Bien préparer sa maison avant de partir en vacances

À lire aussi

Comment choisir son papier peint ?

Le papier peint reste une grande tendance. Il est indémodable, et les modèles...

Lire la suite

Idée rangement bouteilles de vin

Si vous êtes amateur de vin, mais que vous ne possédez pas de cave à vin aménagée,...

Lire la suite

bien-pre_uparer-sa-maison-avant-les-vacancesLes vacances, c’est bien. Mais beaucoup sont angoissés à l’idée de quitter la maison en oubliant d’éteindre le gaz, de laisser la lumière dans une chambre, ou encore de ne pas avoir fermé à clé toutes les portes extérieures… Tout peut rapidement devenir une source d’angoisse lorsque l’on part en vacances. Maisons MCA fait le point avec vous.

La sécurité de votre maison

Outre le risque de cambriolage, il arrive parfois que de nombreux sinistres surviennent en l’absence des occupants d’un logement, il faut donc prendre quelques précautions afin de s’assurer de la bonne sécurité de votre maison. Rien n’attire plus les voleurs que de voir une maison vide aux volets fermés et sans lumière le soir. Il faut donc au moins installer un système d’alarme et des serrures de sécurité afin de protéger votre maison. De plus, un programmateur qui éclaire votre salon et allume la télévision tous les soirs, pourra assurer un semblant de présence, décourageant ainsi les voleurs. Enfin, n’hésitez pas à demander à un voisin de passer de temps en temps, si ce n’est au moins une fois par jour, prendre votre courrier et ouvrir les fenêtres régulièrement. Entre autre, il convient de fermer l’eau et le gaz, et d’installer une alarme anti-incendie et de débrancher les appareils électroménagers qui ne sont pas nécessaires, tel que le chauffe-eau. Enfin, n’hésitez pas à déposer un double de vos clefs chez un proche, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Les démarches avant de partir

Avant de partir, faire un tour de la maison c’est important. Mais il ne faut pas pour autant négliger votre vie. En effet, plusieurs choses sont à vérifier avant de partir, surtout si votre voyage risque de s’éterniser. Par exemple, veiller à ce que les factures en attente soient réglées, le courrier en attente traité, et faites suivre votre courrier au cas où vous attendez une facture ou un papier ayant besoin d’être traité au plus vite. Profitez de votre temps d’absence pour déposer vos couettes chez le pressing, ou déposer toutes les affaires voulues chez le cordonnier. Il suffira ensuite de récupérer vos affaires à votre retour. Veillez également à laisser votre réfrigérateur et votre congélateur vide. On ne sait jamais ce qui peut se passer si les plombs sautent ou si des denrées périssables sont restées et instaurent ainsi une ambiance nauséabonde à votre retour. Faites en sorte également de pouvoir accéder à des papiers importants qu’importe l’endroit où vous séjourner. Vous devez pouvoir y accéder en cas de vols ou de pertes. Pensez également à vous munir de vos médicaments habituels et vérifiez que vos boites actuelles ne sont pas en fin de vie, le cas échéant faites donc un plein à la pharmacie. Concernant vos dépenses, faites attention à vos plafonds et vos autorisations, surtout si vous partez à l’étranger. La banque pourra ainsi débloquer des plafonds sur une période donnée.

Maisons MCA vous conseille également de bien relire votre contrat multirisque habitation de votre logement. Certains contrats en effet contiennent une clause de non-habitation, c’est-à-dire pas de couverture en cas d’absence plus de 90 jours par an.

À lire aussi

Construire sa bibliothèque

Il arrive un moment où votre salon et/ou votre chambre deviennent submergés...

Lire la suite

Le poêle à granulés

Le fonctionnement du poêle à granulés/pellets Les poêles à granulés...

Lire la suite