Aménagement de salon en 10 règles d’or

À lire aussi

Techniques de pose du parquet flottant

Le parquet flottant est simple et rapide à poser, ce qui explique son succès....

Lire la suite

Construire une véranda dans sa construction neuve

Apporter de la luminosité à votre maison, agrandir un salon ou encore...

Lire la suite

A la fois espace de vie familial et lieu de réception, le salon nécessite un aménagement soigneusement réfléchi. A la clef : praticité, confort et convivialité.

1. Emplacement du canapé

Déterminez en premier la position de ce meuble central du salon qui conditionne toute l’organisation de la pièce. Choix possibles : contre un mur, perpendiculaire à une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, en séparation des espaces salle-à-manger/salon, etc.

2. Position des autres meubles

Placez ensuite la table basse, les assises, le bureau et tout autre mobilier dont vous avez besoin pour votre (ré)aménagement de salon. Pensez à laisser suffisamment d’espace pour que la circulation soit facile.

3. Rangements

Privilégiez, notamment dans les petits espaces, le mobilier multifonction : bibliothèque-cloison, table gigogne, canapé avec coffre de rangement, table basse avec plateau relevable, canapé convertible, pouf-coffre à jouets, etc. Limitez la pollution visuelle en rangeant régulièrement, sans pour autant transformer votre salon en musée.

4. Lampes et luminaires

Multipliez les sources d’éclairage pour profiter de votre nouvel aménagement de salon à tout moment : lumière naturelle, lampadaire principal, lampes d’ambiance indirectes, liseuse articulée, etc.

5. Sols et revêtements

Choisissez un revêtement de sol en fonction de vos goûts personnels mais aussi de son prix et de sa facilité d’entretien. Les vinyles « imitation bois » sont par exemple une bonne alternative aux parquets. Économique, résistant, esthétique et facile à nettoyer, le vinyle offre aujourd’hui une gamme qualitative de matières (béton, carrelage, carreaux de ciment, marbre, etc.) adaptables à tous les styles.

6. Couleur des murs

Osez les couleurs flashy qui dynamisent la déco. Le blanc, indémodable, illumine l’intérieur et l’agrandit ; il se marie en outre à tous les styles de déco : classique, design, shabby chic, zen, etc.

7. Objets de décoration

Misez sur l’originalité des accessoires, des formes ou encore des matières plutôt que sur l’abondance afin de créer votre propre ambiance : photophore mural, coussin lumineux en fausse fourrure, étagère murale en forme de coquille d’escargot, sculpture ou décoration murale en bois flotté, etc.

8. Personnalisation

Laissez parler votre créativité avec des objets chinés et/ou détournés, des photos qui vous tiennent à cœur, des tableaux, des objets d’art, etc. Un salon qui nous ressemble est un salon que l’on s’approprie.

9. Diversité

Jouez sur les contrastes de matières, de couleurs, de formes ou encore d’accessoires déco tout en conservant l’harmonie de la pièce. N’associez pas plus de 3 couleurs, misez plutôt sur les camaïeux.

10. Coin TV

Aménagez un coin télévision chaleureux et esthétique où l’écran se fond dans le décor, voire disparaît complètement derrière un panneau coulissant ou un miroir de télévision. Du simple écran plat à la télévision 4K, tout est possible !

À lire aussi

Faire circuler la lumière naturelle dans sa maison

La circulation de la lumière naturelle dans une maison est indispensable...

Lire la suite

Louer un box de stockage pendant les travaux

Votre logement est en pleine construction et vous avez besoin de ranger...

Lire la suite