Réparer sa toiture

À lire aussi

Conseils pour intégrer la télé dans son salon

Aujourd'hui, la tendance en matière d'aménagement du salon est de fondre...

Lire la suite

Clôtures de jardin : quelles alternatives ?

Une clôture de jardin avec un mur en parpaings ou en briques ne séduit...

Lire la suite

mca_toitureSouvent invisible ou difficilement accessible, la toiture représente l’un des éléments les plus importants de votre construction. Afin de prévenir un éventuel besoin de réparation et donc avant de vous lancer dans de grands travaux, il est important d’identifier le problème exact de votre toiture : Isolation, problème d’étanchéité, couverture abîmée… En effet, tous les problèmes de toiture ne nécessitent pas forcément une rénovation complète. Maisons MCA vous le tour avec vous des questions à se poser et vous propose des conseils.

Etanchéité de la toiture

Se manifestant le plus souvent par des taches d’humidité, les problèmes d’étanchéité de toiture se déclarent également par des fuites à l’intérieur de la maison, ou encore par des infiltrations de façade. Plusieurs causes multiples sont possibles : tuile cassée, tuile déplacée, gouttière bouchée ou percée…), mais ces problèmes ne présentent pas tous le même niveau de gravité. Afin de repérer l’origine potentielle d’une fuite, il faut monter sur le toit. C’est souvent une entreprise délicate qu’il vaut mieux convier à un professionnel. Dans le cas d’un simple engorgement des gouttières ou encore une casse de la gouttière, une simple réparation ou un nettoyage sera nécessaire et suffira amplement. Il en est de même lors de la découverte d’une tuile cassée : il suffit de remplacer la tuile ou la rangée de tuile. En revanche, si votre toiture est envahie par la mousse et les lichens, il vaut mieux envisager d’entamer de plus gros travaux. En effet, ce type de symptôme va vous indiquer que la toiture est vraiment en mauvais état et nécessite une rénovation de toiture complète. Et dans ce cas précis, il faudra aussi penser à vérifier que la charpente pourra supporter le poids de sa nouvelle couverture.

Isolation de la toiture

Les problèmes d’isolation de toiture ont un impact direct sur le confort thermique de votre construction. En effet, une maison trop froide en hiver et trop chaude en été peut représenter un véritable gouffre financier. Une maison mal isolée peut perdre jusqu’à 30% de sa chaleur. Les raisons peuvent être multiples : isolant abîmé par des infiltrations, vétusté des matériaux… Dans un premier temps, avant de savoir s’il faut rénover l’isolation de sa toiture, il faut entreprendre l’inspection des combles. S’ils sont perdus et accessibles ou encore mieux aménagés, la tâche vous en sera facilitée. Si l’état de votre isolant est endommagé par une infiltration, des rongeurs ou encore des intempéries sur la toiture, vous pourrez envisager un simple remplacement de la partie abîmée. Cela va de soi qu’il faudra également intervenir en toiture, afin de ne pas réitérer cette rénovation d’isolation. En revanche, si vous découvrez que vos toiles sont à nu lors de votre visite de vos combles perdus. Il faudra alors poser une isolation. Si votre isolation est endommagée à de multiples endroits ou si sa vétusté se fait trop ressentir, il faudra penser à rénover également l’isolation entière.
Maisons MCA vous informe enfin qu’il existe la possibilité de se faire aider par plusieurs dispositifs : le crédit d’impôt développement durable, l’éco prêt à taux zéro, les collectivités locales ou encore les aides de l’Anh, il existe une multitude de possibilités de se faire financer et d’alléger la facture de vos travaux de rénovation d’isolation de toiture.

À lire aussi

Conseils pour choisir son lavabo de salle de bain pour l’achat ou la construction d’une maison

Lavabo traditionnel, vasque, double vasque, plan vasque... Dans le cadre...

Lire la suite

Franck

Découvrez le témoignage de Franck, heureux propriétaire d’une maison...

Lire la suite