Le guide de la maison neuve

Calculer le coût des travaux de peinture pour une maison neuve

Après l'acquisition de votre terrain, va commencer la construction de votre maison. Son implantation sur le terrain est décidée et vous vous lancez dans l'obtention des devis pour sa construction, bravo ! Maintenant que votre projet prend forme, vous vous intéressez au calcul du coût des travaux de peinture. Le temps est donc venu de choisir votre peintre. Quelle peinture choisir pour votre maison neuve ? Comment calculer le prix de ces travaux de peinture suivant votre envie ?  Nous allons voir ensemble : comment bien choisir le peintre, comment calculer la surface à peindre, quelles sont les différentes couches de peinture et, pour finir, le coût moyen de la réalisation de la peinture de votre maison neuve. Si votre futur logement est bâti par un constructeur, le montant du devis englobera ces travaux de peinture. Par contre, vous devrez faire appel à un artisan peintre si vous construisez votre maison de façon indépendante, avec ou sans l'aide d'un architecte en tant que maître d'oeuvre.

combien-coute-la-peinture-pour-une-maison-neuve

Calculer la surface à peindre et la quantité de peinture pour une maison neuve

Pour réaliser son devis de travaux de peinture des murs, des plafonds et des huisseries en bois, le peintre va calculer la surface à peindre multipliée par le prix au mètre carré hors taxes de sa prestation. Il tiendra également compte des portes et des fenêtres dans son devis.

Le calcul de la surface se fait de la façon suivante : longueur linéaire des murs multipliée par la hauteur du sol au plafond. Il faut ensuite retirer la surface des portes et des fenêtres, qui ne sont pas traitées en peinture de la même façon que les murs, car réalisés en bois. A cette surface s'ajoute celle du plafond qui est quant à lui identique à la surface au sol.

Ainsi, pour un appartement de 30 m² au sol, la surface à peindre hors plafond sera d'environ 26 mètres linéaires. Si l'on prend comme base de calcul une hauteur sous plafond de 2,40 mètres, on obtient une surface à peindre d'environ 63 m². Il faut ensuite retirer la surface occupée par les portes pour avoir le métrage exact. Viendra ensuite s'ajouter la surface de 30 m² à peindre pour le plafond.

Quant à la quantité nécessaire de peinture, il faut compter environ 45 litres de peinture pour une surface à peindre de 120 m².

Combien de couches de peinture sont nécessaires sur les murs et les plafonds neufs ?

Pour mieux comprendre le travail du peintre, voyons maintenant la procédure d'application et le type de peinture pour les murs et le plafond au cours de la construction de votre maison.

Les maisons modernes ont leurs murs et leurs plafonds recouverts de plaques de placoplâtre, appelées couramment placo. Afin d'obtenir un résultat parfait, il y a lieu de suivre les étapes suivantes :

  1. Préparation des fonds.
  2. Première couche d'impression.
  3. Une ou deux couches de finition.

Préparation des fonds à peindre

Cette étape est primordiale dans l'obtention d'un résultat final impeccable. Le mur en placo est très absorbant de par sa composition à base de plâtre. Le plafond l'est également puisqu'il est à base de plâtre. Une préparation minutieuse des fonds est ainsi obligatoire. Il faut tout d'abord veiller à ce que le support soit totalement sec. Un enduit est appliqué par le plaquiste sur les bandes de jonction des plaques de placo, tant sur le mur que sur le plafond. L'ensemble est finement poncé une fois sec. Ce ponçage doit se faire de façon méthodique, à l'aide d'un papier de verre fin, pour ne pas endommager le support. Ce travail est normalement réalisé par le plaquiste qui doit laisser un chantier prêt à peindre.

Le peintre va donc réaliser sa propre préparation des fonds :

  1. Ponçage éventuel résiduel sur les murs et le plafond.
  2. Dépoussiérage complet de la pièce.
  3. Mise en place de la bâche de protection du sol.
  4. Application des rubans de protection sur les portes, les fenêtres et les bordures du plafond.
  5. Application de la sous-couche d'impression.

