

À lire aussi

Faire des économies d’énergie : des gestes simples

Des petits gestes simples, réalisés au quotidien, peuvent vous aider...

Lire la suite

Le poêle à granulés

Le fonctionnement du poêle à granulés/pellets Les poêles à granulés...

Lire la suite

Little toddler boy looking out of the window on winter day with snow landscape

Depuis l’arrivée de votre bébé dans votre construction, plusieurs objets, jusqu’ici considérés comme inoffensifs, se sont transformés en nouvelle source de risques : cuisine, salle de bains, chambre… Nous vous invitons donc à faire un tour de votre maison pour revisiter chaque pièce afin de déjouer tous les pièges. Sachez que 80% des accidents chez les enfants de moins de 5 ans surviennent à la maison.

Dans votre cuisine

C’est une pièce qui recèle parfois des expériences cuisantes ! Il faut donc redoubler de vigilances en faisant place nette. Ainsi, rangez tous les éléments tranchants (tels que les verres, ouvre-boîtes, couteaux…) dans des endroits inaccessibles pour votre enfant. Ne laissez également aucun produit liquides à portée de main, tels que les produits ménagers ou d’alcool. De plus, veillez bien à placer les boîtes de conserve ouvertes au fond de la poubelle. Sachez que 30% des victimes brulées par un liquide chaud ont moins de 5 ans. Par exemple, une tasse de café sur une table, de l’eau bouillante sur le feu sont autant de dangers nuisibles pour votre enfant. Vérifiez donc que les manches des casseroles sont bien tournées vers l’intérieur de la cuisinière, ou par exemple faites installer une barrière sur le rebord de la cuisinière, elle empêchera votre enfant d’avoir accès à la flamme ou à la plaque de cuisson.

Dans votre salle de bain

10 cm d’eau suffisent pour qu’un bébé ou un petit enfant se noie. Par conséquent, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans son bain, votre présence et votre attention sont les seules mesures de sécurité. Installez également un tapis antidérapant au fond de la baignoire, et ne laissez jamais le niveau de l’eau dépasser son nombril. Maisons MCA vous recommande également de faire attention aux produits soins du corps (gel douche, shampoing…) qui peuvent s’avérer toxique, disposez-les donc en hauteur ou dans un bac à rangement. De plus, n’oubliez jamais de ranger les ciseaux et rasoirs après chaque utilisation.

Dans sa chambre

A partir d’un certain âge, votre tout-petit commencera à vouloir tout escalader. Votre jeune grimpeur pourra ainsi donc prendre appui sur le rebord de sa fenêtre et être tenté de s’y pencher en avant, pour regarder. Equipez-donc le rebord de vos fenêtres ou de votre balcon par un grillage ou un filet de protection. N’hésitez pas à installer également des systèmes de sécurités, type entrebâilleurs ou crochets. Concernant son lit, ne mettez pas de grosses peluches, votre enfant pourrait grimper dessus et basculer vers le sol. De même concernant les animaux qui pourraient se coucher sur la tête de votre enfant et l’etouffer. Pour les meubles et les tables, appliquez des protèges-coins en plastique ou en mousse pour amortir les chocs. N’hésitez pas à fixer les meubles et les bibliothèques au mur à l’aide de vis pour éviter que votre enfant y grimpe et ne se retrouve sous les meubles.
Maisons MCA ne vous rappellera jamais assez que votre attention et votre présence sont très importantes lorsqu’il s’agit de veiller à la sécurité de votre enfant, et ce partout où vous vous rendez.

À lire aussi

Comment aménager sa cuisine ?

Pièce à vivre indispensable de votre domicile, la cuisine est devenue...

Lire la suite

Faites des économies d’énergie grâce aux objets connectés

La domotique propose des solutions innovantes pour créer des maisons de plus...

Lire la suite