Le guide de la maison neuve

Quel est le délai de construction d’une maison neuve ? 

Faire construire une maison neuve demande du temps et des compétences dans différents domaines. Le permis de construire, le gros oeuvre pour mettre hors d'air et hors d'eau la maison, le second oeuvre ainsi que les finitions : combien de temps faut-il pour construire une maison neuve ? De la demande de crédit à la livraison de votre nouvelle maison, il s'écoule en moyenne entre 9 et 12 mois. Mais ce délai peut être rallongé en fonction de votre terrain, des plans de construction, des aléas climatiques, etc. Nous vous proposons un guide complet des différentes étapes de construction d'une maison neuve afin de vous aider à estimer le plus précisément possible le délai nécessaire à la construction de votre futur logement.

combien-de-temps-pour-construire-une-maison-neuve

Les étapes préliminaires aux travaux de construction

Avant de commencer le gros oeuvre, vous devrez passer par plusieurs étapes indispensables à votre projet de construction qui doivent être prises en compte dans le calcul de la durée globale des travaux de construction de votre logement.

Le financement du projet grâce au prêt immobilier

C'est en effet le point de départ de votre projet : réaliser votre dossier de demande de prêt immobilier pour mettre en place un financement. Votre constructeur de maisons peut vous aider dans la préparation de votre demande de crédit et vous orienter également vers des aides qui pourront faire baisser le prix de votre projet. Le délai d'obtention d'un crédit immobilier peut varier entre 15 jours et 1,5 mois. Vous aurez ensuite 10 jours minimum pour répondre à cette offre de prêt.

Du choix du terrain au permis de construire

La recherche du terrain idéal peut prendre plusieurs semaines, en fonction de vos critères ou du marché local. Au cours de votre recherche, vous devrez prendre en compte l'orientation du terrain, mais également le PLU, ou Plan Local d'Urbanisme, pour vous assurer de la faisabilité de la construction. Lorsque vous êtes propriétaire du terrain, votre constructeur de maisons, ou un architecte, réalise pour vous le plan de la maison. Prévoyez pour cela un délai compris entre 1 mois et 3 mois de travail. Ensuite vient le moment de délimiter le terrain, action réalisée en une journée.

Pour terminer, et avant d'entamer les travaux de gros oeuvre, vous allez entrer dans la phase du permis de construire : elle peut durer 2 mois jusqu'à l'obtention de sa validation par la mairie. C'est également au cours de cette étape que vous pourrez signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle, ou CCMI, contrat qui vous protège par rapport à la construction, son prix et son délai de livraison. Concernant le budget global, les constructeurs peuvent vous renseigner sur le montant des différentes taxes inhérentes à une nouvelle construction, dont la taxe d'aménagement.

La durée de réalisation des différentes étapes de gros oeuvre

Le gros oeuvre correspond véritablement au lancement du chantier de votre construction. Différents corps de métiers vont se relayer pour réaliser ces premiers travaux, conformément au plan de construction établi :

  • Le terrassement du sol. Comptez de 1 jour à 1 semaine avec cependant un important risque de décalage en fonction de la météo. En effet, le terrassement ne peut se faire que sur un sol sec. Selon les conditions climatiques, cette première partie des travaux pourra donc être rallongée.
  • Le drainage du sol. En fonction du type de sol, drainer le terrain peut prendre de 1 jour à 1 semaine.
  • Les fondations sont réalisées par un professionnel sous réserve que les fouilles soient sèches. La météo peut donc intervenir et faire évoluer l'échéance normale fixée entre 1 jour et 1 semaine.
  • Les murs. Il s'agit du soubassement pour lequel vous devrez compter un délai de 2 à 6 semaines.
  • Le dallage permet d'isoler la dalle, de la recouvrir d'une chape pour y déposer, plus tard dans le déroulement du chantier, les revêtements de sol.
  • La mise hors d'eau et la mise hors d'air constituent les deux dernières phases du gros oeuvre de la construction d'une maison. L'isolation de la toiture, la pose de la charpente, des fenêtres et des portes sont des travaux qui s'étendent sur une période allant de 4 à 8 mois.

