Le guide de la maison neuve

Pourquoi choisir de faire construire votre maison à Bordeaux ?

Vous avez pour projet de faire construire une maison neuve. Elle va vous permettre de vivre dans un habitat personnalisé selon vos besoins propres, conçue avec des matériaux répondant aux normes. Pour que celle-ci vous satisfasse entièrement, la localisation du terrain est primordiale. Bien choisir l'emplacement de sa maison neuve est un élément décisif. Celui-ci doit être constructible, certes. Mais le choix de la ville a aussi son importance. L'une des destinations privilégiées en France est Bordeaux. Si c'est également votre choix et que vous souhaitez y concrétiser votre projet immobilier, voici en quoi Bordeaux est une bonne destination pour faire construire votre maison. Vous aurez également des indications pour trouver votre terrain et votre constructeur.

faire-construire-sa-maison-a-bordeaux

Pourquoi choisir Bordeaux pour faire construire sa maison ?

Bordeaux est l'une des villes les plus attractives de France. C'est la destination phare des cadres parisiens qui souhaitent changer de lieu de vie. En effet, Bordeaux regroupe la plupart des critères de sélection pour les Franciliens :

  • Une ville assez grande, mais à taille humaine.
  • Le choix d'activités culturelles variées.
  • La possibilité de se loger plus facilement qu'à la capitale.
  • La nature à proximité (que ce soit la mer, la montagne ou la forêt).
  • L'accessibilité avec Paris, étant donné que le cercle amical, voire familial, y reste.

La ville accueille d'ailleurs près de 12 000 nouveaux foyers par an. Située dans la région de Nouvelle Aquitaine et dans le département de la Gironde, Bordeaux est à proximité de la mer. Elle attire notamment pour son climat très doux, qui parait agréable bien qu'il y pleuve pourtant beaucoup.

Avec l'ouverture de la ligne à grande vitesse, Bordeaux est à seulement 2 heures de train de la capitale. L'aéroport de Mérignac assure une liaison régulière en 1 heure.

Bordeaux est une ville très dynamique. Elle dispose de transports en commun (dont le tramway) et de belles pistes cyclables. Entre les rives de la Garonne, la moitié du centre-ville classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et les échoppes, elle est aussi réputée pour ses nombreuses activités culturelles et nocturnes.

Où trouver un terrain pour faire construire sa maison à Bordeaux ?

La région de Bordeaux métropole est très sollicitée. La ville est d'ailleurs la deuxième plus chère de France en matière d'investissement immobilier - juste derrière Paris. Sur les dix dernières années, le prix au mètre carré a augmenté de 40 %. De plus, que ce soit en termes de terrain ou de maison déjà existante, l'offre est clairement inférieure à la demande. Aussi, si ce projet vous tient à coeur, il vous faudra être en veille constante sur les opportunités. Pour vous faire gagner du temps, commencez par établir vos critères de sélection. Que vous ayez besoin du calme de la campagne ou que vous préfériez un environnement citadin avec toutes les commodités, il est important de savoir identifier les annonces qui pourraient correspondre à votre recherche. Il en est de même pour :

  • Le montat que vous pouvez consacrer à votre projet (terrain et construction).
  • La surface du terrain.
  • La commune qui a votre préférence (si ce n'est pas Bordeaux même).

Les quartiers de Bordeaux

Selon le quartier que vous souhaitez habiter, sachez que les prix varient beaucoup. Par exemple, le quartier des Chartrons est l'un des plus sollicités. Le quartier du Bacalan est l'un des plus accessibles : il s'agit d'une ancienne friche industrielle désormais réhabilitée. Logements neufs, activités alternatives et artistiques : il se dynamise et devient un incontournable. A l'inverse, celui de l'hôtel de ville et des Quinconces est très prisé. On l'appelle aussi le Triangle d'or.

Le centre historique de Bordeaux se constitue des quartiers Pey Berland, Victoire, Saint Pierre et Saint Michel.

Si vous préférez un quartier à l'esprit familial, optez pour Saint Augustin, Saint Genès ou Nansouty.

Enfin, le quartier de Bordeaux Euratlantique est destiné à devenir un centre d'affaires à l'échelle européenne.

Les communes alentours

Bordeaux est entourée de nombreuses villes et autres villages. Tout en étant à proximité, elles permettent de profiter d'un terrain plus grand et de prestations égales à prix moins élevés.

A l'ouest de Bordeaux (rive gauche) :

  • Mérignac.
  • Pessac.
  • Talence.
  • Le Bouscat.
  • Le Taillan.

A l'est :

  • Floirac.
  • Lormont.
  • Cenon.

Un peu plus éloignées :

  • Saint-Médard-en-Jalles.
  • Saint-Aubin-de-Médoc.
  • Fargues Saint-Hilaire.

faire-construire-sa-maison-a-bordeaux-2

Quel type de maison faire construire à Bordeaux ?

Pour faire construire votre maison sur Bordeaux, vous avez deux possibilités.

