Le guide de la maison neuve

Quel coût pour une maison neuve sans terrain ?

Vous avez trouvé le terrain idéal pour faire construire votre maison et vous souhaitez savoir quel prix il vous faudra encore débourser pour la construction de cette dernière ?

Avant de se lancer dans un tel projet, il est très important de calculer le plus précisément possible les dépenses qui seront nécessaires pour la construction de votre maison. C'est en effet en anticipant le coût de chaque poste de dépense lié à votre projet que vous éviterez les mauvaises surprises lorsque votre maison sera livrée.

Mais alors combien coûte une maison neuve ? Pour répondre à cette question, il convient d'évoquer tous les paramètres pouvant influer sur le prix de construction d'une maison. Par ailleurs, d'autres frais annexes à la construction s'ajouteront comme les taxes et les assurances. Cependant, vous pouvez avoir recours à certaines aides qui pourront faire baisser le prix total de la construction de votre maison neuve.

47 modeles personnalisables
Découvrez les prix de nos modèles

 

Le prix de la construction d'une maison

Vous vous en doutez certainement, mais il n'est pas vraiment possible de donner un prix fixe lorsqu'il s'agit de savoir combien coûte une maison neuve. En effet, le prix de construction d'une maison dépend de nombreux critères.

Il est essentiel de connaître les différents paramètres qui feront fluctuer le prix de construction d'une maison afin de faire les bons choix pour votre projet.

Le prix en fonction du type de maison

Le premier critère qui pourra considérablement impacter le prix de la construction de votre maison neuve sera le type de maison que vous souhaitez faire construire. 

Maison traditionnelle de plain-pied, maison à étages, en T, en L ? Outre sa forme et sa configuration, vous pourrez également choisir de faire construire une maison écologique ou bien encore une maison moderne aux formes originales, mais également aux équipements avancés.

En fonction de vos choix, le prix de construction de votre maison pourra différer. Gardez ainsi en tête que plus votre maison sortira de l'ordinaire et plus sa construction sera coûteuse, car elle demandera un savoir-faire particulier et souvent plus de temps pour le mettre en oeuvre.

Si le prix moyen de construction d'une maison neuve est de 1000 euros par mètre carré, ce coût sera ainsi plus important pour des maisons spécifiques telles que :

  • les maisons BBC (bâtiment basse consommation) : entre 1600 et 2500 euros le mètre carré ;
  • les maisons contemporaines : entre 1800 et 2500 euros le mètre carré.

Des frais supplémentaires peuvent impacter le coût total de la construction de votre maison si vous souhaitez une cave ou bien encore un garage. En effet, la profondeur de votre maison aura un impact sur le coût de la construction.

Le choix des matériaux

En lien avec le type de maison que vous souhaitez faire construire, le choix des matériaux aura également une grande influence sur le prix de construction de votre maison neuve.

Si vous optez pour la construction d'une maison traditionnelle, les principaux matériaux qui seront utilisés seront le parpaing ou la brique considérés comme des matériaux classiques et ainsi moins coûteux. La brique restera cependant plus chère que le parpaing.

Dans le cas d'une maison moderne et contemporaine, d'autres matériaux tels que le métal, le bois, le verre ou encore la pierre pourront être utilisés. Bardeaux de bois, baie ou grande surface vitrée ou encore sol en pierre : ces éléments auront un impact sur le prix de construction de votre maison neuve. Par ailleurs, les constructions modernes proposent bien souvent des toits plats qui demandent plus de technicité et qui seront ainsi plus coûteux.

Depuis déjà quelques années, beaucoup de propriétaires se tournent vers les maisons en bois aux allures scandinaves. Elles ont par exemple l'avantage d'être construites plus rapidement. Une maison en bois peut être une très bonne alternative entre la maison traditionnelle et la maison moderne, car son prix compris entre 1200 euros et 2500 euros du mètre carré reste accessible.