Application de la première couche d'impression sur les murs et le plafond

La sous-couche est de couleur blanche. Elle est appliquée au rouleau par des mouvements croisés et réguliers. L'application de la couche d'impression est réalisée au pinceau sur les bordures des portes en bois, des fenêtres et près du plafond. Avant de commencer l'application de la peinture, le peindre va mettre en place une bâche de protection des sols pour ne pas salir le carrelage. La pose de la moquette se fera toujours en fin de chantier.

Il faut compter 24 heures de séchage avant d'appliquer la première couche de la peinture définitive.

Application des deux couches de peinture sur les murs et le plafond

Une première couche de peinture est ensuite appliquée, idéalement au rouleau, pour ne pas laisser de traces. Vous pouvez la diluer légèrement avant son application. Il est recommandé d'appliquer deux couches de peinture de finition pour obtenir un résultat durable dans le temps. Vous pourrez ainsi lessiver au besoin votre mur sans l'abîmer.

Prenez soin de bien laisser sécher votre support entre les deux couches pour ne pas décoller la première couche déjà appliquée. Il faut toujours commencer par la peinture du plafond avant de réaliser celle des murs, car des éclaboussures peuvent se produire.

combien-coute-la-peinture-pour-une-maison-neuve 2

Comment choisir sa peinture pour les murs et le plafond d'une maison neuve ?

La composition de la peinture a considérablement évolué depuis ces dernières années. L'apparition de la peinture acrylique (diluable à l'eau et dite sans odeur) permet aujourd'hui d'avoir des résultats quasi similaires à la peinture de type glycéro (diluable au white spirit) dans une construction moderne.

La peinture acrylique a la réputation d'être moins résistante que la peinture glycéro, tant aux coups et aux nettoyages répétés, qu'au jaunissement provoqué par la lumière naturelle. Les fabricants actuels ont en partie remédié à ces divers problèmes en intégrant dans leurs peintures, des composants durcisseurs et protecteurs à base de résine de synthèse.

Prix moyen des travaux de peinture au mètre carré

Afin de bien comprendre le devis de travaux de peinture qui vous est remis, nous insistons sur un point important : privilégiez toujours un devis ou une estimation calculés en mètre carré de surface à peindre et non à l'heure passée. Un calcul à l'heure passée permet parfois à un peintre peu scrupuleux de gonfler ses heures d'intervention, alors qu'un devis au mètre carré ne pourra être remis en cause.

Prenez soin de vérifier par vous-même les surfaces annoncées par le peintre. Certains ont parfois la tendance à arrondir un peu le métrage. Pour cela, utilisez un mètre laser si vous en possédez un. Il vous fera gagner un temps précieux dans le calcul de vérification de la surface remise dans le devis. Il ne s'agit pas ici d'avoir une estimation du métrage total, mais une surface exacte.

Passons maintenant au prix moyen hors taxes des travaux de peinture au mètre carré généralement constatés.

Pour une application de peinture au plafond comprenant la sous-couche et l'application de la peinture de finition, le tarif se situe dans une moyenne de 20 à 30 euros hors taxes le mètre carré. A cette somme s'ajoute la TVA d'un montant de 20 % pour les travaux neufs, et 10 % pour de la rénovation d'ancien.

Pour la peinture des murs, le tarif fluctue dans une moyenne de 30 à 40 euros hors taxes le mètre carré + TVA à 20 % pour des travaux neufs, et 10 % pour des travaux de rénovation.

Dans ce tarif sont inclus :

  • la préparation des supports,
  • la fourniture de la peinture,
  • la réalisation des travaux,
  • le nettoyage final du chantier,
  • l'évacuation des déchets.

Nous vous recommandons ces autres pages :