Notre guide sur la construction de maison

Tout sur la personnalisation extérieure de votre maison : enduit, menuiserie, tuiles, bardage bois

La personnalisation de la construction d’une maison neuve est une étape importante dans votre projet. Faire le bon choix d’enduit, de menuiserie, de tuiles ou de bardage en bois passe par une sélection de matériaux appropriés, qui devront être esthétiques et correspondre au style de votre maison.

Faire de votre maison une construction unique et personnalisée demande donc une réflexion sur l’aménagement des murs extérieurs et des travaux à réaliser. Cette future maison doit vous correspondre. Elle sera adaptée à votre mode de vie, à la composition de votre famille et au style que vous voulez lui donner : moderne, contemporaine ou plus classique. N’oubliez pas non plus que vous devrez habiller votre maison en fonction de son exposition sur le terrain, de la configuration des maisons voisines et des obligations qui vous incombent. Lors du choix du modèle de maison que vous voulez faire construire, pensez également à son aspect extérieur, car vous n’en profiterez que davantage aux beaux jours.

Choisir son enduit de façade lors de la construction d’une maison neuve

L’enduit de façade est habituellement réalisé par l’entreprise de BTP — bâtiments et travaux publics — qui a construit votre maison. Il est généralement inclus dans le devis. L’enduit est composé de pierre réduite en poudre, à laquelle on ajoute un liant et une teinte de finition. Il est appliqué de façon mécanique ou à la main. Un enduit de façade peut avoir une finition lisse, être projeté, gratté ou écrasé. Ces divers travaux ont un prix différent suivant la finition et ont donc une incidence sur le style de la maison. Pour bien choisir votre enduit extérieur, vous devez sélectionner :

  • les murs sur lesquels vous voulez réaliser le crépi ;
  • la ou les couleurs du revêtement extérieur ;
  • la finition ;
  • le devis qui correspond à votre budget travaux de construction.

Comment choisir les murs pour l’application d’un enduit de façade ?

L'architecte ou l’entreprise de construction de maison individuelle prévoit normalement l’application de l'enduit de façade des murs de votre future maison dans le devis. Il est courant depuis quelques années de choisir deux tons d’enduit, appliqués sur un ou plusieurs murs selon l’orientation de la construction. Vous pouvez ainsi mettre en valeur le mur proche de votre terrasse, l’avancée de votre salon ou la partie réservée à l’entrée.

Pour donner un style personnalisé à votre maison ou votre bâtiment, pensez à la possibilité de faire poser des revêtements différents : une partie en bardage bois ou des plaques de zinc de couleur. Tous ces matériaux peuvent être mélangés, mais attention au prix ! L’ensemble doit rester en harmonie avec le style et les accessoires de votre maison.

Comment choisir la couleur de l’enduit de façade ?

La couleur choisie donne son rendu final à votre maison. Il ne s’agit donc pas de sélectionner la couleur de ce revêtement à la légère. Parmi les services proposés par le constructeur de votre maison, vous avez la possibilité d’opter pour des murs d’une seule couleur, voire allier deux couleurs complémentaires ou opposées parmi la gamme des revêtements de façade disponibles.

 

Le ton pierre est la couleur préférée en France, mais vous pouvez également choisir des couleurs comme :

  • le beige ;
  • le rose plus ou moins foncé ;
  • l’orangé ;
  • le gris clair, moyen ou foncé.

Les tendances actuelles sont au ton pierre mêlé au gris foncé, qui fait parfaitement ressortir une façade de maison. Néanmoins, en fonction du lieu de construction, vous pouvez choisir une couleur de murs régionale comme le rose ou l’orangé. Si vous faites construire en lotissement, vous êtes peut-être dépendant d’un cahier des charges, qui oblige le choix d’une couleur ou d’une variante proche. Le chef des travaux doit d’ailleurs vous présenter les échantillons de couleurs disponibles pour le futur revêtement de votre maison.

Bien choisir la menuiserie de sa maison : bois, aluminium ou PVC

La menuiserie d’une maison est composée de différentes parties comme :

  • les portes ;
  • les fenêtres ;
  • les portes-fenêtres ;
  • les portes extérieures ;
  • les portes de garage ou d’accès au sous-sol ;
  • les volets.

Il est nécessaire, lors du choix de votre menuiserie, de créer un aménagement intérieur et extérieur qui sera dans le même style, que ce soit en termes de matériaux ou de couleurs.

Pourquoi choisir une menuiserie en bois pour une maison neuve ?

Si vous faites construire une maison à ossature bois, la menuiserie assortie sera bien évidemment... en bois ! Qu’l s’agisse de la menuiserie située à l’intérieur de la maison ou de celle à l’extérieur, le bois est le matériau privilégié pour l’aménagement. À vous le joli parquet, la terrasse en bois et les murs en lambris dans votre grande salle à manger ! Les constructeurs de maisons à ossature bois prévoient également des lambris en bois pour l’extérieur, appelé également bardage bois, sur ce type de maison. Excellent isolant thermique et phonique, le bois représente le matériau noble de la maison. Suivant la finition que vous voulez donner à votre menuiserie, vous pouvez la personnaliser avec une gamme de peintures et lasures. Elles peuvent ainsi s’inscrire parfaitement dans le style que vous avez choisi pour votre maison.

