Nos conseils

Comment faire construire une maison moderne en 2023 ?

Devenir propriétaire d’une maison moderne, économe et écologique est le rêve de nombreuses personnes. Chaque année, des maisons locatives, des résidences principales et des logements secondaires sortent ainsi de terre pour répondre à cette envie.

Cependant, faire construire une maison moderne est un projet de longue haleine, qui demande plusieurs étapes précises. Le processus connaît d’ailleurs chaque année de nouvelles exigences qu’il convient de prendre en compte pour la concrétisation effective de son projet de construction.

Du choix du plan à la réception des clés de la maison, voici les étapes à suivre pour faire construire une maison moderne en 2023.

Définir son projet de construction

dessiner un plan de maison moderne

Définir les contours de son projet immobilier est une étape indispensable lorsqu’on rêve d’une maison moderne présentant les meilleures caractéristiques. Il convient à cet effet de repréciser ses envies et ses besoins.

L’environnement de construction et le type de maison

Entre aire urbaine, campagne ou zone résidentielle, il faut dans un premier temps se fixer sur l’endroit où l’on voudrait concrétiser son projet immobilier. Pour cela, il importe de veiller à la proximité entre sa future maison et son lieu de travail, ainsi qu’aux infrastructures viables et autres services. L’accessibilité de la zone ou encore ses garanties en matière de sécurité et de coût de la vie doivent également faire partie des priorités.

En fonction de son mode de vie personnel et de celui de sa famille, on choisit alors le type de maison moderne que l’on voudrait, entre maisons de plain-pied, à étage, etc.

Le niveau de confort et de performance énergétique

Le confort et la performance énergétique doivent être bien définis, surtout quand on sait l’intérêt que leur porte la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) en vigueur depuis le premier trimestre 2022.

En effet, cet ensemble de règles exige des logements qu’ils limitent l’émission carbone et garantissent à la fois un confort de vie et une performance énergétique optimaux. Il convient donc d’en tenir compte dans le choix du type de système domotique et de chauffage, qui sont des dispositifs caractéristiques de la maison contemporaine et moderne.

Estimer un budget

À la lumière des besoins et préférences énoncés dans l’étape précédente, il est plus aisé d’estimer le budget nécessaire à la construction de la maison moderne rêvée.

À noter qu’il ne s’agit que d’une estimation, car le coût de construction d’une maison moderne prend en compte des frais aussi bien directs qu’indirects, influencés notamment par :

  • la typologie du terrain à acheter ;
  • l’architecture de la maison (ossature en bois ou en PVC, type de toit et de façade, etc.) ;
  • les matériaux à utiliser (bois, PVC, acier, brique, etc.), en sachant que leur coût en 2023 a connu une augmentation du fait des conséquences de la crise sanitaire mondiale ;
  • l’aménagement intérieur ;
  • l’aménagement extérieur ;
  • le niveau d’isolation et de confort, en sachant que le prix de l’énergie a également connu une hausse en 2023 à cause du conflit russo-ukrainien ;
  • la formule de construction choisie.

Tous ces frais considérés, la construction d’une maison moderne devrait coûter en moyenne entre 1 800 € et 2 800 € le mètre carré. Le projet peut être financé sur apport personnel ou grâce à un prêt immobilier. Attention, ce dernier connaît un nouveau taux d’endettement de 35 % et une durée maximale de 25 ans (avec 2 ans de différé possibles) au premier trimestre 2022.

 

Choisir le bon terrain

La recherche et le choix du terrain de construction doivent être guidés par les besoins et préférences du porteur de projet, avec par exemple :

  • l’environnement (la qualité du sol, la pente, etc.) ;
  • les conditions climatiques (l’exposition au vent et au soleil, etc.) ;
  • l’accessibilité ;
  • la proximité du lieu de travail, des commerces, des hôpitaux, des lignes de transport, des écoles, etc.

