Installer une haie : quelles variétés d’arbustes ?

À lire aussi

Immobilier : les tendances du marché en 2017

les tendances du marche de l'immobilier en 2017

Le marché de l’immobilier en 2017 évolue et de nombreuses mesures pour...

Lire la suite

Suivi de chantier : les points de vigilance

Tout projet de construction ou de rénovation nécessite à chaque étape...

Lire la suite

Pour se protéger du vis-à-vis, la haie est une solution classique qui a largement fait ses preuves. Si elle a surtout vocation à protéger des regards indiscrets, elle peut aussi être intégrée dans votre décoration extérieure. Pour la composer, il existe de nombreuses variétés d’arbustes, que vous pouvez planter seuls ou en association.

Quelles variétés d’arbustes pour une haie ?

Il serait désagréable de vous retrouver exposés aux regards à la fin de l’été à cause d’une haie qui perd ses feuilles. Ainsi, pour garantir votre intimité tout au long de l’année, il est préférable de choisir des variétés d’arbustes dits « persistants ». Contrairement aux arbustes caducs, les persistants conservent leur feuillage d’une année à l’autre.

Le choix d’un arbuste persistant dépend principalement de l’exposition de la haie. En plein soleil, le Photinia x fraseri ‘Red Robin’ au feuillage de feu s’accorde à merveille avec l’oranger du Mexique, aux feuilles vertes et à la floraison luxuriante. À l’ombre, le très classique Laurier-sauce s’associe volontiers avec l’Aucuba et son feuillage tacheté.

Les astuces pour bien composer une haie

Vous pouvez affiner la sélection de vos arbustes pour haie en réfléchissant à l’effet que vous souhaitez obtenir. S’il s’agit simplement de délimiter l’espace, vous pouvez opter pour une haie basse. En revanche, s’il s’agit de vous protéger d’un vis-à-vis, des arbustes hauts, comme le cyprès de Leyland, seront plus appropriés. Quant aux haies dites « défensives », comme le Berbéris, elles sont idéales pour protéger le jardin des chiens et des chats.

La solution la plus classique est d’opter pour une seule variété d’arbustes persistants pour l’ensemble de la haie. Pour une composition plus originale – et plus tendance –, alternez les variétés. Pour un effet réussi, il est conseillé d’alterner les arbustes en fonction de leur feuillage ainsi que de leur silhouette. Plantez successivement un arbuste aux courbes généreuses et un arbuste aux lignes élancées. Et bien sûr, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité.

À lire aussi

Aménager le coin télé pour sa maison individuelle

Avec près de 4h passées en moyenne devant la télévision par jour, l'engouement...

Lire la suite

Construction individuelle : Construire sa bibliothèque

Il arrive un moment où votre salon et/ou votre chambre deviennent submergés...

Lire la suite