 

Le bois a de nombreuses qualités comme :

  • l’élégance ;
  • l’isolation thermique et phonique ;
  • la protection de l’environnement ;
  • le diversité des menuiseries possibles ;
  • la personnalisation aisée de sa peinture ou de sa lasure de finition.

Il demande néanmoins un entretien régulier, au moins tous les deux ans, afin que la menuiserie extérieure conserve son bel effet. Toutefois, son prix est hélas plus élevé et peut être réservé à des budgets plus importants.

Pourquoi choisir une menuiserie en aluminium pour une maison moderne ?

L’aluminium a le vent en poupe dans les constructions modernes. S’il a depuis longtemps remplacé la menuiserie en bois dans la construction et la rénovation de bâtiments, il a fait une belle percée dans le monde des maisons individuelles contemporaines d’architectes.

Choisir vos portes, fenêtres, portes-fenêtres et éléments extérieurs en aluminium comporte plusieurs avantages parmi lesquels :

  • sa très grande résistance au choc ;
  • sa large gamme de couleurs ;
  • son entretien facile ;
  • sa très longue durée de vie ;
  • sa surface vitrée améliorée.

Pourquoi choisir une menuiserie en PVC pour une maison classique ?

La menuiserie PVC est très largement majoritaire dans les constructions actuelles. Elle doit être choisie de bonne qualité, et non en PVC de base, afin d’assurer une excellente résistance et un vieillissement optimal dans le temps.

Pourquoi choisir le PVC pour votre maison ? Pour ces quelques atouts :

  • sa très bonne isolation thermique ;
  • son éligibilité au crédit d’impôt ;
  • son triple vitrage possible pour une maison passive ;
  • son caractère entièrement recyclable ;
  • son prix moins élevé que les autres menuiseries.

Quelles tuiles choisir pour sa maison en bois, traditionnelle ou d’architecte ?

La couverture de la toiture de votre future maison est primordiale, car c’est elle qui assure une excellente étanchéité et une bonne isolation. Une tuile est fabriquée à base d’argile ou d’un élément composite, et est posée manuellement sur le toit, au-dessus de la charpente, par des ouvriers spécialisés qui assurent une mise en œuvre technique et professionnelle de qualité.

Lors du choix des tuiles de votre future toiture, plusieurs options s’offrent à vous :

  • le choix d’une tuile à l’ancienne de couleur rose en tige de botte, pour une toiture authentique ;
  • la tuile mécanique classique, pour une toiture de maisons du nord de la France ou de la région parisienne ;
  • la tuile en ardoise découpée à la main, pour une toiture respectant le style de votre région.

La tuile à l’ancienne est fabriquée selon des techniques anciennes, alors que la tuile mécanique est réalisée de façon automatisée et est disponible dans plusieurs couleurs. Quant à l’ardoise qui recouvre le toit, elle est généralement prétaillée chez le couvreur, qui l’ajuste lors de la pose de la toiture.

Le bardage bois pour recouvrir l’extérieur des murs d’une maison à ossature bois, classique ou moderne

Le bardage bois ou lambris est composé de panneaux ou lames de bois, qui viennent se superposer les uns au-dessus des autres pour former un revêtement étanche. Complément idéal de l’isolation thermique, le bois permet de laisser respirer les murs et assure une magnifique finition.

Appelé bardage bois en extérieur, il prend le nom de lambris lorsqu’il est posé à l’intérieur d’une maison.

Comment réaliser l’isolation d’une maison avec un bardage bois ?

Lors de la construction d’une maison classique en parpaings ou en briques, l’isolation est installée sur les murs extérieurs. Les panneaux de bardage sont ensuite posés au-dessus de cette isolation, pour assurer l’étanchéité des murs.

L’entreprise vient ensuite appliquer la peinture ou la lasure sur le bois brut, à même les panneaux en plusieurs couches. Certains bardages sont toutefois livrés déjà peints ou lasurés en ateliers, pour un gain de temps et de prix lors de leur application.

Quel est l’entretien d’une maison recouverte d’un bardage bois ?

Si le bois est un excellent isolant thermique, il demande un entretien régulier pour faire face aux intempéries. Ainsi, il est recommandé de réaliser une rénovation complète du bardage tous les deux ans à l’aide de produits adéquats. Ceci a pour but de ne pas laisser se délabrer le revêtement extérieur.

Le cas du bardage bois peint

Lorsque le bardage est peint, il faut tout d’abord procéder à un nettoyage complet, avec ponçage et remise en peinture. C’est donc l’occasion de changer la couleur des murs de votre extérieur si vous en avez envie. Prévoyez tout de même deux couches de peinture pour une meilleure résistance.

Le cas du bardage bois lasuré

La lasure nourrit le bois en profondeur et laisse voir les veines du bois. Comme pour la peinture, prévoyez un entretien tous les deux ans et réalisez un nettoyage complet, avec un léger ponçage et l’application d’une nouvelle couche de lasure spéciale extérieure.

Nous vous recommandons ces autres pages :