Quels sols choisir pour sa maison neuve ?
Vinyle, carrelage, lino, parquet, jonc de mer, liège, marbre : nombreux sont les revêtements de sol susceptibles d’équiper une maison. Certains se démarquent pour leurs propriétés isolantes, d’autres pour leur facilité d’installation. Enfin, certains sont surtout utilisés pour décorer une maison neuve.
Voici un guide comparatif de tous les revêtements de sol, afin d’aider les nouveaux propriétaires à faire le bon choix en fonction de leur maison, du budget et des dernières tendances de chaque matériau.
Comment choisir le revêtement de sol de sa maison ?
Pléthore de revêtements existent pour habiller le sol d’une maison. De l’intemporelle moquette au dernier-né des revêtements, le liège, ils présentent tous des avantages et inconvénients. L’un se révèle résistant, l’autre plus durable. Leur temps de pose diffère, tout comme leur compatibilité avec un chauffage de sol. Certains revêtements demandent un nettoyage soutenu, d’autres se composent de matières naturelles. Disponibles à différents prix, ils possèdent des propriétés isolantes thermiques et phoniques variées. La diversité des coloris — noir, blanc, beige, l’imitation bois et bien d’autres types encore, apportent des ambiances uniques à chaque intérieur. Enfin, le choix d’un revêtement de sol se détermine également selon la pièce de la maison. En effet, un type de matériau peut mieux convenir à une pièce plutôt qu’à une autre.
Pour bien choisir le revêtement de sol de sa maison, plusieurs critères principaux entrent en compte :
- la résistance ;
- la durabilité ;
- l’exigence d’entretien ;
- le prix ;
- le niveau d’isolation ;
- leur esthétique en tant que décoration intérieure.
Pourquoi du carrelage comme revêtement de sol de sa maison ?
Le carrelage traverse les époques : le matériau plaît toujours autant. Autrefois, les petits carreaux étaient plébiscités dans le milieu de la construction. Mais, dans les maisons actuelles, ce sont plutôt les grands carreaux de carrelage qui habillent les sols. Revêtement personnalisable à l’infini — grâce à la diversité de ses coloris et ses facultés à imiter n’importe quel matériau (bois, ciment, etc.) — le carrelage est très esthétique et demande peu d’entretien. De plus, il s’avère compatible avec un chauffage au sol. Le matériau se divise en trois grandes familles :
- les carreaux en travertin (catégorie des pierres naturelles) ;
- les carreaux en terre cuite ou en argile (ciment, tommette, etc.) ;
- les carreaux en grès (grès cérame, grès cérame émaillé, grès cérame pleine masse).
Le carrelage peut être posé dans toutes les pièces. Toutefois, la cuisine et la salle de bains sont les destinations principales du matériau. Dans ces pièces plus qu'ailleurs, le carrelage de sol doit posséder des propriétés antidérapantes. On peut noter deux inconvénients au carrelage : la sensation de froid, notamment dans une chambre, ainsi que son installation au sol plus longue et technique que pour d’autres matériaux.
Les avantages et les inconvénients du parquet
Le parquet est un revêtement de caractère pour l’intérieur. Tantôt rustique, avec des couleurs foncées, tantôt lumineux, avec des couleurs claires de style scandinave, le bois offre un cachet indiscutable et une sensation de chaleur. Il existe quatre types de parquets :
- le parquet en bois massif ;
- le parquet stratifié ;
- le parquet contrecollé ou parquet flottant ;
- le parquet en bois exotique (bambou, teck, etc.).
Plébiscité pour son esthétique, le parquet massif se compose d’une seule essence de bois, comme le pin, le chêne ou le hêtre. Au contraire, le parquet stratifié est fabriqué à partir de poudre de bois, puis est recouvert d’une couche qui imite le bois, la pierre ou le ciment. Quant au parquet flottant, il arbore trois couches, dont seule la dernière est en bois massif.
Afin de lui assurer une longue vie, le parquet en bois exige un nettoyage régulier, excepté pour le stratifié. Il retient bien la chaleur, mais se révèle mauvais en isolation acoustique, ce qui peut nécessiter la pose préalable d’un isolant phonique. Autre inconvénient, le parquet en bois produit parfois des grincements lorsque l’on marche dessus.