Enfin, peut-être désirez-vous faire construire une maison écologique ? Contrairement aux idées reçues, les maisons écologiques ne sont pas hors de prix. Vous pouvez même bénéficier d'aides de la part de l'Etat pour la construction d'une maison dites BBC (bâtiment à basse consommation). Tournée vers l'économie d'énergie et la préservation de l'environnement, la maison écologique coûtera entre 1600 et 2500 euros du mètre carré.

La localisation

Il existe également des différences de coût en fonction de la localisation où vous souhaitez faire construire votre maison. En effet, que ce soit pour l'achat du terrain ou pour le coût de la main-d'oeuvre, les devis des professionnels du bâtiment pourront être différents en fonction de votre ville.

Les régions où les travaux seront les plus coûteux sont l'Alsace, la Corse, l'île de France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les prix affichés par les constructeurs sont en effet plus élevés dans ces quatre régions.

En revanche, la région du Centre Val de Loire, de la Loire et de la Haute-Normandie affiche des tarifs inférieurs à la moyenne nationale.

La superficie de la maison

Enfin, la superficie de votre future maison impactera bien évidemment le prix de construction de cette dernière. Ainsi, le prix moyen au mètre carré pour la construction d'une maison est de :

  • 1400 euros en faisant appel à un constructeur de maisons individuelles.
  • 1350 euros en faisant appel à un entrepreneur ou un artisan.
  • 1250 euros en faisant construire votre maison vous-même ou par un particulier.
  • 1750 euros en faisant construire votre maison par un architecte.

En moyenne, la construction d'une maison avoisine donc les 1400 euros par mètre carré pour une maison standard. Si vous pouvez trouver des prix d'appel à 1000 euros par mètre carré de la part des constructeurs, ces maisons sont bien souvent de plain-pied, de forme simple, sans terrasse ni garage et les finitions (revêtement, cuisine, salle de bain, etc.) ne sont pas comprises.

Bon à savoir : pour la construction d'une maison de plus de 150 m2, vous aurez l'obligation de faire appel à un architecte. Le montant des honoraires d'un architecte est compris entre 65 et 95 euros par mètre carré.

Le montant des taxes et des assurances

En plus du prix de construction de votre maison, vous devrez également prendre en compte le coût des différentes taxes et des différentes assurances liées à la construction d'une maison neuve.

En plus de la TVA d'un montant de 20 % lors de l'achat d'un terrain constructible, vous devrez également vous acquitter des frais de notaires comprenant notamment les démarches obligatoires, les droits de mutation et les honoraires du notaire.

Vous devrez également payer la taxe d'urbanisme composée de la taxe d'aménagement et de la taxe VSD (versement pour sous densité).

Pour permettre la construction de votre maison, vous devrez également souscrire à certaines assurances telles que l'assurance dommage-ouvrage (jusqu'à 3 % de la valeur de la maison) et l'assurance multirisque habitation.

Bon à savoir : même si le permis de construire est gratuit, la demande du permis de construire pour les maisons ayant une surface habitable de plus de 150 m2 doit être accompagnée d'un dossier préparé par un architecte coûtant environ 4000 euros.

Les aides pouvant faire baisser le prix de votre maison neuve

Pour réduire le coût de construction de votre maison neuve, nous vous conseillons de vous renseigner sur les aides dont vous pouvez disposer en tant que propriétaire.

Il existe en effet des aides accorder par l'Etat ou par votre région en fonction de votre situation financière, mais aussi en fonction du type de construction que vous souhaitez réaliser pour votre maison neuve.

Ainsi, vous pourrez notamment être bénéficiaire :

  • d'un prêt à taux zéro + (PTZ +) ;
  • d'un prêt d'accession sociale à la propriété ;
  • d'aides territoriales pour l'installation d'équipements liés aux énergies renouvelables.

Ces différentes aides pourront vous permettre de faire des économies lors de la construction de votre maison neuve.

Quel est le prix d’une maison neuve traditionnelle ?

Le prix d’une maison neuve traditionnelle — c’est-à-dire une maison construite de façon classique comme une majorité d’autres maisons en France — comprend à la fois le coût du terrain à l’achat, les coûts de construction ainsi que le montant des diverses taxes et assurances.

