Le guide de la maison neuve

Quelle peinture faut-il choisir pour une maison neuve ?

Avant le lancement des travaux de construction, le maître d'ouvrage doit répondre à cette question : comment décorer sa maison neuve ? La peinture fait partie des finitions qui sont réalisées après le gros oeuvre et le second oeuvre. Outre les différentes couleurs, il existe également plusieurs types de peintures adaptées à différents supports comme les murs, les plafonds, les sols ou les façades extérieures. Alors, quelle peinture choisir pour une maison neuve ? Quel budget faut-il prévoir ? Faut-il peindre une cuisine avec une peinture glycéro ou une peinture acrylique ? Quels sont les avantages de la peinture bio ? Découvrez notre dossier complet sur la peinture d'une maison neuve.

quelle-peinture-choisir-pour-une-maison-neuve

Tout savoir sur la peinture d'une maison neuve

La peinture fait partie des finitions d'un projet de construction de maison neuve. Le choix des couleurs et le type de peintures sont des éléments déterminants dans la réussite de votre peinture. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment peindre une maison neuve.

Des couleurs pour décorer sa maison neuve

Qu'il s'agisse de l'extérieur ou de l'intérieur, les couleurs donnent une âme à une maison. C'est pour cela que la peinture, au même titre que les revêtements de sol, fait partie des éléments de décoration d'une maison. Une couleur claire ne donnera pas le même effet qu'une couleur foncée. De même, certaines couleurs se marient plus facilement avec un parquet en bois massif, un carrelage gris, de la pierre ou un vinyle imitation bois. Certaines associations de couleurs sont plus à la mode que d'autres. Même si rien n'est définitif et que vous pourrez repeindre un mur ou un plafond, la peinture d'une maison neuve reste un budget conséquent. Pour cette raison, il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour choisir la couleur du mur de la cuisine, du plafond de la chambre, etc.

Quels sont les différents types de peintures disponibles ?

Pour peindre votre maison neuve, vous aurez à votre disposition différents types de peintures :

  • la peinture acrylique, aussi appelée peinture à l'eau ;
  • la peinture glycérophtalique, aussi appelée peinture glycéro, ou peinture à l'huile ;
  • la peinture alkyde qui est un compromis entre les deux précédentes peintures ;
  • la peinture bio qui est composée de produits naturels.

Le principal élément qui différencie les deux premières peintures est le suivant : la peinture glycéro dégage une forte odeur ainsi que des COV, ou Composés Organiques Volatils, qui peuvent être dangereux. Au contraire, l'odeur dégagée par la peinture à l'eau est très faible. Concernant le temps de séchage, il est rapide pour la peinture acrylique et long pour la peinture glycéro. La peinture alkyde et la peinture bio émettent peu de COV et sont donc moins toxiques, mais leur temps de séchage est plus long que celui de la peinture acrylique.

Choisir la peinture en fonction de la pièce à peindre

Il est conseillé de choisir une peinture en fonction de l'usage de la pièce. En effet, vous ne choisirez pas la même peinture pour une façade, une salle de bains, une cuisine ou une chambre. Si vous devez choisir entre peinture glycéro et peinture acrylique, les propriétés très couvrantes de la peinture glycéro vous amèneront à la préférer pour les boiseries, la cuisine ou la salle de bains. Sinon, la peinture acrylique et la peinture alkyde peuvent s'utiliser dans toutes les pièces d'une maison neuve. L'application de la peinture à l'eau ou de la peinture bio est d'autant plus agréable que ni l'une ni l'autre n'émette pas d'odeur.

Concernant la façade de votre maison, l'enduit est le principal élément qui la protège. Il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches d'enduit de finition sur lequel vous pourrez, au choix :

  • appliquer du crépi qui donnera un aspect rugueux à la façade ;
  • ajouter une peinture. Dans ce cas, il faudra vous assurer que la façade est sèche et parfaitement lisse avant de démarrer les travaux de peinture.

Tout comme les matériaux et la couleur de votre toiture, vous pourrez consulter le PLU, Plan Local d'Urbanisme, pour découvrir les différentes couleurs et matières utilisables sur la façade de votre maison.

quelle-peinture-choisir-pour-une-maison-neuve-2

Quel budget prévoir pour la peinture d'une maison neuve ?

Le prix de la peinture de votre maison entre dans le financement de votre projet immobilier. Il est alors important d'en avoir une idée précise avant le lancement des travaux.