Par ailleurs, il importe de s’assurer que le terrain est viable, c’est-à-dire raccordé aux réseaux du tout-à-l’égout, mais aussi à ceux de l’électricité, de l’eau, du gaz, du téléphone, etc. Dans le cas contraire, des travaux pourraient être engagés.

En outre, il faut que le terrain choisi soit constructible, autrement dit, respectueux des règles d’urbanisme de la commune. Pour s’en assurer, il faut se rapprocher des autorités administratives compétentes de la mairie.

Choisir son constructeur

Le choix du constructeur se base essentiellement sur les exigences du futur propriétaire et du budget alloué au projet. En effet, il existe des profils divers. On distingue ainsi ceux qui réalisent exclusivement des projets de construction pour petit budget, ou encore ceux qui se spécialisent dans la construction haut de gamme. Il existe également les constructeurs spécialisés en maison de plain-pied, en maison à étage, en maison traditionnelle, en maison contemporaine, en maison moderne, etc., voire des profils polyvalents.

Pour choisir le profil le plus indiqué, il faut ainsi se fier :

  • à la réputation ;
  • aux garanties offertes (assurance responsabilité civile, garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie biennale, etc.) ;
  • aux services proposés (accompagnement et conseils dans la conception du projet de construction, constitution du dossier du permis de construire, réalisation des travaux, accompagnement dans la réception de la maison, etc.).

Tout en considérant ces divers critères de choix, il est conseillé de confier son projet immobilier à un constructeur sous CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Dans de telles conditions, il est ainsi possible de mieux maîtriser son budget et d’avoir les meilleurs délais de réalisation.

Remarquons également que le profil du constructeur idéal est celui qui propose un catalogue fourni de plans de maisons modernes. Le client peut ainsi choisir en photos ou en maquettes le type de construction qui répond le mieux à ses préférences. Il peut même opter pour une maison moderne sur mesure.

Il est enfin recommandé d’effectuer plusieurs demandes de devis afin de pouvoir comparer les prix et les prestations des différents constructeurs de maison.

Effectuer une demande de permis de construire

Avant de pouvoir initier les travaux de construction d’une maison, il est obligatoire de posséder un permis de construire. Il est en effet impossible de construire en France sans effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain à construire.

Une demande de permis de construire détaille le futur projet de construction et s’accompagne de schémas et de plans. Très complet, ce permis de construire doit respecter le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune pour pouvoir être accepté.

Le déroulé des travaux de construction d’une maison

Une fois le permis de construire obtenu, la phase de construction peut commencer. Le chantier se déroule en deux principaux temps : le gros œuvre et le second œuvre.

Le gros œuvre compose différentes étapes :

  • la préparation du terrain (terrassement, construction des fondations, etc.) ;
  • l’assainissement (assainissement collectif ou non collectif) ;
  • la construction des murs (soubassement, dallage puis murs porteurs de façade et murs de refend) ;
  • la pose de la charpente et de la toiture.

Une fois le gros œuvre terminé, c’est à dire lorsque la maison est sortie de terre, le second œuvre peut alors commencer. Les différentes étapes du second œuvre sont les suivantes :

  • la pose des menuiseries (portes et fenêtres) ;
  • la création des cloisons ;
  • l’installation de la plomberie, de l’électricité ou encore du chauffage.

Les travaux se terminent avec les finitions (revêtements des sols et des murs, pose des luminaires et des équipements intérieurs).

Recevoir l’ouvrage

L’étape de réception qui vient clore le projet consiste en la vérification finale des travaux et la réception des clés. Elle se fait en présence du client, du constructeur, et éventuellement de l’architecte. Elle consiste en une inspection minutieuse de la maison pour s’assurer que celle-ci colle avec les exigences et les besoins émis dans le contrat de construction.

C’est également le moment de vérifier si la réalisation répond aux normes applicables aux maisons neuves en 2023, notamment en termes d’isolation et de performance énergétique.

emise des clés d'une maison moderne

Publié le 11/04/2023