Le lotissement

Vous pouvez partir sur un projet de lotissement en construction avec une maison VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement). Les avantages de ce type de construction :

  • Sur certaines parcelles, le constructeur gère l'intégralité du lot. Il pourra vous guider dans vos choix et vous expliquer les règles à respecter.
  • Le promoteur se charge des démarches administratives, ce qui peut s'avérer confortable.
  • L'emplacement des lotissements est généralement bien situé. Il est à distance raisonnable des écoles, transports et commodités.
  • L'environnement est pensé pour être agréable. De plus en plus de nouveaux lotissements comprennent des espaces verts et des pistes cyclables.
  • Comme pour toute construction neuve, vous allez bénéficier d'une maison respectant les dernières normes (performances énergétiques, confort).
  • L'achat sur plan vous permet de valider facilement votre projet immobilier.

Elle présente également quelques inconvénients, comme le fait que les terrains peuvent être un peu petits (selon votre projet). De plus, certaines règles peuvent vous être imposées (choix du revêtement de toit, de la couleur de façade).

La parcelle isolée

Vous pouvez également choisir votre terrain par vous-même. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un expert, comme une agence immobilière, pour vous épauler dans cette démarche. En effet, un grand nombre de critères peuvent influencer votre choix. Avant de signer l'achat de votre terrain, il faut vous assurer qu'il est bien constructible (et quelle partie l'est). L'achat d'un terrain viabilisé vous évitera d'avoir à prévoir ces travaux coûteux supplémentaires. Toutefois attention, un terrain viabilisé ne veut pas dire qu'il est constructible.

Les avantages d'une maison neuve à Bordeaux sur une parcelle isolée :

  • Vous pouvez choisir le style de maison que vous souhaitez sans avoir à tenir compte de vos voisins. Maison contemporaine, en bois, de plain-pied ou à étage : vous pourrez entièrement personnaliser votre projet immobilier.
  • Vous choisissez les professionnels qui interviennent sur votre construction. Que ce soit l'architecte, le constructeur ou d'autres artisans.
  • Vous pouvez mettre en place un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Il s'agit du contrat de construction qui protège le mieux le futur propriétaire, en particulier sur la date de livraison et le prix du projet.

Cette option présente également différents inconvénients. Vous aurez à gérer toutes les démarches administratives. Si vous ne faites pas appel à un maître d'oeuvre, vous aurez à superviser le chantier et à faire coà¯ncider le travail des différents artisans. Dans le cas où votre terrain n'est pas viabilisé, il vous faudra vous charger des raccordements.

Aussi, une réflexion méticuleuse est de mise pour choisir le terrain adapté pour votre projet. Prenez votre décision en fonction de vos priorités.

Comment choisir votre constructeur sur Bordeaux ?

Il existe un grand nombre d'entreprises de construction sur Bordeaux et ses environs. Que ce soit un grand groupe ou une entreprise familiale existant depuis des dizaines d'années, vous trouverez sans difficulté votre constructeur. Toutefois, il n'est pas toujours aisé de distinguer celui avec lequel vous allez pouvoir réaliser votre projet immobilier.

Commencez par regarder les modèles de maisons et les offres proposées par les différents constructeurs. Cela vous aidera à éliminer ceux qui ne vous conviennent pas. Ensuite, faites le point sur votre projet :

  • De quel nombre de pièces avez-vous besoin ?
  • De combien de chambres ?
  • Souhaitez-vous un étage ?
  • Quelle commune souhaitez-vous habiter (Bordeaux, Mérignac, Pessac, etc.) ?
  • Quel est votre budget ?
  • Y a-t-il un détail particulier auquel vous tenez ?

Pensez également à demander des avis autour de vous. Si vous habitez déjà en région bordelaise, vous pouvez interroger les personnes que vous rencontrez et qui ont réalisé leur projet immobilier. Internet est également une bonne source d'information. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les notes données sur les résultats de recherche. Il existe également des sites spécialisés. Les futurs propriétaires y partagent leurs envies, la concrétisation de leur projet, les réussites et les éventuels soucis qui peuvent apparaître. Les différentes expériences avec les constructeurs y sont relatées. Il faut malgré tout vous rappeler qu'aucune entreprise n'est infaillible - et qu'il est plus courant de partager une situation désagréable que de faire part de sa satisfaction. Fiez-vous également à votre ressenti lorsque vous rencontrerez les professionnels.

Vous pourrez alors, une fois vos besoins clarifiés, prendre rendez-vous avec les commerciaux des entreprises de Gironde. Vous pourrez présenter votre projet et étudier des plans d'habitat existant. Il existe également des villas témoins. En visiter quelques-unes vous permettra d'étudier le moindre détail, de voir la qualité des matériaux (finitions, portes, fenêtres, etc.). Au fur et à mesure, vous pourrez affiner votre projet immobilier. Vous sélectionnerez un modèle qui vous convient et qui correspond à votre budget. Il n'y aura plus qu'à faire bâtir votre maison neuve à Bordeaux !

Nous vous recommandons ces autres pages :