Compris entre 1200 et 1800 € du mètre carré, le prix d’une maison neuve traditionnelle peut varier en fonction de différents critères :

  • les choix techniques ;
  • le choix des matériaux ;
  • les disparités régionales ;
  • le choix du constructeur.

Les choix techniques de construction

Le premier critère influant sur le prix d’une maison neuve traditionnelle est la technique de construction choisie. Choisir d’opter pour une technique de construction classique en parpaing sera moins coûteux qu’une technique de construction utilisant des blocs de béton ou des blocs rectifiés d’isolant.

Le choix des matériaux de construction

Tout comme les techniques de construction, le choix des matériaux est primordial et influe sur le coût total de construction. Ainsi, la qualité des matériaux choisis pour les revêtements ou encore les ouvertures déterminera le prix de la construction.

Les disparités régionales

Que ce soit pour le prix d’achat du terrain ou la facturation des matériaux et de la main d’œuvre, construire dans certaines régions est plus coûteux. La construction sera en effet plus coûteuse en Corse, en Alsace, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore en Île de France.

 Le choix du constructeur

Enfin, le prix de construction d’une maison traditionnelle pourra être différent en fonction du choix du constructeur. Particulier, artisan, constructeur de maison individuelle ou bien architecte : en fonction de votre choix, le prix de construction pourra être compris entre 1200 et 1800 € du mètre carré.

Quel est le prix d’une maison neuve contemporaine ?

Pour bénéficier d’une maison moderne adoptant les modes de construction du moment, vous choisirez alors d’opter pour la construction d’une maison dite contemporaine. Une maison contemporaine est par définition tendance et adopte les dernières techniques mises en place pour le confort ou encore l’écologie ce qui peut avoir un impact sur le coût de construction.

Un prix de construction variable en fonction de la surface et du constructeur

Que ce soit pour une maison traditionnelle ou une maison contemporaine, le prix de la construction dépend de deux facteurs principaux : la localisation et la surface. Plus la maison sera grande et plus sa construction sera chère or les maisons contemporaines bénéficient généralement de grandes pièces avec de beaux volumes.

De plus, vous choisirez peut-être de faire appel à un architecte pour réaliser les plans de votre maison contemporaine ce qui sera plus coûteux qu’un constructeur de maison individuelle.

Des surcoûts à prévoir en choisissant de faire construire une maison contemporaine

En choisissant de faire construire une maison contemporaine, vous bénéficierez d’un meilleur confort, de meilleurs équipements et d’une maison plus écologique. Néanmoins, tous ces avantages ont un coût. Ainsi, une maison contemporaine est généralement plus onéreuse qu’une maison plus traditionnelle. Il faudra compter entre 2000 et 2500 euros par mètre carré pour la construction d’une maison contemporaine. L’isolation écologique, le chauffage solaire ou encore le triple vitrage vous apportera plus de confort tout en respectant mieux la planète, mais vous demandera un investissement plus conséquent. Cet investissement est cependant à relativiser puisque sur le long terme, il permettra de faire de précieuses économies sur les factures d’énergie.

Quel est le prix d’une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique est une maison passive, écologique et économique réalisée avec des matériaux de la région respectueux de l’environnement. Isolation, chauffage, exposition : la construction d’une maison bioclimatique est pensée pour dépenser le moins d’énergies polluantes. Si bénéficier d’une maison bioclimatique permet de faire des économies financières intéressantes sur le long terme, son coût de construction reste cependant plus élevé qu’une maison traditionnelle.

Une maison plus coûteuse qu’une maison traditionnelle : jusqu’à 3000 € du mètre carré

Pour pouvoir rendre une maison passive et écologique, il est nécessaire d’inclure certains équipements performants et modernes. Il sera également nécessaire d’être davantage attentif au plan de la maison.

Alors que le prix de construction d’une maison neuve dépasse rarement 1500 € du mètre carré, le prix de construction d’une maison bioclimatique peut varier entre 1000 et 3000 € du mètre carré.

