Faire construire ou acheter une maison : pourquoi opter pour une douche à l’italienne ?

À lire aussi

Piscine : les obligations

Outre le fait de devoir respecter plusieurs conditions afin de pouvoir...

Lire la suite

Comment aménager et décorer un couloir ?

Les couloirs sont souvent considérés comme une perte de surface. Mais...

Lire la suite

Au saut du lit ou à la fin d’une longue journée, la salle de bains est une pièce importante de la maison. Bien sûr, elle doit avant tout être fonctionnelle, mais on aime aussi s’y sentir bien. L’aménagement de cette pièce mérite donc que l’on s’y attarde, notamment lorsque l’on souhaite concrétiser un projet de construction ou d’achat d’une maison ! Pratique, design et sécurisante, la douche à l’italienne est décidément une option à considérer.

Douche à l’italienne : qu’est-ce que c’est ?

La douche à l’italienne s’inspirerait des célèbres thermes romains. Elle n’a ni marche ni receveur traditionnel, car elle est installée de plain-pied, dans la continuité du sol de la salle de bains. Elle peut s’équiper de parois – en verre ou maçonnées – ou être totalement ouverte. Qu’il s’agisse de travaux d’aménagement après un achat immobilier ou d’un chantier de construction, son installation ne présente pas de difficulté majeure. Il suffit d’anticiper sa présence lors de la conception du plan de la maison, afin d’intégrer d’emblée l’évacuation de la douche dans la dalle de la salle de bains.

Une douche modulable à volonté

Le principal atout de la douche à l’italienne, c’est qu’elle se plie à toutes les configurations et à toutes vos envies : douche double, douche d’angle… Elle s’affranchit de tous les standards pour vous offrir un espace 100 % sur mesure. Si elle sait se faire toute petite, elle peut aussi être beaucoup plus large qu’une douche traditionnelle. Et pour ne rien gâcher, cette douche de plain-pied se dote aussi d’un revêtement antidérapant. Large et sécurisée, la douche à l’italienne est quasiment une douche universelle capable de s’intégrer dans tous les projets de construction. Elle sera tout à fait adaptée aux enfants en bas âge, aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

L’aménagement d’une douche, une solution pérenne pour une construction neuve

Côté look, la douche à l’italienne se décline à l’infini. Pendant longtemps, le carrelage était le revêtement incontournable. En mosaïque ou dalles XXL, sobres ou très colorés : les carreaux offrent toujours de multiples possibilités. D’autant que le carrelage permet désormais d’imiter de nombreux matériaux, notamment la pierre naturelle et le marbre. Le béton ciré est un autre grand classique, qui fait toujours son petit effet. Si la douche à l’italienne sait se faire sobre et discrète, elle sait aussi se mettre en scène. Lors de la conception de votre maison, plus particulièrement des éléments propres à la salle de bains, vous pouvez ainsi prévoir la réalisation d’une niche, d’un banc ou encore d’un muret maçonné. L’aménagement d’une douche à l’italienne présente de nombreux avantages pour modifier l’aménagement d’une maison récemment achetée. Ce projet est tout aussi viable et pratique pour les constructions de maisons individuelles.

À lire aussi

Plancher chauffant ou radiateur électrique : lequel choisir?

MCA vous présente les avantages et inconvénients du plancher chauffant...

Lire la suite

Agrandir une pièce

Surfaces restreintes, plafonds bas, murs sombres, manque de place et de confort...

Lire la suite