Les travaux de second oeuvre pour la construction d'une maison

Une fois que le gros oeuvre est terminé, on dit que la maison est hors d'air et hors d'eau. C'est le signal pour démarrer la seconde étape : les travaux de second oeuvre. Ces travaux, qui font intervenir des professionnels de plusieurs corps de métiers, s'étalent sur plusieurs semaines. En effet, la durée de ces travaux de second oeuvre varie en fonction de la surface de la maison et des plans de construction. Voici les principales étapes :

  • le cloisonnement intérieur pour délimiter les différentes pièces de la maison ;
  • l'isolation intérieure phonique et thermique ;
  • la plomberie, l'électricité, le chauffage, les sanitaires ;
  • les revêtements extérieurs comme le crépi.

Combien de temps compter pour les finitions d'une maison ?

Les finitions d'une maison neuve peuvent être effectuées par des professionnels, mais vous pouvez aussi décider d'en réaliser certaines afin, entre autres, de faire baisser le prix de votre achat immobilier. Les finitions sont définies en amont de la construction, dans les plans réalisés par un architecte ou par votre constructeur de maisons. Elles concernent différents secteurs du logement :

  • Le revêtement extérieur qui peut être un bardage bois, un bardage en PVC ou encore un bardage métallique. L'ardoise ou les pierres de parement sont deux autres revêtements extérieurs possibles.
  • Le revêtement des sols intérieurs que vous pourrez sélectionner selon la pièce, car tous les matériaux ne conviennent pas pour une salle de bains ou une cuisine. Moquette, jonc de mer, stratifié ou lino sont disponibles à différents prix pour un effet spécifique dans un couloir, une chambre ou un salon.
  • Le revêtement des murs intérieurs avec la peinture, la tapisserie ou les pierres.
  • La pose de la cuisine et des éléments de la salle de bains. Les délais de réception étant parfois longs, anticipez la commande afin de ne pas accumuler de retard.
  • Les menuiseries intérieures comme les portes, les escaliers ou encore les plinthes.

Si certains matériaux sont faciles et rapides à poser comme le vinyle, d'autres matériaux demandent davantage de temps et de connaissances, comme le carrelage ou le parquet massif. De plus, il faudra parfois attendre que le sol soit sec pour travailler certains murs, délai supplémentaire à prendre en compte dans l'estimation de la durée des travaux.

combien-de-temps-pour-construire-une-maison-neuve-2

Quels sont les avantages d'un CCMI pour la construction d'une maison neuve ?

Le CCMI, ou Contrat de Construction de Maison Individuelle, est signé avant le lancement des travaux. C'est un contrat qui présente de nombreux avantages et protège le propriétaire de la maison, car il lui fournit :

  • un plan de construction ainsi qu'une notice explicative qui détaille et liste précisément l'ensemble des travaux du projet ;
  • l'indication du prix de la maison, exprimé en euros et en TTC, afin de le protéger de tout dépassement de budget ;
  • les modalités de règlement du projet immobilier ;
  • une attestation de garantie de livraison du logement ainsi que les modalités d'application de pénalités en cas de retard de réception de la maison.

Pour savoir combien de temps il faut pour construire une maison neuve, il faut s'attarder sur le projet et prendre en compte plusieurs paramètres, comme la surface de la maison, sa forme ou le choix des matériaux. Démarrer une construction en hiver ou en été pourra aussi influer sur le temps des travaux, les conditions climatiques étant plus difficiles en hiver qu'en été. Votre constructeur de maisons neuves est un professionnel qui vous accompagne tout au long de votre projet. Connaissant le secteur, les contraintes et les différents intervenants, il pourra vous fournir, si besoin, une indication plus précise et plus personnalisée sur le délai de construction de votre logement.

Nous vous recommandons ces autres pages :