Constructeur maison neuve : Choisir sa cheminée

À lire aussi

Louer un box de stockage pendant les travaux

Votre logement est en pleine construction et vous avez besoin de ranger...

Lire la suite

Construction maison neuve : Quel éclairage choisir pour le salon ?

Le choix de l’éclairage a une influence directe sur le confort et l’atmosphère...

Lire la suite

Il existe différentes familles de cheminées qui peuvent être installées dans les maisons individuelles. Faisant partie intégrante du projet de construction, il est important de recevoir les conseils d’un professionnel.

L’achat d’une cheminée nécessite une réflexion en amont, et la prise en compte de plusieurs critères. L’expérience du constructeur est donc intéressante, car il pourra prodiguer de précieux conseils sur le type de cheminée qui sera le plus en accord avec la construction de votre maison.
Puissance, rendement et esthétique, tous ces critères doivent être étudiés pour que la pose de la cheminée soit en total accord avec l’architecture et le rendement énergétique de votre maison.

Au niveau des modèles disponibles sur le marché, on trouve de tout, et pour tous les goûts ! Dans les installations classiques et performantes, on peut se pencher sur la cheminée métallique, constituée d’un poêle avec un habillage en acier ou en fonte, qui prend une forme de cheminée. Il est muni d’une porte vitrée et d’ouverture latérale.

Pour une cheminée design, on pourra se tourner vers les trous à feu. Exit la hotte visible, car elle est dissimulée dans un coffrage. Le cœur du chauffage est un foyer fermé qui offre un très bon rendement, et cette solution permet un grand nombre de possibilités esthétiques.

La cheminée à insert à granulés est un modèle de cheminée très performant. Le rendement est à plus de 85 % et la recharge à granulés se présente sous la forme d’un tiroir qui peut être rechargé. Il peut être intégré à une cheminée à foyer ouvert.

Pour rester dans le style traditionnel, on peut opter pour la cheminée rustique bois à foyer ouvert, sans vitre. Si elle est agréable pour l’ambiance qu’elle procure, elle ne restitue néanmoins que peu de chaleur. Son rôle sera plus un chauffage d’appoint très convivial. On peut en trouver dans de nombreuses formes esthétiques et possibilités d’implantation. Pour rester dans les styles modernes, on peut également réfléchir à l’achat d’une cheminée à gaz, si c’est le mode de chauffage de la maison. Elle ne produira pas de poussière ni de suie, et ne nécessitera que peu d’entretien. Dans le même registre, la cheminée bio éthanol, très tendance, peut être une possibilité. Sans conduit, pas de problème d’allumage et à un grand nombre de formes et designs, c’est un atout majeur au niveau esthétique.

Le choix du modèle de cheminée va dépendre de la construction. Il est important de réfléchir au modèle avant de construire la maison. La cheminée doit idéalement être intégrée par le professionnel à une étape précise des travaux.
Pour votre installation, faites appel à votre constructeur de maisons en Gironde MCA.

À lire aussi

Bien choisir la couleur de la chambre de son enfant

Excentriques ou classiques, les couleurs d'une chambre d'enfant doivent...

Lire la suite

Techniques de pose du parquet flottant

Le parquet flottant est simple et rapide à poser, ce qui explique son succès....

Lire la suite