Le guide de la maison neuve

Pourquoi faut-il faire le choix de la construction d’une maison neuve ?

Passer le cap de l'accession à la propriété est à la fois rassurant et un peu effrayant, y compris lorsque l'on veut faire construire sa maison neuve. Durée de construction relativement longue, nombreuses démarches administratives, inquiétudes sur le risque de malfaçons : les sources de préoccupation sont en effet bien réelles.

Pourtant, opter pour l'auto-construction de votre maison ou passer par un constructeur regorge aussi de nombreux avantages. Vous bénéficiez d'une plus grande liberté, de nombreuses garanties, d'une construction aux dernières normes et de coûts moindres, si vous savez toutefois vous tourner vers les bons interlocuteurs et faire des choix avisés. Voici donc quelques raisons qui devraient suffire à vous convaincre, surtout si vous suivez nos conseils pour que tout se déroule dans les meilleures conditions !

les-avantages-de-faire-construire-sa-maison-neuve

Profitez de la liberté que vous offre la construction d'une maison neuve

Faire le choix d'une maison neuve, c'est tout d'abord avoir la garantie de vivre dans un logement qui vous correspond. Alors que l'achat d'une maison ancienne vous contraint en termes de surface, d'aménagement de l'espace malgré les possibilités de rénovation, ou d'emplacement, le projet de votre propre maison vous permet de réaliser presque toutes vos envies.

Dans un premier temps, vous disposez d'une plus grande liberté en ce qui concerne la localisation du bien. Il est certes difficile de faire construire une maison neuve dans un centre-ville, mais vous pourrez aisément trouver un terrain à vendre aux alentours d'une agglomération ou dans un village. Et en choisissant votre propre terrain, vous allez aussi bénéficier d'opportunités que vous n'auriez peut-être pas eues en achetant une maison déjà construite. Cela inclut par exemple la possibilité de créer un potager, de faire construire une piscine, d'installer une aire de jeux pour les enfants, etc. En bref, vous pouvez aménager votre extérieur comme vous le souhaitez, dans la mesure où vous trouvez un terrain aux dimensions adéquates.

L'autre avantage, c'est la personnalisation de l'intérieur du lieu de vie, selon vos envies et en suivant les conseils de l'architecte ou de tout autre professionnel du bâtiment auquel vous faites confiance. En effet, même si vous avez un coup de coeur pour un bien immobilier en vente, il nécessitera sûrement des travaux pour répondre entièrement à vos besoins. En revanche, faire construire, c'est pouvoir réaliser vous-même (ou avec l'aide de professionnels), le plan de chaque pièce, la construction ou non d'un étage, d'un sous-sol, l'installation d'un système domotique pour toute la maison, etc. Tout peut être mis en oeuvre pour que le projet vous corresponde à l'instant T, mais qu'il soit aussi évolutif, si vous prévoyez par exemple l'arrivée d'un enfant. Et bien sûr, faire construire, c'est pouvoir disposer du choix de matériaux de qualité et d'équipements récents, permettant un logement fonctionnel, durable et agréable à vivre.

A vous aussi la liberté de choisir le style de maison : architecture contemporaine ou plus classique, revêtement extérieur en pierre ou avec un enduit dont vous choisissez la couleur, etc.

Autre point que l'on oublie parfois de mentionner : la possibilité d'éviter la copropriété, à laquelle on peut parfois difficilement échapper en achetant un logement ancien. Cela vous permet de réaliser des économies, mais aussi de disposer d'une plus grande liberté si vous souhaitez réaliser des travaux dans les années qui suivent votre emménagement, comme la réfection de la toiture ou la transformation des combles en pièce d'habitation par exemple.

Ayez l'esprit tranquille : les avantages sur les long et moyen termes et les garanties

Même si la construction de maisons neuves prend du temps (délai allant généralement de 1 à 2 ans), elle permet de bénéficier de vrais avantages une fois que vous y êtes installés. En effet, vous savez que vous n'aurez pas d'imposants et de coûteux travaux à réaliser avant quelque temps. Au contraire, l'achat d'une maison ancienne peut impliquer un chantier pour le ravalement de façade, l'isolation intérieure et extérieure du logement, l'agrandissement de la surface habitable, etc.

De plus, faire construire vous donne un avantage certain sur le plan des garanties octroyées, surtout si vous décidez de vous tourner vers un constructeur de maison individuelle. Le contrat de construction de maison individuelle vous assure d'abord un prix d'achat et une date de livraison que les constructeurs s'engagent à respecter. Vous pouvez donc confier votre projet en restant serein, puisque vous savez que vous ne dépasserez pas le budget que vous vous êtes fixé, et que le professionnel sera soumis à des pénalités si le délai de livraison dépasse de 30 jours la date établie dans le contrat.

Mais l'autre avantage indéniable est que plusieurs garanties vous couvrent jusqu'à 10 ans après la livraison du bien :

  • La garantie de parfait achèvement, d'une durée d'un an, concerne tous les défauts éventuels que vous notez lors de la remise des clés ainsi que les vices cachés qui vous apparaissent une fois que vous êtes installés dans votre maison.
  • La garantie de bon fonctionnement vous couvre durant les 2 ans qui suivent la réception de la maison, et permet de faire intervenir le constructeur pour des travaux à effectuer sur les équipements. Bien entendu, cette assurance ne couvre pas les dommages liés à un mauvais entretien ou à une utilisation inadaptée de votre part.
  • La garantie décennale, qui s'étend donc sur une durée de 10 ans, engage le constructeur à intervenir en cas de problèmes remettant en cause la solidité du bâtiment (gros-oeuvre principalement) ou sa fonction d'habitation.

