Nos conseils

La conception sur mesure pour une future maison qui vous correspond

Si vous vous lancez dans un projet de construction de maison, deux principaux choix de conception s’offrent à vous : faire construire une maison sur modèle ou opter pour une maison sur mesure. Chaque solution présente ses avantages. Mais si vous avez une idée précise de la maison de vos rêves, alors le sur-mesure est sans aucun doute à privilégier pour pouvoir personnaliser tout ce que vous souhaitez. On vous en dit plus sur ce type de construction : ses avantages, ses inconvénients et les étapes de conception.

Le sur-mesure : la solution pour répondre à toutes vos envies

Si vous avez déjà consulté des modèles de maisons sur catalogue et qu’aucune ne semble correspondre à vos besoins ni au style que vous aimez, il vous reste le choix d’une maison entièrement personnalisée. Autrement dit, dans ce type de projet, vous décidez de tout : maison à étage ou de plain-pied, superficie, forme de la maison, nombre de chambres, hauteur sous plafond, façade brique, béton, pierre ou bois, emplacement et taille du garage, envies architecturales particulières, etc. Vous répondez ainsi à toutes vos exigences en termes de qualité, d’agencement, de style de vie et d’aspect esthétique.

Outre une réponse aux considérations pratiques et aux souhaits personnels de chaque acheteur, le sur-mesure est également une solution pour créer un habitat qui ne ressemble à aucun autre. De la villa avec piscine à la maison d’architecte en passant par la maison façon cabane en bois, presque tout est envisageable avec le sur-mesure. N’envisagez pas pour autant la maison sur mesure uniquement comme un concept haut de gamme que vous ne pourrez pas vous offrir ! Les maisons neuves personnalisées peuvent s’inscrire dans des budgets raisonnables, parfois plus avantageux que l’achat d’une maison à rénover.

Votre maison sur mesure : les contraintes à prendre en considération

Si faire construire une maison entièrement personnalisée est le rêve de beaucoup de futurs propriétaires, il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. D’abord, il y a des règles d’urbanisme à respecter. Certaines sont établies au niveau national et d’autres peuvent être plus spécifiques à la ville ou à la localisation précise du terrain. Vous pourrez par exemple être contraint au sujet de l’emprise au sol et du volume de la maison, de la hauteur de l’habitation, du style de la maison, des droits de servitude sur votre terrain, etc.

Une construction sur mesure, c’est également un budget plus conséquent qu’une maison sur modèle. Avec les maisons sur modèle, les plans sont en effet déjà établis et le constructeur peut mettre en place des procédés qui vont permettre de réaliser des économies et de gagner du temps.

Enfin, faire construire une maison sur mesure, cela nécessite aussi plus de temps. Si vous êtes pressé d’investir votre futur chez vous, sachez donc qu’il faudra faire preuve de patience. Vous devrez en effet prendre le temps de bien définir votre projet, de concevoir tous les plans, de choisir les matériaux, etc.

La conception d’une maison sur mesure : les étapes incontournables

Vous êtes décidé à faire bâtir une maison qui vous ressemble ? Voici les démarches par lesquelles il faudra passer avant de pouvoir en faire votre lieu de vie.

La définition du budget

Faire construire une maison est un projet à ne pas prendre à la légère. En fonction de la ville, de la superficie du terrain, de la surface habitable et de vos envies, son coût pourra osciller entre 1200 euros/m² et plusieurs milliers d’euros. Ne comptez donc pas moins de 100 000 euros pour réaliser votre rêve.

Ensuite, tout dépend de l’apport dont vous disposez et de votre capacité d’emprunt. C’est pourquoi il faut dans un premier temps consulter banques et courtiers pour déterminer quels seraient votre budget maximal et votre budget idéal pour continuer à vivre confortablement en ayant les mensualités de prêt à payer.

Cette somme va déterminer la superficie et la localisation du terrain que vous pourrez acheter, ainsi que les plans et matériaux de votre maison sur mesure.

Le choix du professionnel pour votre projet

Si vous voulez autoconstruire ou faire bâtir une maison de moins de 150 m² habitables, vous avez la possibilité d’en concevoir vous-même les plans. Cela peut paraître attirant pour réaliser de belles économies. Toutefois, il faut de réelles compétences techniques et des connaissances précises de la réglementation pour réaliser un plan de maison. C’est en effet le document qui servira de base pour obtenir le permis de construire, mener à bien les travaux et évaluer le coût global.

On ne peut donc que vous conseiller de passer par un professionnel qui saura vous accompagner du début du projet jusqu’à la réception de la maison. Il peut s’agir d’un architecte, d’un bureau d’études ou d’un constructeur de maisons individuelles. Si les constructeurs sont plus connus pour leurs modèles de maisons, ils peuvent en effet proposer également des prestations sur mesure à leurs clients, avec les mêmes garanties.

Cela ne vous empêche pas d’imaginer des plans vous-même avant de vous rendre chez le professionnel. Ils constitueront une base de travail intéressante pour comprendre vos souhaits, permettant ensuite d’affiner le concept et de créer des plans personnalisés détaillés.

L’achat du terrain

Choisir le terrain constructible fait partie intégrante de la conception de votre habitat sur mesure. Il existe en effet des terrains à tous les prix, pouvant répondre à des exigences diverses (à proximité d’une école, sans vis-à-vis, en lotissement ou dans une zone plus isolée, etc.).

Outre la localisation, pensez à la superficie du terrain : voulez-vous un grand terrain pour une grande maison de plain-pied ou pour pouvoir faire construire une piscine par exemple ? Préférez-vous un plus petit terrain pour un jardin qui demandera moins d’entretien ?

Les travaux de construction

Une fois que vous disposez du terrain, que les plans sont validés et que le permis de construire est accordé, place au chantier de construction ! Si vous faites appel à un constructeur de maisons, il prend en charge l’ensemble des travaux (maison clé en main ou maison prête à décorer).

Si vous choisissez un architecte ou un bureau d’études pour les plans et les démarches administratives, vous pourrez alors décider de lui confier la coordination des travaux ou d’être à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Dans ce deuxième cas, vous êtes en charge de trouver les artisans, d’organiser le chantier de construction, etc.

La maison sur modèle à personnaliser : un bon compromis à envisager

Vos rêves d’une maison personnalisée sont remis en cause par son coût ou par la durée du chantier ? Sachez qu’il existe aussi des modèles de maisons personnalisables, proposés par les constructeurs de maisons individuelles.

Vous choisissiez le modèle qui se rapproche le plus de votre envie (de plain-pied ou à étage, nombre de pièces, avec ou sans garage, style, etc.), puis vous ajustez le plan et les détails. Avec l’avis du professionnel en charge de votre projet de construction, vous concevez l’habitat parfait pour votre famille ou votre vie seul(e) ou à deux. Vous bénéficiez par la même occasion de conseils pour un agencement optimisé, de bonnes performances énergétiques et une construction qui répond à votre capacité d’emprunt.

Cependant, lisez attentivement le contrat proposé par le constructeur avant d’envisager cette option. Intéressez-vous notamment aux surcoûts éventuels induits par la personnalisation de tel ou tel élément de la maison, afin de ne pas voir le prix global s’envoler.

 

Si vous envisagez de commencer la construction d'une maison, vous êtes au bon endroit !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

Publié le 24/10/2023