Les facteurs déterminants dans le prix d’une maison bioclimatique

Le prix de construction d’une maison bioclimatique dépendra des plans de la maison qu’il est préférable de faire réaliser par un architecte en moyenne plus onéreux qu’un constructeur de maison traditionnelle. De plus, le prix d’une maison bioclimatique dépendra de la surface de la maison, des matériaux choisis ainsi que des équipements à installer dans la maison.

Une maison bioclimatique comporte généralement du double vitrage, une VMC double flux, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou encore des panneaux photovoltaïques. Tous ces équipements viendront donc influer sur le prix final de construction d’une maison bioclimatique.

Maison économe en énergie : quel coût de construction prévoir ?

Vous projetez enfin de vous lancer dans la construction de la maison de vos rêves, et vous souhaitez qu’elle soit économe en énergie ? Mais qu’entend-on exactement par « maison économe en énergie » ? Et quel budget prévoir pour pouvoir en construire une ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble à travers les lignes qui suivent.

Quels sont les types de maisons économes en énergie ?

Qu’il s’agisse d’une maison bioclimatique, d’une maison passive ou d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS), il vous faudra toujours prévoir d’investir beaucoup plus qu’en optant pour la construction d’une maison BBC (bâtiment basse consommation) conventionnelle. Car il faut savoir que toutes les maisons neuves, quel que soit leur style architectural (traditionnel, moderne ou contemporain), sont tenues de respecter, à minima, la règlementation thermique et environnementale en vigueur (RT 2012 ou RE 2020). Autrement dit, votre nouvelle maison devra toujours vous permettre de réduire au maximum vos dépenses de chauffage et d’électricité.

Construire une maison économe en énergie : quel budget prévoir ?

Investir dans la construction d’une maison économe en énergie demande un budget important, qui varie en fonction du type de maison économe et performante à construire. À titre purement indicatif, nous vous donnons ci-après quelques coûts de construction par type de maison écologique :

  • 1200 € à 1800 €/m² pour la construction d’une maison BBC ;
  • 1500 € à 2500 €/m² pour bâtir une maison bioclimatique ;
  • 1500 € à 3500 €/m² pour une maison passive ;
  • 1500 € à 3500 €/m² pour une maison BEPOS.

Il est important de souligner que, même s’il est élevé, le surcoût de départ sera rapidement compensé par les gains réalisés sur la facture énergétique.

Combien coûte une maison neuve selon le type de constructeur ?

Le choix du type de constructeur influe fortement sur le prix de construction d’une maison. En effet, faire appel et un architecte des programmes beaucoup plus cher que recourir un constructeur de maisons individuelles.

Découvrez ce que vous coûtera une maison neuve selon le type de constructeur que vous choisirez.

Les prix de construction d’une maison par type de constructeur

Les maisons construites par un professionnel de la construction coûtent de 8 à 30 % plus cher que celles réalisées en auto-construction. Toutefois, vous bénéficierez de garanties légales de construction, ainsi que de l’accompagnement d’experts en bâtiment.

Ainsi, d’après les chiffres fournis par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (SOes, EPTB 2018), confier la construction de votre maison individuelle à un professionnel vous coûtera en moyenne avec :

  • un architecte : 1 794 €/m² ;
  • un constructeur (CCMI-loi de 1990) : 1 445 €/m² ;
  • un entrepreneur ou artisan : 1 471 €/m² ;
  • le particulier lui-même (auto-construction) : 1 315 €/m² ;
  • les autres cas : 1 536 €/m².

Notons qu’il s’agit ici de maisons individuelles bâties par des particuliers. Elles excluent donc les villas construites en lotissement, vendues sur plans (VEFA), par les promoteurs immobiliers.

Les parts de marché de chaque type de constructeur

En France, ce sont les constructeurs en Contrat de construction-loi de 1990 qui détiennent la plus grosse part de marché, car ils sont à l’origine de 63 % des constructions de maisons individuelles bâties pour des particuliers. Viennent ensuite les particuliers eux-mêmes ayant recours à l’auto-construction (21 %), les entrepreneurs ou artisans (9 %), les architectes (4 %), et enfin les autres cas (3 %).

Nous vous recommandons ces autres pages :