Ainsi, vous n'avez pas à vous préoccuper d'un éventuel surcoût à imputer à votre budget, en cas de nécessité de travaux qui résulterait d'erreurs commises par le constructeur.

 les-avantages-de-faire-construire-sa-maison-neuve-2

Installez-vous dans une maison confortable et peu énergivore

Si beaucoup de propriétaires prennent la décision de faire construire, c'est également pour bénéficier d'un logement qui respecte les dernières normes en termes d'isolation, d'équipements de chauffage ou encore de ventilation.

Et il va sans dire qu'un logement énergétiquement performant offre de réels avantages :

  • un confort de vie, puisque vous profitez d'une température idéale à tout moment de l'année ;
  • un meilleur respect de l'environnement, qui devient une préoccupation majeure pour nombre d'entre nous ;
  • une réduction des factures d'énergie, grâce à une utilisation optimale des appareils de chauffage et de climatisation, l'utilisation de la chaleur extérieure, la mise en place de sources d'énergies renouvelables, etc.

En faisant construire, vous pouvez même décider d'aller plus loin grâce aux maisons dites " passives ". Certains constructeurs sont spécialisés dans ce type d'habitat, qui a pour principale caractéristique de pouvoir être chauffé sans utiliser de radiateur, de cheminée ou autre procédé de chauffage. Pour cela, il faut bien entendu miser sur une construction adaptée, tant concernant l'étanchéité à l'air que le type d'équipements installés, l'aménagement de la surface habitable, l'orientation des pièces et des menuiseries, la circulation de l'air, etc. Le montant à débourser au moment de la construction est plus élevé que pour une maison neuve traditionnelle, mais les économies d'énergie réalisées peuvent s'avérer intéressantes sur le long terme.

Le confort d'une maison moderne passe aussi par le respect des normes pour l'isolation phonique, qui vous permet à la fois de vivre dans un environnement calme et de profiter de votre intérieur sans avoir à trop vous soucier du niveau de bruit que vous émettez. Dans un bien ancien, il faudra souvent prévoir des travaux de rénovation des murs ou le changement des portes et fenêtres pour obtenir un résultat similaire.

Enfin, faire construire votre maison neuve, c'est vous donner la possibilité d'installer facilement des équipements de dernière génération, vous facilitant la vie. On y inclut par exemple les systèmes de gestion centralisée du chauffage voire de tous les appareils électriques de la maison (volets roulants, ampoules, électroménager, etc.).

Minimisez le prix d'acquisition du logement en faisant construire

Dans votre projet de devenir propriétaire, l'un des autres critères majeurs est bien entendu le montant global que vous devrez allouer à votre maison. L'ancien possède quelques avantages à ce niveau, mais sous certaines conditions seulement, comme d'importants travaux de rénovation à envisager, qui impliquent du temps, mais aussi parfois un budget plus conséquent que l'on ne l'aurait imaginé.

La construction d'une maison neuve peut donc souvent s'avérer plus avantageuse, car on estime qu'elle revient à environ 1500 €/m² en moyenne, et bien moins si vous optez pour une maison en kit. Ce prix d'achat grimpe pour sur le marché immobilier des maisons anciennes, surtout lorsque l'on cherche à s'installer dans une grande ville ou à proximité.

Toutefois, le prix du chantier de construction mentionné ci-dessus n'intègre pas le montant du terrain : prenez donc votre temps pour dénicher le lieu d'implantation idéal, qui vous permettra d'obtenir un prix global moindre par rapport à l'acquisition d'une maison existante.

Restez également vigilant sur les frais supplémentaires qui ne sont parfois pas inclus dans le contrat proposé par les professionnels, tels que le coût de raccordement au réseau d'eau ou l'étude de sol.

Une fois que vous avez bien pris en considération ces points de précaution, sachez que vous pouvez bénéficier d'aides intéressantes pour faire construire votre maison. On y trouve d'abord des avantages fiscaux, comme l'exonération totale ou partielle de taxe foncière durant les 2 années qui suivent la fin des travaux de construction. Si vous faites construire dans le cadre d'un projet immobilier de location, pensez également à vous renseigner sur la loi Pinel, permettant une réduction d'impôts pour certains biens et sous certaines conditions de revenus.

Sachez par ailleurs qu'en faisant construire votre habitat, vous allez payer des frais de notaire uniquement sur l'acquisition du terrain si c'est un particulier qui vous le cède. En passant par un constructeur professionnel, il est également possible d'obtenir des frais de notaire réduits (environ 3 %) par rapport au taux moyen de 7 à 8 % pour l'achat d'un logement ancien.

Enfin, n'hésitez pas à regarder de près les aides financières octroyées par l'Etat, les collectivités et les banques. Bien qu'elles ne soient pas réservées aux maisons neuves, elles peuvent vous aider à financer à moindre coût la construction du bien immobilier. On peut par exemple souscrire à un PTZ (prêt à taux zéro), un prêt 1 % logement, un prêt d'accession sociale, un PEL (prêt épargne logement) ou un prêt conventionné.

Nous vous recommandons ces autres pages :