Les critères faisant varier le prix de la peinture d'une maison neuve

Différents critères doivent être pris en compte pour savoir précisément combien coûte la peinture pour une maison neuve :

  • la taille de la surface à peindre, car plus elle sera grande, plus le prix sera élevé.
  • la nature de la surface à peindre : mur, plafond, sol, plâtre, toile de verre, façade extérieure, etc.
  • la qualité de la peinture.
  • le choix des finitions : finition mate, finition brillante ou finition satinée.
  • l'état du support et donc la nécessité, par exemple, de réaliser un ponçage de la surface.
  • le choix de l'artisan. Si vous décidez de peindre vous-même votre maison neuve, le prix des travaux pourra être inférieur au prix indiqué dans le devis d'un artisan.

Choisir de peindre soi-même sa maison neuve

Peindre soi-même sa maison neuve fera baisser le prix du poste peinture dans le projet immobilier, puisque l'intervention d'un artisan peintre ne sera pas facturée. Cependant, vous devrez consacrer du temps et de l'énergie pour peindre entièrement une maison neuve. Les plafonds, les murs et éventuellement les sols représentent une surface non négligeable. De plus, tout comme l'artisan peintre, vous devrez impérativement installer des protections sur les fenêtres, radiateurs, sols et autres meubles. Enfin, n'oubliez pas de vous munir de masques de protections, car certaines peintures dégagent des COV, qui sont dangereux pour la santé.

Estimation du budget nécessaire pour peindre une maison

En prenant en compte tous ces critères, il est difficile de donner une estimation précise de prix. Vous pourrez vous rapprocher d'un professionnel qui, selon le plan de votre maison et le choix des peintures, pourra vous fournir un devis et une estimation de prix personnalisée. Cependant, voici les prix moyens constatés sur les devis : entre 25 euros HT et 30 euros HT pour les murs et entre 30 euros HT et 35 euros HT pour les plafonds. Ces tarifs incluent la préparation du support, la protection des sols, des radiateurs, des fenêtres et d'autres éléments, l'application d'une sous-couche ainsi que l'application des différentes couches de peinture.

Quel est le meilleur moment pour peindre une maison neuve ?

Si vous avez hâte de voir vos différents murs et plafonds recouverts des belles couleurs que vous avez sélectionnées, vous devrez toutefois faire preuve de patience. En effet, il n'est pas possible de peindre une maison neuve à n'importe quel moment. Qu'un professionnel réalise les travaux pour vous ou que vous ayez décidé de faire ce chantier vous-même, voici les facteurs à prendre en compte avant de commencer la peinture d'une maison neuve.

Peindre sa maison après les travaux de second oeuvre

La peinture d'une maison neuve intervient dans un moment très précis du chantier de construction. Différents travaux doivent auparavant avoir été réalisés pour que l'artisan peintre puisse démarrer son chantier. Alors, quand peindre une maison neuve ? La peinture d'une maison neuve intervient après les travaux de gros oeuvre et après les travaux de second oeuvre. A ce moment-là , le cloisonnement intérieur est terminé, les portes et les fenêtres sont posées. Mais peindre une maison neuve ne peut se faire que si toutes les surfaces sont bien sèches.

Attendre que les surfaces soient sèches pour peindre

Le second point à prendre en compte pour savoir quand peindre sa maison neuve est donc le temps de séchage. Il est conseillé d'attendre 6 mois entre la pose du nouveau plafonnage et le premier coup de pinceau. Pour faire sécher la maison, vous pourrez l'aérer de façon régulière et mettre en route le chauffage. Ce délai d'attente peut être rallongé en fonction des conditions climatiques ou du taux d'humidité de votre zone géographique. Si vous ne respectez pas ce délai d'attente, vous prenez le risque de voir apparaître des fissures qui vous obligeront à repeindre la surface concernée.

S'adapter à la météo pour peindre sa maison neuve

Les conditions climatiques sont un des derniers points qui peuvent influencer sur la qualité de la pose de la peinture. Un temps humide, une forte chaleur et des températures basses peuvent avoir des conséquences sur l'application des couches de peinture sur les différents supports. En effet, s'il fait froid ou humide, outre le fait que vous devrez augmenter le temps de séchage, la pose de la peinture pourra s'avérer plus difficile. Au contraire, s'il fait trop chaud, le temps de séchage sera trop rapide et pourra dégrader la qualité de la peinture. Enfin, des poussières peuvent venir sur votre peinture par grand vent.

Peindre une maison neuve demande des connaissances techniques évidentes. Qualité du support, protection, choix de la peinture, conditions climatiques, la rigueur est de mise quand il s'agit de peindre des murs, des plafonds ou des façades. Cette étape est souvent celle qui permet de s'installer visuellement dans son nouveau logement, car la peinture apporte des couleurs personnelles dans toutes les pièces de la maison.

Nous vous recommandons ces autres pages :