Les caractéristiques techniques des sols en PVC
Le sol en PVC ou en vinyle provient d’une origine chimique. La matière est donc fabriquée à partir d’éléments plastiques. À la différence du carrelage, la pose d’un sol en vinyle est simple. Les dalles ou les lames sont collées alors que les rouleaux se posent sans colle. Les revêtements en PVC offrent une bonne isolation thermique et phonique. Étanches et ne craignant pas l’humidité, ils possèdent des propriétés antidérapantes, antichocs et antitaches. Les revêtements en vinyle peuvent s’installer dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bains et la cuisine. Ce type de sol se décline en de nombreux motifs et coloris, de manière à s’accorder aux tons des murs.
Les revêtements de sol fabriqués à base de matières naturelles
Les revêtements naturels ou fabriqués à partir de matières naturelles peuvent s’avérer intéressants pour un projet de construction.
- Le linoléum se compose d’huile de lin, de craie, de liège, de résines naturelles, etc. Disponible en dalles ou en rouleau, le lino se révèle simple et rapide à poser. Cependant, son usage est déconseillé dans les salles d’eau. Produit à l’entretien facile, doté d’une bonne isolation phonique et thermique, le lino existe en de nombreux motifs, coloris et imitations (carrelage, parquet, etc.).
- Majoritairement fabriqué en Europe à partir de l’écorce des chênes-lièges, le liège est un revêtement de qualité. De plus, il dépollue les maisons en captant le CO2. Facile à poser, il se montre imperméable, antibactérien et isole efficacement.
- Les sols en pierre (granit, marbre, ardoise) se distinguent par leur esthétisme et leur entretien aisé. Traitée pour devenir antidérapante, la pierre peut même trôner dans une salle de bains ou une cuisine. Sinon, mieux vaut éviter les pièces d’eau. En revanche, ces types de sols n’ont pas leur place à l’étage d’une maison.
- Le béton ciré revient à la mode. Mélange de sable, de cailloux et de ciment, il se montre résistant face aux chocs, contrairement à l’humidité et aux taches.
- La moquette en fibre naturelle (moquette coco, le sisal ou le jonc de mer) habille de plus en plus les sols de maisons. Composée de fibres végétales, la moquette isole contre le froid et le bruit. C’est un revêtement à la fois écologique et économique. Attention, la moquette en fibre naturelle retient l’humidité et n’est donc pas conseillée dans une cuisine ou une salle de bains.
Les meilleurs revêtements de sol pour une salle de bains
Dans la salle de bains, le taux d’humidité très important oblige à un choix de matériau spécifiquement adapté pour le sol. Lors d’un projet de construction, avant le lancement des travaux, un constructeur à l’écoute conseille les matériaux suivants pour le sol d’une pièce d’eau :
- le carrelage ;
- les dalles en PVC ou vinyle ;
- le parquet en bambou ou en teck.
D’autres revêtements peuvent habiller les sols de la salle de bains, à condition de subir un traitement préalable :
- le béton ciré ;
- la pierre ;
- le parquet massif ;
- le parquet stratifié.
Quel revêtement de sol choisir avec un chauffage au sol ?
L’installation d’un chauffage au sol est commune dans un projet de construction. Toutefois, le choix du futur occupant doit s’orienter vers un revêtement adapté. En effet, tous les sols ne conviennent pas avec ce type de chauffage. La moquette est déconseillée, contrairement au carrelage et à la pierre, deux revêtements parfaitement taillés pour le chauffage au sol.
En tant que puissants conducteurs de chaleur, le carrelage et la pierre favorisent les économies d’énergie. Cependant, le propriétaire peut opter pour d’autres sols de maisons :
- le béton ciré ;
- le lino ;
- le stratifié, uniquement pour les chauffages au sol hydrauliques, non pour les chauffages au sol électriques.
Opter pour un revêtement de sol en fonction de ses fonctionnalités et son esthétique paraît logique. Mais pour une construction de maison, il ne faut pas oublier les aspects écologique et économique. En effet, un sol au rapport qualité-prix imbattable permet d’économiser à long terme, pas simplement lors de la construction. De plus, les revêtements naturels apportent de la vie dans les maisons et participent à la lutte contre les problématiques environnementales actuelles.
Nous vous recommandons ces autres pages :